mardi , 1 décembre 2020

Programme TV : le calendrier de la reprise du sport à la télévision (2/2)

Après trois mois d’inactivité sur les terrains, les parquets, les circuits ou encore dans les piscines, quelques championnats reprennent ce mois-ci. Mediasportif vous propose un récapitulatif du programme connu, ou encore inconnu, qui va suivre prochainement, ou non, à la télévision.
Après avoir vu, dans un premier article, les sports les plus à même de reprendre, nous nous orientons dans cette seconde partie sur les sports qui se feront encore rares sur nos écrans
c

À lire également : Programme TV : le calendrier de la reprise du sport à la télévision (1/2)
c

JEUX OLYMPIQUES

Les Jeux olympiques de Tokyo ont été décalés à l’année prochaine. Diffuseur en clair des éditions de 2016 et 2020, à la télévision et sur Internet – avantage numérique qui ne sera plus de sa propriété pour les JO suivants au profit d’Eurosport –, France Télévisions devait proposer en gratuit le rendez-vous quadriennal de l’été. En payant, Eurosport avait racheté l’année dernière, à Canal+, les droits de l’édition 2020.

BASKET

La saison de Jeep Elite 2019/2020, diffusée sur RMC Sport, sera une saison blanche. Le contrat entre la chaîne et la LNB prenait fin cette année. Un nouveau diffuseur est à l’étude pour la saison prochaine, aussi bien pour la première que pour la deuxième division (Pro B). Le plan d’économies présenté par Altice a semé des incertitudes sur le renouvellement du contrat de RMC Sport. Toutefois, des négociations entre la LNB et la chaîne étaient en cours avant le confinement. Aussi, le basket ne fait pas partie des sports ciblés par le plan d’Alain Weill, a contrario du tennis, de l’athlétisme et de l’équitation.

Outre-Atlantique, mercredi dernier, la NBA a validé un plan prévoyant une reprise du championnat le 31 juillet, avec les finales en octobre et le lancement de la saison suivante début décembre. D’ores-et-déjà, son diffuseur beIN Sports a relancé, il y a une semaine, son émission méridienne NBA Extra.

Pour l’Europe, d’une part l’EuroLigue et l’EuroCoupe, diffusés sur RMC Sport, ont clos leur saison. Quant au Basket Champions League, il a été décidé d’organiser un Final Eight début octobre, qui devrait être diffusé sur Canal+. La compétition s’était arrêtée aux quarts de finale.
s

À lire également : Infographie Droits TV : Quelles chaines diffuseront vos compétitions préférées cette saison 2019/2020 ?
d

Au niveau des compétitions internationales, le tournoi de qualification olympique et les qualifications pour l’euro 2021 sont reportés d’une année, corrélativement avec leurs compétitions respectives. Les deux devaient être diffusés sur Canal+. La chaîne cryptée pourrait toutefois diffuser, en août, la coupe du monde U17 qui a été reportée d’un mois aux mêmes dates que son homologue féminin, compétitions pour lesquels Canal+ détient les droits.

Notre agenda TV Basket :

TENNIS

Du côté de la balle jaune, les dates d’une éventuelle reprise de l’ATP, diffusé sur Eurosport, et de la WTA, sur beIN Sports, sont régulièrement repoussées. Dernièrement, l’échéance du 13 juillet (au lendemain de ce que devait être Wimbledon) laisse place à celle du 3 août (après ce que devaient être les Jeux olympiques). Ceci permettrait une reprise avec la tournée américaine.

Toutefois, le maintien de l’US Open, diffusé sur Eurosport, est encore discuté. De même pour les dates de Roland Garros, diffusé sur France Télévisions, et Eurosport pour la dernière fois. La semaine de qualifications du tournoi parisien est en effet prévue le lendemain de la finale du Grand Chelem américain, le dimanche 13 septembre. Lors d’une visioconférence entre l’ATP et les joueurs, ce mercredi 10 juin, la publication du calendrier officiel a été renvoyée au lundi 15 juin.

De grandes incertitudes existent également pour la Coupe Davis en novembre, dont les droits appartiennent à TF1 et beIN Sports. Pour la Fed Cup, aucune autre information n’a complété l’annonce du report, en mars, de la nouvelle phase finale qui devait avoir lieu en avril. Pour rappel, le diffuseur en clair est inconnu ; le contrat liant beIN Sports et le service public prenait fin l’année dernière.

Toutefois, le tennis reprend en exhibition. Novak Djokovic a créé l’Adria Tour, qui aura lieu en public dans les pays Balkans du 13 juin au 5 juillet. Il réunira Dominic Thiem, Alexander Zverev, Grigor Dimitrov Marin Cilic et Borna Coric. Jamie Murray lance, lui, la Battle of the Brits qui aura lieu du 23 au 28 juin et où son frère Andy fera son retour sur les terrains. Aussi, Patrick Mouratouglou organise sur plusieurs week-ends l’Ultimate Tennis Showdown. Il rassemblera Tsitsipas, Goffin, Paire, Pouille, Gasquet et Auger-Aliassime dans son académie près de Nice. Les droits de ces trois événements ont été acquis par Eurosport dans 54 pays à travers le monde, dont la France. L’Adria Tour et l’Ultimate Tennis Showdown débutent ce samedi 13 juin.

En France, une incertitude concerne le Moselle Open, qui devrait se chevaucher avec Roland Garros. Le tournoi ATP 250 de Metz est l’un des quatre et est le seul qui reste à jouer de l’offre de RMC Sport. Problème, le tennis fait partie des sports visés par le plan d’économies d’Alain Weill.

Notre agenda TV Tennis :

HANDBALL

Les championnats de première et deuxième divisions masculines, ainsi que la D1 féminine (LFH), diffusés sur beIN Sports, sont arrêtés et reprendront en septembre. C’est également le cas des coupes de la Ligue (F & H), du Trophée des Champions, ainsi que des Coupes de France (F & H), qui elles devaient être diffusées sur la chaîne l’Equipe pour la dernière saison du contrat. Les deux compétitions de la LNH (Coupes de la Ligue et Trophée des Champions) n’auront d’ailleurs pas lieu la saison prochaine afin de faciliter l’organisation des championnats domestiques.

Concernant les compétitions européennes, la Champions League s’affranchit de quelques matchs pour ne disputer que le Final Four les 28 et 29 décembre. Pour son homologue féminine, il en est de même avec un épilogue les 5 et 6 septembre. BeIN Sports, qui en possède les droits jusqu’à cette année, proposera ces deux rendez-vous à ses abonnés. Au niveau inférieur, les Coupes de l’EHF (H & F) ont été annulées. Cette saison, elles n’ont pas été diffusées sur la chaîne l’Equipe, qui le faisait quelquefois auparavant pour des clubs français.

Par ailleurs, la saison prochaine, la Ligue des Champions masculine diminuera le nombre d’équipes engagées ; sa petite sœur, qui sera renommée l’European Handball League, pourrait alors être légitimement diffusée en France, la refonte — prévue de longue date — des championnats d’Europe coïncidant avec un nouveau cycle médias. Toutefois, si la date du lancement de la prochaine saison de coupes d’Europe reste inconnue, l’euro féminin et le mondial masculin sont maintenus à leurs dates initiales, respectivement en décembre 2020 et janvier prochain.

Au niveau international, le tournoi de qualification olympique qui devait avoir lieu ce mois d’avril à Paris est reporté à l’an prochain. En février, c’était le groupe TF1 qui avait acquis auprès de l’IHF les droits exclusifs de diffusion des trois rencontres de l’Équipe de France.

Notre agenda TV handball :

CYCLISME

L’UCI a dévoilé le nouveau programme de la saison 2020. Alors qu’il reprendra en juillet, les classiques n’apparaîtront qu’à partir du mois d’août, suivies des différents championnats de France, d’Europe et du Monde pour une fin de saison en novembre ; le tout sera diffusé sur France Télévisions, Eurosport et la chaîne l’Équipe.

Le Tour de France a été reporté en septembre et occupera les après-midi de la rentrée sur les chaînes du service public et du groupe Discovery. Ce dernier possède également les droits de la Vuelta ; laquelle aura lieu à la suite du Giro, diffusé sur le canal 21 en octobre.

Pour patienter avant la reprise de la saison, début août, Eurosport et la chaîne l’Equipe rediffusent chaque après-midi d’anciennes courses dont le Tour de France et le Tour d’Italie.

Notre agenda TV cyclisme :

SPORTS AMÉRICAINS

La MLB — qui n’était qu’au stade de la pré-saison — et la MLS espèrent redémarrer en juillet comme la NBA. Quant à la NFL, la ligue a confirmé le lancement de la prochaine saison au 10 septembre. Toutefois, le soccer n’a plus de diffuseur en France depuis que beIN Sports n’a pas renouvelé cette année son contrat après un an. Pour le baseball, la chaîne semblait conserver les droits cette saison. Pour le basket, la saison en cours correspond à la dernière année du contrat. Concernant le football américain, un nouveau cycle de droits est à déterminer. Du côté du hockey sur glace et de la NHL, diffusé sur Canal+, aucune date de reprise n’a encore été établie.

ATHLÉTISME

En Diamond League, des étapes sont annulées pour pouvoir commencer à Monaco en août. Les droits TV du meeting monégasque sont détenus par Canal+. Concernant les autres réunions du circuit, qui suivent jusqu’à la fin de l’année, ils ne seront pas diffusés, le contrat sur trois ans de RMC Sport prenant fin en 2019… mise à part l’étape française. RMC Sport détient en effet les droits du meeting de Paris pour l’édition 2020, car celui-ci est intégré au contrat de quatre ans avec la fédération française.

Toutefois, le plan de RMC Sport qui prévoie l’abandon de l’athlétisme, inquiète la FFA ; les deux parties sont liées par le contrat jusqu’à la fin de l’année. Autre que le meeting de Paris, ces inquiétudes concernent également les championnats de France, qui auront lieu en septembre et non plus en juin, ainsi que les trois meetings pro de Nancy, Marseille et Sotteville.

Concernant les championnats d’Europe, qui devaient avoir lieu à Paris et être diffusés sur France Télévisions et Eurosport, ils ont été annulés.

NATATION

Les championnats de France, qui devaient avoir lieu sur beIN Sports en avril pour les JO, ne devraient avoir lieu qu’à l’automne. Les championnats d’Europe Grand Bassin sont, eux, reportés à 2021. Les Mondiaux petit bassin, qui devaient avoir lieu en décembre, sont également reportés d’un an. Ces deux dernières compétitions auraient dû être diffusées sur France Télévisions et beIN Sports. Au niveau mondial, le bouquet sportif possédait également de nombreuses compétitions FINA. La plupart sont reportées à 2021. La coupe du monde en six étapes, de septembre à novembre, pourrait toutefois bien se maintenir.

VOLLEY

La Ligue des Nations, habituellement diffusées en été sur Eurosport, a été annulée.

A propos de Thomas G

Avatar

3 commentaires

  1. Avatar

    Bonjour, avez vous des nouvelles concernant le(s) diffuseur(s) de la NFL en France ? La saison commence le 10 septembre et je ne trouve pas l’info. D’avance merci !

  2. Avatar

    Êtes vous certains que le contrat entre Bein et la MLS a été renouvelé pour 2020 ? Bein n’apparaît pas dans la liste des diffuseurs internationaux sur le site de la ligue : https://www.mlssoccer.com/post/2020/02/20/mls-reveals-largest-ever-lineup-international-media-deals-2020-season

    • Avatar

      En effet, une erreur s’est glissée. beIN Sports n’a pas renouvelé les droits de la MLS cette saison. Nous avons mis à jour la section « Sports US ». Merci de votre remarque.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :