jeudi , 9 avril 2020

Droits TV : Le Tour d’Espagne sur Eurosport jusqu’en 2025

Eurovision Sport vient de renouveler ses accords avec Amaury Sport Organisation (A.S.O.) et sa filiale Unipublic pour les droits médias du Tour de France et du Tour d’Espagne jusqu’en 2025.

Le Tour de France

Dans le détail, l’accord entre ASO et l’EBU permettra aux membres de l’UER (Union européenne de radio-télévision) de retransmettre gratuitement la Grande Boucle dans 54 pays jusqu’en 2025 : en Belgique (RTBF et VRT), aux Pays-Bas (NOS), en Suisse (SRF, RTS et RSI), au Royaume-Uni et en Irlande (ITV), en Espagne (RTVE), au Portugal (RTP), en Italie (RAI), au Danemark (TV2), en Norvège (TV2), au Luxembourg (RTL), en Slovaquie (RTVS) et en Slovénie (RTVSLO).

L’accord ne concerne pas la France puisque le groupe France Télévisions, diffuseur et producteur du signal international des épreuves ASO en France, avait renouvelé en 2016 son partenariat majeur avec le groupe Amaury jusqu’en 2025.

Eurosport continuera à retransmettre la Grande Boucle dans 54 pays européens, excepté la France qui ne fait pas partie de ce contrat et dont l’engagement spécifique n’a pour l’heure officiellement toujours pas été renouvelé. Pour rappel, l’antenne française du groupe Discovery détient les droits de la course jusqu’à l’édition 2020.

Le Tour d’Espagne

Grâce à l’accord entre Unipublic et l’EBU, la Vuelta restera visible gratuitement en Belgique (VRT), aux Pays-Bas (NOS), au Danemark (TV2) et en Norvège (TV2).

Eurosport continuera à retransmettre la Vuelta dans tous ses territoires européens dont la France, une compétition qu’elle diffuse depuis 1994. Ainsi, la chaîne sportive conserve l’un de ses droits majeurs et tentera dans les mois à venir de reconquérir les droits du Tour d’Italie et des courses RCS détenus depuis 2017 par la chaîne l’Equipe.

Plus de courses féminines à l’antenne

Les accords couvrent également des courses féminines dont certaines bénéficieront d’une retransmission télévisée pour la toute première fois : La Course by Le Tour avec FDJ (diffusée depuis 2014), le Ceratizit Madrid Challenge by La Vuelta (diffusé depuis 2015) Liège-Bastogne-Liège Femmes et la Flèche Wallonne Femmes (première diffusion en 2020) et la Clásica San Sebastián féminine (première diffusion en 2021).

A propos de Nicolas Messant

Avatar
Passionné par le sport et les médias

7 commentaires

  1. Avatar
    pepeyJonathan

    Bonjour, j’avais comme idée de restream le tour de france sur ma chaine twitch mais je ne pense pas avoir le droit de faire, non ?

  2. Avatar

    est ce que Eurosport à l’exclusivité en france?
    Ou une chaine en claire peut le diffuser?

  3. Avatar

    Pourquoi le Tour peut-elle être proposée en clair et payante et non la vuelta et Giro italie en France?

    • Avatar
      Nicolas Messant

      Car l’Equipe pour le Giro et Eurosport pour la Vuelta veulent conserver les droits en exclusivité et ne souhaite pas de co-diffusion. Le Tour de France c’est différent, il y a une co-diffusion dans de nombreux pays car ASO souhaite que la plus grande course cycliste au monde soit vu par le plus grand nombre.

  4. Avatar

    Sur quel pays européens,le Tour de France est diffusé gratuitement et en direct?

    • Avatar

      Le Tour de France est diffusé en clair et en direct en :
      – Allemagne sur ARD.
      – Danemark sur TV2
      – Luxembourg sur RTL
      – Gales sur S4C
      – Royaume-Uni sur ITV
      – Suède sur TV4
      – Suisse sur RTS 1, RTS 1, SRF zwei, SRF info, RSI La 1 et RSI La 2.
      – Belgique sur RTBF La Une et Sporza.
      – Irlande sur TG4.
      – Norvège sur TV2
      – Portugal sur RTP
      – Slovaquie sur RTVS
      – Espagne sur TVE et ETB.
      – Italie sur RAI 2.
      – Pays-Bas sur NOS
      – Tchéquie.
      – Slovénie sur RTV.

      Le Tour est donc diffusé largement dans la plupart des pays européens. Il manque des diffuseurs gratuits en Autriche, Pologne, Grèce, Croatie, Serbie, Finlande et Russie notamment.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :