jeudi , 3 décembre 2020

Programme TV : le calendrier de la reprise du sport à la télévision (1/2)

Après trois mois d’inactivité sur les terrains, les parquets, les circuits ou encore dans les piscines, quelques championnats reprennent ce mois-ci. Mediasportif vous propose un récapitulatif du programme connu, ou encore inconnu, qui va suivre prochainement, ou non, à la télévision.
Avant de voir les sports qui se feront encore rares sur nos écrans, regardons dans un premier article les sports les plus à même de reprendre
c

À lire également : Programme TV : le calendrier de la reprise du sport à la télévision (2/2)
c

FOOTBALL

Parmi les cinq grands championnats européens, quatre sont sur le chemin de la reprise. Le 16 mai, la Bundesliga a été la première grande compétition sportive à redémarrer. Les trois autres vont suivre, avec la Liga ce jeudi 11 juin, la Premier League le mercredi 17 juin et la Serie A le samedi 20 juin. Le rythme est de deux journées par semaine afin de conclure avant le mois d’août.

Ainsi, beIN Sports a été la première chaîne à reprendre la diffusion de l’un de ses programmes phares. Elle propose l’intégralité des matchs, notamment sur les canaux Max et en multiplex. Le même dispositif sera offert aux championnats espagnol et italien, même s’il est plus rare que plusieurs matchs se jouent en même temps. La première rencontre pour la Liga, le derby sévillan, sera diffusée sur beIN Sports 1, ce jeudi donc, à 22h. Du côté de l’offre éditoriale, seule Champions Arena réalise régulièrement, pour l’instant, les avants et après-matchs allemands lorsque ceux-ci sont diffusés sur le canal 1. L’émission fera de même pour le championnat espagnol.

MAJ (22/06) : la premier week-end de la reprise de la Serie A n’a finalement pas été diffusée sur beIN SPORTS. Au niveau mondial, le groupe qatarien évoque des « raisons juridiques », sur fond de tensions avec la Ligue italienne.
c

À lire également : La reprise de la Serie A absente des antennes de beIN SPORTS France et Monde
c

Aussi, la reprise de la Süper Lig est fixée à vendredi. Comme à l’accoutumée, quelques matchs du championnat turc seront proposés sur beIN Sports. Du côté de l’Angleterre, la chaîne devrait également diffuser l’épilogue de la FA Cup. Les quarts de finale se dérouleront les 27 et 28 juin, les demis les 18 et 19 juillet et la finale le 1er août. beIN diffusera également quelques matchs de l’EFL Championship, la deuxième division anglaise dont elle détient les droits et qui reprend le samedi 20 juin.

Toujours en Angleterre, la Premier League reprend le 17 juin. Canal+ et RMC Sport, qui codiffusent le championnat, pourront à leur tour relancer leur offre sportive ; même si RMC Sport propose déjà quelques matchs de la Liga Nos portugaise, repris le 3 juin. Le programme ne dévoile, pour l’instant, que les deux matchs en retard de la 28e journée (Aston Villa/Sheffield à 19h, Manchester City/Arsenal à 21h15). Ceux-ci feront l’objet d’une soirée sur Canal+ avec Match of ze day, ainsi que sur RMC Sport 1 avec PL Live. Par ailleurs, dans les prochaines semaines, un plus grand nombre de matchs pourraient être proposé. La ligue anglaise devrait en effet assouplir ses règles de diffusion, qui interdisent tout multiplex et toutes retransmissions de plus de deux matchs en même temps. Outre-Manche par exemple, afin de compenser les huis-clos, Amazon et la BBC diffuseront quatre matchs chacun en clair. Il s’agira d’une première pour la Beeb. Sky en diffusera, elle, 25 en gratuit sur les 64 qu’elle possède.

En Allemagne, la reprise de la coupe nationale DFB-Pokal marque le retour du sport en clair. Alors que la compétition s’était arrêtée aux quarts de finale, les demis auront lieu ce mardi et ce mercredi soir, pour une finale le 4 juillet. Les matchs seront retransmis sur la chaîne l’Equipe, qui avait acquis les droits de la compétition juste avant la crise sanitaire.

En France, l’arrêt des championnats a été acté. Ceci a valu une passe d’armes financière entre les diffuseurs et la ligue. Dorénavant, le dos est tourné vers la nouvelle saison et le nouveau cycle de diffuseurs, dont une avancée a été marquée par l’accord entre TF1 et Mediapro sur la future chaîne Telefoot. Une inconnue persiste pour les finales des deux coupes nationales, dont celle de la Coupe de France doit être diffusée sur France 2 et Eurosport, et dont celle de la Coupe de la Ligue doit avoir lieu pour la dernière fois, sur la même chaîne du service public et Canal+ ; ces incertitudes concernent également le Trophée des Champions, maintenant sur Telefoot. Toutefois, des matchs amicaux entre les clubs de Ligue 1 pourraient avoir lieu d’ici à la reprise des coupes d’Europe.

Car à l’échelle européenne, la poursuite des phases finales de la Ligue des Champions et de l’Europa League devrait s’étaler sur le mois d’août. Pour son diffuseur RMC Sport, la crise laisse malgré tout des traces. Un plan d’économies est lancé et a déjà fait cesser d’émettre la chaîne RMC Sport News la semaine dernière. Des incertitudes existent notamment sur la diffusion de la prochaine et dernière saison du contrat européen.

Enfin, ce qui devait être l’événement foot de l’été 2020 n’aura finalement lieu que l’année prochaine. L’Euro aurait dû être diffusé en ces temps même sur TF1, M6 et beIN Sports.

Malgré tout, de nouveaux droits apparaissent. Eurosport a acquis dernièrement le championnat norvégien Eliteserien, jamais diffusé en France auparavant. La saison, qui aurait dû commencer en avril comme à son habitude, s’élance le mardi 16 juin.

Notre agenda TV Football :

RUGBY

Du côté du ballon ovale, la reprise en France est également lointaine. La fin des deux championnats professionnels, entérinée lundi dernier, s’est déroulée de manière plus apaisée que pour le football. Le diffuseur Canal+ et la ligue ont trouvé un terrain d’entente, permettant le versement d’une « somme forfaitaire et définitive » par le diffuseur et « des contreparties concédées par la LNR […] sur la durée du contrat », qui jusqu’alors courait jusqu’à 2023 en Top 14 et 2027 pour la Pro D2 (Eurosport diffusait une affiche par journée pour sa dernière saison). Au niveau amateur, la Fédérale 1, dont une affiche est diffusée le vendredi soir sur la chaîne l’Equipe, a été arrêtée.

Pour l’Europe, les quatre derniers matchs du tournoi des Six Nations, proposé sur France Télévisions, pourraient se dérouler en fin d’année. Cela compromettrait la tournée d’automne, au même titre que la tournée d’été qui est déjà caduque. Tout le planning des test-matchs est ainsi à revoir. Concernant le Rugby Championship de l’hémisphère sud, diffusé sur Canal+, rien n’a encore été décidé pour cet été. Une harmonisation du calendrier international la saison prochaine, pour ces compétitions, est par ailleurs discutée en ce moment.
s

À lire également : Infographie Droits TV : Quelles chaines diffuseront vos compétitions préférées cette saison 2019/2020 ?
s

Aussi, les Champions et Challenge Cup ne devraient se poursuivre qu’à l’automne avec les phases finales sur France Télévisions et beIN Sports. En Angleterre, les entraînements des clubs de Premiership ont été autorisés. Le championnat, qui n’a pas été arrêté, pourrait reprendre à la mi-août sur RMC Sport. Les premières mêlées peuvent toutefois être visionnées sur beIN Sports. La chaîne diffuse le championnat de rugby à XIII australien et néo-zélandais NRL, qui depuis le 28 mai a pu reprendre le cours de sa saison.

Toujours en hémisphère sud, le Super Rugby reprend en format réduit, ce samedi 13 juin, avec pour l’instant la seule conférence néo-zélandaise. Canal+ Sport diffusera les quelques matchs en différé dans la journée où ils ont lieu (au petit matin heure française). Il s’agira d’ailleurs de la première compétition à accueillir du public ; l’épidémie a été assez maitrisée pour que le gouvernement annonce cela en début de semaine.

Notre agenda TV Rugby :

SPORTS MÉCANIQUES

Canal+ devrait, dans quelques semaines, pouvoir de nouveau diffuser les compétitions qui occupent une large part de son offre sportive. Mardi dernier, Formula One a dévoilé le nouveau calendrier de reprise de la saison 2020. Au programme, huit Grands prix européens de juillet à août, dont certains pourraient être diffusés en clair. En MotoGP, le calendrier sera donné cette semaine. Il devrait être également resserré et uniquement européen pour l’instant. En formule E et WRC, l’annulation et le report de nombreuses courses rendent encore compliquée une reprise. En IndyCar, un nouveau calendrier a été établie. La première course a eu lieu ce week-end à Fort Worth, avec en direct les qualifications sur Canal+ Sport et la course sur la chaîne mère. La saison se poursuivra à partir de juillet.

MAJ (11/06) : la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) a dévoilé le nouveau calendrier de la MotoGP. La saison reprendra le 19 juillet avec le Grand Prix d’Espagne. Douze courses s’enchaineront ensuite jusqu’à l’automne — le GP de France est prévu le 11 octobre, dimanche de finale de Roland Garros. Les GP d’Amérique, d’Argentine, de Thaïlande et de Malaisie, sous réserve de nouvelles annonces, pourraient avoir lieu entre mi-novembre et le 13 décembre.

En France, les 24h du Mans, moto et voiture, sont elles bien maintenues et seront diffusées sur Eurosport et France Télévisions pour leur dernière année de contrat. Comme un avant-goût, la chaîne du groupe Discovery proposera la compétition en eSport aux dates où la course réelle devait se dérouler (13 et 14 juin). Cette dernière est en effet reportée aux 19 et 20 septembre, trois semaines après la nouvelle date fixée pour les 24h Motos.

GOLF

La discipline commence à reprendre sur la chaîne dédiée de Canal+. Le circuit masculin, le PGA, reprend ce jeudi 11 juin avec le Charles Schwab Challenge. Il sera diffusé à partir de 17h sur Golf+. Une inconnue persiste pour la Ryder Cup, qui doit se tenir fin septembre dans le Wisconsin, et dont l’édition française de 2018 avait bénéficié d’une fenêtre en clair.

A propos de Thomas G

Avatar

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.