samedi , 8 juin 2019

Droits TV : Les Jeux Olympiques 2022 et 2024 en clair sur France Télévisions

Le groupe public sera le seul diffuseur en clair des Jeux Olympiques de Pékin 2022 et Paris 2024.

France Télévisions a obtenu l’exclusivité des droits télévisuels en clair des Jeux Olympiques de Pékin en 2022 et de ceux de Paris en 2024. Le groupe public a conclu un accord de sous-licence avec le groupe Discovery, qui avait acquis en juin 2015 les droits exclusifs des JO 2018 à 2024 en Europe pour 1,3 milliard d’euros.

Diffuseur historique des Jeux Olympiques, le groupe France Télévisions mobilisera toutes ses antennes pour ne rien manquer de l’événement. Comme c’est le cas depuis de nombreuses éditions, toutes les compétitions seront diffusées sur France 2 et France 3. En complément de l’offre linéaire, le groupe créera une chaîne dédiée sur le numérique.

C’est un coup dur pour TF1 et M6 qui espéraient obtenir une partie des JO qui se dérouleront à Paris en 2024. Si l’acquisition de l’ensemble de la compétition ne permettrait pas la rentabilité pour ces acteurs, certaines compétitions et certains rendez-vous comme la cérémonie d’ouverture vont assurément réaliser de remarquables scores d’audience. En 2012, TF1 avait ainsi anticipé des Jeux Olympiques à Paris en s’offrant la diffusion exclusive des deux cérémonies. Depuis Londres et à 22 heures, le rendez-vous avait intéressé près de 9 millions de téléspectateurs. Dans le même temps, le diffuseur hôte avait réalisé un score digne d’une finale de Coupe du Monde avec 22 millions de britanniques devant la BBC.

3000h d’épreuves sur Eurosport

Eurosport, propriété de Discovery, diffusera l’intégralité des épreuves sur ses différentes antennes. En plus des chaînes Eurosport 1 et Eurosport 2, la groupe annonce au Parisien qu’il créera des chaînes événementielles dédiés à chaque discipline.

Dans les négociations avec France Télévisions, Discovery a conservé une exclusivité : la diffusion de chacune des épreuves en direct et en intégralité sur sa plateforme numérique. Seuls les abonnés d’Eurosport auront accès à cet avantage.

Discussions plus tard pour les Jeux Paralympiques

De son côté, le comité d’organisation de Paris 2024, détenteur des droits des Jeux Paralympiques, a annoncé que les discussions pour les droits TV de la compétition handisport auront lieu dans un second temps.

A propos de Nicolas Messant

Avatar
Passionné par le sport et les médias

7 commentaires

  1. Avatar

    On peut espérer que d’ici Paris2024 la plateforme Salto sera opérationnelle pour une diffusion optimale.

  2. Avatar

    je suis pas trop d’accord sur le principe car cela est encore financé par la redevance et a pur perte

    • Avatar

      Oui, je suis d’accord. Il vaut mieux une coupure pub en pleine course d’athlétisme et mettre le résumé ou le différé de cette course. Comme TF1 ou M6 le font pour les autres sports par exemple.

  3. Avatar

    C’est une bonne nouvelle mais… Si France 4 et France Ô ferment, la couverture risque d’être beaucoup moins complète ! Il est probable qu’il n’y ait plus de chaîne spécifique aux sports co en 2024.

  4. Avatar

    C’est une excellente nouvelle ! Certains critiquent le service des sports de france télévisions jugé trop ringard par exemple. En attendant, ils savent mettre leurs différents de côté pour nous faire vivre les grands événements dans une bonne ambiance. Pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, ce sera le feu d’artifice. On peut penser que certains journalistes voudront terminer leurs carrières lors de cette occasion, comme Patrick MONTEL et Nelson MONFORT par exemple.

    • Avatar

      Je suis d’accord mais c’est surtout au niveau de la publicité et du direct qui aurait été mis en cause sur les chaines privée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.