vendredi , 4 décembre 2020

Droits TV Ligue 1 (2020-2024) : Mediapro diffusera les multiplex, les barrages et le Trophée des Champions

Mediapro s’offre les deux lots qui n’avaient pas été attribués en mai 2018.

Le Bureau de la LFP a attribué ce vendredi au groupe Mediapro les lots 5 et 7 de l’appel d’offres de la Ligue 1 pour la période 2020-2024. Ils n’avaient pas trouvé preneur lors de la journée d’enchères de mai 2018 qui avait été marquée par l’arrivée fracassante de Mediapro sur le marché français.

Interrogé sur les deux lots en conférence de presse le soir de l’attribution, le DG de la LFP Didier Quillot a annoncé que la Ligue allait se tourner vers les chaînes en clair pour ce lot, la partie comptable étant déjà assurée avec la vente des autres lots. Après des mois de discussions au gré à gré avec les différents acteurs du marché, aucun acteur gratuit n’a été intéressé par ses droits et c’est finalement Mediapro qui récupère ses deux lots complémentaires à ceux qui avait déjà été acquis en mai 2018.

Le lot 5 comprend la diffusion en exclusivité des trois multiplex de la saison (J19, J37 et J38), des barrages de Ligue 1 et de Ligue 2 ainsi que le Trophée des Champions. De son côté, le lot 7 regroupe l’ensemble des magazines de la Ligue 1 en semaine du lundi au jeudi.

Ainsi, dès la saison prochaine, Mediapro diffusera 8 matchs de Ligue 1 en exclusivité lors de 16 journées sur 38, 9 matchs en direct lors de 19 journées sur 38 (8 en exclusivité et un en co-diffusion avec CANAL+) et 10 matchs en direct lors de 3 journées sur 38 (8 en intégralité et les deux affiches de CANAL+ dans le grand multiplex).

Les droits Ligue 1 dès 2020 :

Mediapro diffusera les lots 1, 2 et 4 comprenant le grand match du dimanche à 21h et les deux magazines du dimanche 19h et 23h (lot 1), les matchs du vendredi à 21h et samedi à 17h et le magazine de présentation du vendredi soir (lot 2), le match du dimanche à 13h et le multiplex du dimanche à 15h ainsi que le magazine du dimanche matin et la co-diffusion d’un match de choix 2 à 5 avec CANAL+ (lot 4). Ainsi, Mediapro disposera des 10 gros chocs de la saison et du 3ème choix lors des 28 autres journées, du 2ème et 5ème choix lors de chaque journée, des 3 multiplex de la saison (19ème, 37ème et 38ème journée), des barrages et du Trophée des Champions.

CANAL+ a racheté le lot 3 à beIN SPORTS. Il comprend 2 matchs de Ligue 1 par week-end : le match du samedi à 21h et celui du dimanche à 17h. La chaîne disposera également d’un magazine le samedi à 23h qui pourra exploiter les images des 2 premiers matchs du week-end diffusés sur Mediapro. La chaîne aura à sa disposition la meilleure affiche de chaque journée lors de 28 des 38 journées (les 10 gros chocs de la saison étant dans le lot 1) et le 3ème choix lors des 10 autres journées. CANAL+ disposera également du 4ème choix lors de chaque journée.

Le lot 6 comprenant les droits VOD avec les extraits en quasi-direct a été acquis par le groupe Free qui fait son entrée dans le monde des droits sportifs en France.

A propos de Nicolas Messant

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Passionné par le sport et les médias

12 commentaires

  1. Avatar

    Pourquoi la LFP à t’elle attribuée le droit de diffusion du chanpionnat de France de la 1er ligue à une société qui n’est même pas en activitée, et qui de plus ne peut pas emettre aux Antilles
    Sommes nous des sous-Français ??????
    C’est scandaleux

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    William Gres

    Comment est il possible que la LFP puisse attribuer à une chaine payant qui n’est même pas en activitée les droits de diffusion des matchs de ligue 1 du championnat de France.

    Cette chaîne n’est même pas en mesure de prendre des abonnements sur les Antilles !!!!!!
    Sommes nous des sous-Français ???????
    C’est Scandaleux
    William Grès

  3. Avatar
    Jean Michel Rolland

    ras le bol d être trimbaler par les matchs de foot a la télé et payer payer encore entre canal bein rmc sport cette fois je jette l éponge 25 euros par mois c est beaucoup trop on verra a long terme quand tous les abonnés seront dégoûtés d être pris pour des tirelires qui seront les perdants regardez rmc qui va se désengager du foot a quand le prochain

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    patrick serviere

    bonjour, grand fan de foot je suis abonné a Canal+ depuis 30 ans, a bein-sports depuis le debut et RMC sport pour les coupes d’europe sois …19.90+11.00+9.00 euros /mois. Ma question… va t’il y avoir un pac juste chez médiapro pour toutes les competitions et dois-je me désabonner des 3 autres diffuseurs ??

  5. Avatar

    Estimez-vous qu’une offre à 25€ va attirer autant d’abonnés qu’annoncés par la chaîne ? Jaume Roures et Mediapro se voilent-ils la face sur l’attente des fans en France (complètement différente qu’en France à mon humble avis).

    Merci pour votre éclairage.

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    Bonjour canal + que 1 seul match que mediapro le multiplex. Ils devait avoir ou moins 2 match canal. Ils sont extrêmement les même matches que Rmc story. Même bein sport rien que dalle le grand perdant

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      Vous pourriez faire un effort sur l’orthographe et la construction des vos phrases car c’est illisible et insupportable à lire.

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        Merci @MT+ !
        C’est vrai que est illisible @Jp…

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        C’est vrai @Jpp et on ne comprend jamais rien de ce que tu écris d’ailleurs.

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    Asport Robin

    Vu le prix de ces lots (20 millions selon L’équipe) bizarre de la part de Canal + de ne pas avoir enchérit. Cela aurait fait une vraie belle offre avec 2 matchs par journée + le dénouement du championnat.
    Voir même pour une chaîne gratuite style M6…

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