dimanche , 1 décembre 2019

L’Euro 2020, diffusé en clair sur TF1 et M6

Cette information,  officieuse depuis plusieurs mois, avait d’abord été rapportée par nos confrères de L’Équipe.

Les 23 meilleurs matchs du championnat d’Europe des nations seront donc, comme attendu, exposés sur TF1 et M6, entre le 12 juin et le 12 juillet 2020. Les deux diffuseurs sont parvenus à établir un accord qui comprend le partage des 12 plus belles affiches de la phase de poules, des 5 meilleurs huitièmes de finale, de 3 quarts de finale, des demi-finales ainsi que de la finale, pour un total de 23 matchs. Les modalités de répartition dont notamment l’identité du diffuseur de la finale sont pour l’heure inconnues. Cette alliance permettra aux téléspectateurs de bénéficier gratuitement d’un nombre de rencontres sensiblement inférieur à celui proposé lors de l’Euro 2016 (33 rencontres avaient alors été diffusées sur TF1 et M6, son organisation en France aidant) mais quelque peu supérieur à la couverture de l’Euro 2012 (19 matchs).

Pas de diffuseur payant pour le moment 

D’ici à l’été prochain, les deux chaînes privées devront fixer les modalités de partage des rencontres,  alors que le diffuseur sur le payant ne devrait pas être connu avant plusieurs semaines. Mediapro et beIN SPORTS font office de favoris, mais le résultat de l’appel d’offres en cours pour la Ligue des Champions pourrait permettre de décanter la situation.

A noter que le diffuseur payant pourrait également constituer un lot supplémentaire pour le clair à l’image du lot de 11 rencontres de l’Euro 2016 obtenu par TF1 pour une dizaine de millions d’euros. Concernant l’edition 2020, aucun montant n’a pour l’heure filtré.

Précisons enfin que le tirage au sort officiel, de cet Euro atypique qui se disputera dans 12 villes européennes, sera retransmis samedi, dès 18h, sur TMC et W9.

 

A propos de Jérémy Tanguy

Avatar
Rédacteur ici-même depuis 2015.

2 commentaires

  1. Avatar

    A noter que la RTS devrait faire son retour sur la TNT dans les prochaines semaines sur les émetteurs du Salève et de la Dole.

    Voici les 12 matches de poule qui pourraient être diffusés en clair en France :
    – Turquie – Italie vendredi 12 à 21h
    – Belgique – Russie samedi 13 à 21h
    – Angleterre – Croatie dimanche 14 à 15h
    – Pays-Bas – Ukraine dimanche 14 à 21h
    – Espagne – Suède lundi 15 à 21h
    – Allemagne – France mardi 16 à 21h
    – Suisse – Italie mercredi 17 à 21h
    – France – X samedi 20 à 15h
    – Allemagne – Portugal samedi 20 à 18h
    – Espagne – Pologne samedi 20 à 21h
    – Angleterre – Tchéquie mardi 23 à 21h.
    – France – Portugal mercredi 24 à 21h.

  2. Avatar
    Patrice Calo

    23 matchs en clair sur 51… Cela équivaut à un match par jour et encore… Avec 12 matchs de poules sur 36 en clair, ça signifie qu’il se peut que certaines grosses affiches ne seront peut-être pas visibles en clair :/ Il faudrait effectivement refaire comme lors des droits TV de l’Euro 2016 où BeIN Sports France avait dû vendre 11 matchs supplémentaires (que TF1 avait remporté).

    Je ne comprends pas pourquoi la France n’envisage pas d’interdire les chaînes payantes aux appels d’offres des championnats d’Europe des nations et des coupes du monde de foot, au moins tous les matchs seront obligatoirement visibles en clair (chose que la Belgique et le Royaume-Uni ont fait).

    Après il n’y a pas que la France me direz-vous, puisque chez nos voisins italiens il faudra également payer pour voir l’intégralité de la compétition (où le groupe public RAI diffusera 27 matchs sur 51 et le groupe payant Sky Italia diffusera l’intégralité dont les 24 autres matchs en exclusivité).

    Après pour ceux qui veulent voir l’intégralité de la compétition gratuitement; vous avez plusieurs possibilités:

    1) Les frontaliers belges:

    Pour ceux qui habitent près de la Belgique et qui peuvent capter la TNT Belge, vous avez accès aux chaînes de la RTBF (La Une et La Deux) qui retransmettront l’intégralité de la compétition gratuitement et en français.

    2) Les frontaliers suisses:

    Pour ceux qui habitent près de la Suisse et qui peuvent encore capter la TNT Suisse; vous avez accès aux chaînes de la RTS (à voir si quand il y a deux matchs en même temps les deux sont en direct) qui retransmettront l’intégralité de la compétition gratuitement et en français.

    3) Les frontaliers allemands:

    Pour ceux qui habitent près de l’Allemagne et qui peuvent capter la TNT Allemande (et qui comprennent l’allemand au passage), vous pouvez capter les chaînes Das Erste et ZDF qui diffuseront ensemble l’intégralité de la compétition gratuitement.

    4) Les frontaliers espagnols:

    Pour ceux qui habitent près de l’Espagne et qui peuvent capter la TNT Espagnole (et qui comprennent l’espagnol bien évidemment), vous avez accès aux chaînes Telecinco et Cuatro qui retransmettront selon mes sources l’intégralité de la compétition gratuitement. (A confirmer cette information)

    5) La parabole:

    Pour les autres français qui ne sont pas frontaliers, il vous reste la parabole. Orientez-la vers ASTRA et vous pouvez capter les chaînes allemandes Das Erste et ZDF qui retransmettront ensemble (certes en allemand) l’intégralité de la compétition gratuitement.

    En espérant vous avoir aidé et d’ici là, je vous souhaite d’ores et déjà un excellent Euro 2020 à toutes et tous ! 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.