samedi , 4 avril 2020

Droits TV : Deux saisons de plus pour la Formule 1 sur Canal+

La chaine cryptée est assurée de proposer le championnat du monde jusqu’à la fin 2022.

C’est un dossier qui commençait à devenir important. Alors que le contrat de 3 saisons liant Canal+ à la Formule 1 expirait à la fin de l’année en cours, L’Équipe annonce ce mardi que les deux parties, Liberty Media et Canal+ ont renouvelé leur partenariat jusqu’en 2022.

En réalité, comme nous évoquions la possibilité il y a quelques jours dans notre présentation des enjeux de l’année, les deux parties n’ont certainement fait qu’activer des clauses de prolongation du contrat de 2 années supplémentaires. Cela leur permet de passer de 3 à 5 saisons au total, dans la mesure où elles sont satisfaites de leur engagement mutuel, sur les aspects techniques (avec notamment la couverture éditoriale ou la visibilité) et financiers. Pour rappel, le précédent contrat couvrait initialement les saisons 2013 à 2015, puis finalement les éditions 2016 et 2017.

Un effet également pour TF1 ?

Alors que l’avenir de Canal+ s’inscrivait en pointillés il y a quelques mois, les récents accords avec beIN SPORTS, Netflix puis Disney, et l’obtention des droits de la Ligue des Champions sur la période 2021-2024 ont clairement remis le groupe en position de force en matière de contenus. C’est donc assez logiquement que l’engagement avec la Formule 1 est poursuivi, sans remise des droits sur le marché.

Les abonnés vont donc pouvoir vivre la révolution attendue en 2021 avec de nouvelles monoplaces et une réglementation qui évoluera, alors que cette saison 2020, 3 français et un monégasque occuperont un baquet.

Du côté de la diffusion gratuite, le groupe TF1 avait obtenu au début du contrat en cours la co-diffusion de 4 grands prix dont celui de France et de Monaco pour 3 saisons. Reste à savoir si la clause de prolongation fera également effet sur cette sous-licence ou si ce lot gratuit souhaité en 2018 par Liberty Media sera renégocié, voire remis en concurrence.

A propos de R.M.

Avatar

2 commentaires

  1. Avatar

    Salut MÉDIA SPORTIF !

    C’est plutôt une bonne nouvelle car CANAL fait du super boulot sur la Formule 1 en direct et SANS coupures du pubs ! Tous les ingrédients sont donc réunis pour lancer une chaîne 100% Formule 1 & sports mécaniques sur myCANAL sur le même modèle que les chaînes 100% PREMIER LEAGUE et 100% TOP14 !

  2. Avatar

    Des nouvelles pour la chaîne numérique comme Canal Premier League

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :