dimanche , 14 octobre 2018

Ryder Cup 2018 : Le dispositif complet de Canal+ et RMC

Ryder Cup 2018

Le tournoi se déroulera pour la première fois en France, au Golf National de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Durant 3 jours, du vendredi 28 au dimanche 30 septembre 2018, a lieu la 42e édition de la Ryder Cup, la plus prestigieuse compétition de golf opposant tous les deux ans, par équipes, les meilleurs joueurs européens et américains.

Sans surprise, la légende Tiger Woods, auteur cette saison d’un fulgurant retour, figure dans l’équipe des États-Unis après six années d’absence. Aucun français ne fait partie de l’équipe européenne.

Du clair sur Canal+

Comme en 2016, l’intégralité de la compétition sera diffusée sur Canal+Sport et Golf+, qui proposera également des rediffusions.

Les horaires journaliers du tournoi, grâce à son déroulement en France, ainsi qu’une meilleure programmation permettent une continuité de l’antenne de Canal+Sport du matin au soir, sans être interrompue par des matchs de football ou de rugby comme ce fut le cas il y a deux ans lors de l’édition américaine.

Cette année, la grande nouveauté sera les quelques heures diffusées en clair sur Canal+. En effet, la chaîne proposera près de six heures – 3h40 le vendredi, 1h30 le samedi et 45 minutes le dimanche – de programmes pour les non-abonnés, en plus d’un résumé avec les points forts de la journée le vendredi et le samedi dans le Canal Sports Club. La cérémonie d’ouverture sera également diffusée en clair sur Canal+Sport, jeudi à partir de 16h50.

Le groupe offre ainsi une petite vitrine à la compétition phare de son offre golf, dans la lancée d’une démocratisation de ce sport voulue par la fédération nationale (FFG). Thierry David, rédacteur en chef de Golf+, explique à l’Equipe qu’« aucune chaîne ne s’est manifestée pour retransmettre la Ryder Cup » gratuitement. Au Figaro, le directeur technique national (DTN) de la FFG, Christophe Muniesa, a accusé France Télévisions de ne pas s’être positionné.

De nombreux consultants

La journaliste Pauline Sanzey assure la présentation de l’événement depuis lundi avec son émission Golf+ Le Mag, programmé tous les soirs de la semaine sur Canal+Sport. A partir de jeudi, le programme sera proposée depuis le parcours de l’Albatros.

Pour les commentaires, on retrouvera les journalistes Christian Ledan, Thierry David et Adrien Toubiana en compagnie des consultants Thomas Levet, Jean Van de Velde, Fabrice Tarnaud, Julien Xanthopoulos, Marc Farry et notamment Rachid Arhab. Ce dernier interviewera sur place les personnalités du golf en plus des équipes de Canal+ qui feront réagir les joueurs de la compétition, troisième événement sportif le plus médiatisé après la Coupe du monde et les Jeux Olympiques.

RMC radio officielle

RMC a annoncé ce lundi qu’elle sera la radio officielle du tournoi. Ainsi, cette semaine, le Super Moscato Show sera consacré au golf. Puis samedi et dimanche, Les Grandes Gueules du Sport et L’intégral Sport seront présentés depuis le Golf National. A cette occasion, pour renforcer l’équipe de consultants, la Dream Team de RMC Sport accueille Mélodie Bourdy, ancienne golfeuse professionnelle.

Autre information : la radio produira, pour les spectateurs présents sur place et munis d’une oreillette audio, les commentaires officiels en langue française du tournoi. Une équipe de RMC sera dédiée à ce signal et proposera, durant les trois jours, leurs commentaires, analyses et les réactions des golfeurs.

Le programme TV :

GOLF Logo_media_2 Logo_Sportif
JEUDI 27 SEPTEMBRE 2018
16h50 Cérémonie d’ouverture 800px-Canal+_Sport_(2013).svg (en clair)
VENDREDI 28 SEPTEMBRE 2018
8h – 9h30 Ryder Cup logo canal+ (en clair)
8h – 19h Ryder Cup 800px-Canal+_Sport_(2013).svg
11h40 – 13h50 Ryder Cup logo canal+ (en clair)
19h05 – 20h30 Points forts logo canal+ (en clair)
SAMEDI 29 SEPTEMBRE 2018
8h – 19h Ryder Cup 800px-Canal+_Sport_(2013).svg
12h15 – 13h45 Ryder Cup logo canal+ (en clair)
19h – 20h30 Points forts dans le Canal Sport Club logo canal+ (en clair)
DIMANCHE 30 SEPTEMBRE 2018
11h40 – 12h25 Ryder Cup logo canal+ (en clair)
11h40 – 18h30  Ryder Cup + cérémonie du trophée 800px-Canal+_Sport_(2013).svg

A propos de Thomas G

4 commentaires

  1. Bah ils devraient surtout dire merci à Canal. La Rider Cup en France avec aucun Français, fallait le faire quand même !

  2. C’est ce qu’ils font, je suis devant, en clair, 2h ce matin, 2h cette aprem. C’est déjà ça 🙂

    • Oui mais c’est très peu: comme préciser dans l’article ce week end: c’est 1h30 samedi et 45 min dimanche en clair, donc autant dire rien du tout. Alors qu’avec les chaines en clair que le groupe a, ils auraient pu donner une bien meilleure visibilité. Donc au lieu d’accuser France Tv de ne pas ce positionner, il faudrait plus en vouloir au groupe Canal qui aurait pu mieux faire que ces 2 petites heures de direct en clair durant le week end (samedi et dimanche).

  3. Plutôt que d’accuser France Tv de ne pas s’être positionné, il pourrait plutôt en vouloir au groupe Canal qui a des chaines en clair, et qui aurait donc pu diffuser bien plus que les « points forts » d’une heure le samedi et le dimanche.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.