lundi , 12 novembre 2018

Droits TV : Le Tournoi des 6 Nations sur France Télévisions jusqu’en 2022

rugby france 2

France Télévisions vient d’annoncer le renouvellement des droits du Tournoi des 6 Nations jusqu’en 2022 ainsi que les rencontres des tournées d’automne du XV de France jusqu’en 2021.

Le Comité des Six Nations et France Télévisions, diffuseur historique du Tournoi des Six Nations RBS en France, viennent de conclure un nouvel accord pour les éditions 2018 à 2022 du Tournoi des Six Nations RBS. L’accord sera signé demain soir au Stade de France en marge du Crunch France – Angleterre par la présidente de France Télévisions Delphine Ernotte et le directeur général du Comité des 6 Nations John Feehan.

Hasard du calendrier (ou pas) mais c’est aujourd’hui que le comité directeur de la FFR a validé les résultats de l’appel d’offres lancé le 7 janvier dernier pour les droits TV des cinq prochaines saisons (de 2016-2017 à 2020-2021).

Le lot 1 comportant les rencontres du XV de France de la tournée de novembre et les rencontres à domicile de préparation à la Coupe du Monde 2019 à été attribué sans surprise à France Télévisions. La FFR se félicite de la fidélité du service public au XV de France et annonce une revalorisation importance du montant des droits.

Le lot 2 comportant les rencontres de l’Equipe de France des moins de 20 ans dans le Tournoi des 6 Nations n’a pas été attribué car les offres n’ont pas répondu aux critères de la FFR. Une consultation spécifique va être lancée et l’on comprend l’appétit de la FFR pour cette équipe car les audiences des rencontres sur France 4 sont très satisfaisantes.

Maj 27/05/2016 : La FFR a retenu la proposition de France Télévisions. Ainsi, le groupe public disposera des droits de télédiffusion des matchs de l’Equipe de France des moins de 20 ans joués dans le cadre du tournoi des 6 Nations en France et à l’étranger, pour ceux dont la FFR détiendrait les droits.

Le lot 3 qui comporte les rencontres de l’Equipe de France Féminine dans le Tournoi des 6 Nations et les rencontres du Top 8 (championnat féminin) à été attribué à France Télévisions pour les rencontres en direct de l’Equipe de France Féminine et la finale du Top 8, ainsi qu’à Eurosport pour les rencontres du Top 8 dont la finale en co-diffusion avec France Télévisions et les rencontres de l’Equipe de France Féminine en différé. Ainsi, le rugby féminin va disposer d’une visibilité plus importante et la revalorisation des droits devrait permettre au Top 8 ainsi qu’aux sections féminines de poursuivre leur développement.

Le lot 4 qui comporte le Championnat de Fédérale 1 et le Trophée Jean Prat a été attribué à L’Equipe 21 qui offre une visibilité importante grâce à sa diffusion en clair. Les droits de ce championnat était auparavant détenus par Eurosport.

Enfin, le lot 5 qui comporte les rencontres à domicile des Barbarians Français a été attribué à L’Equipe 21 qui diffusera en clair un match par saison.

A propos de Nicolas Messant

Passionné par le sport et les médias

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.