vendredi , 30 juillet 2021

Diffuseurs TV : où voir le tennis en 2021 ?

Tennis grand chelem

Mediasportif vous propose un récapitulatif des droits TV détenus par les différentes chaînes sportives qui diffuseront des tournois de tennis. L’année 2021 s’avère être une échéance pour de nombreux contrats.

Retrouvez notre AGENDA TV TENNIS pour connaître le diffuseur de chaque tournoi, chaque semaine.

GRANDS CHELEMS

Un changement majeur bousculera les habitudes des téléspectateurs de Grands Chelems (ATP et WTA). Comme depuis plusieurs années, beIN SPORTS proposera Wimbledon (jusqu’en 2023). Eurosport diffusera l’Open d’Australie et l’US Open, respectivement pour la dernière année de son contrat et jusqu’en 2022. En revanche, Roland Garros ne sera plus, cette année, proposé par la chaîne du groupe Discovery.

MAJ (11/01) : Eurosport ne diffusera pas les qualifications de l’Open d’Australie. Exceptionnellement, les échanges préliminaires au Grand Chelem seront en effet retransmis en direct sur le site internet du tournoi. Cette année, les qualifications se déroulent du dimanche 10 au mercredi 13 janvier, à Doha pour les hommes et à Dubaï pour les femmes en raison de la pandémie.
s

À LIRE ÉGALEMENT : Droits TV : les enjeux de 2021
s

Dorénavant, ce sont France Télévisions et Amazon qui se partageront les droits télévisuels du tournoi de la porte d’Auteuil, jusqu’en 2023. Le changement le plus important de ce nouveau cycle réside dans la couverture en clair du tournoi. Du premier tour aux quarts de finale, l’affiche du jour, dames ou messieurs, sera diffusée en exclusivité sur Amazon Prime Vidéo à partir de 21h, comme le sera également l’ensemble des rencontres du Court Simonne-Mathieu — ce qui fera que le groupe public ne pourra pas proposer deux huitièmes et deux quarts de finale en simple F ou H, car diffusés en night session. En contrepartie, France Télévisions débutera sa prise d’antenne dès 11h, et non plus à 15h, pour proposer tous les autres matchs en direct. À partir des demi-finales, les deux diffuseurs co-diffuseront l’intégralité de la fin du tournoi, notamment les doubles.

LE CIRCUIT MASCULIN

Eurosport proposera les neuf Masters 1000, les treize tournois ATP 500, de nombreux ATP 250, le Nitto ATP Finals et le Next Gen ATP Finals. L’accord, qui s’étend jusqu’en 2023, comprend les deux tournois français : le Rolex Monte-Carlo Masters et le Rolex Paris Masters.

Au moins une finale de Masters 1000 français en clair

CANAL+ détient les droits de co-diffusion des demi-finales et de la finale du tournoi de Monte-Carlo. Son contrat de trois saisons prend fin cette année. Les trois rencontres seront proposées en clair soit sur la chaîne mère, soit sur C8. Ces deux dernières années, le groupe avait également diffusé les trois matchs du carré final du tournoi de Paris-Bercy, qui étaient retransmis sur le canal 8. Cette année, la question se pose donc sur la couverture en clair du tournoi. Connaîtra-t-elle le même sort que les Finals ? Depuis deux années, l’événement qui clôture la saison masculine ne dispose plus, en France, de fenêtre en clair.

Des ATP 250 sur Eurosport et BeIN SPORTS

Les ATP 250 seront en 2021 moins dispersés entre les chaînes payantes. Eurosport en diffusera de nombreux grâce à l’acquisition d’une grande partie du circuit masculin en octobre 2018. Quant à RMC Sport, la chaîne se retire de la diffusion du tennis. Le groupe Altice a en effet inscrit le sport dans son plan d’économie. En 2020, la chaîne avait pourtant clarifié son offre en ne détenant plus que les quatre tournois français du quatrième échelon masculin. Autant de droits à redistribuer. beIN SPORTS, quant à elle, diffuse plus rarement des ATP 250. À noter que si un diffuseur investit dans les droits d’un de ces tournois, il n’est connu que quelques semaines en amont.

MAJ (28/01) : France bleu Hérault a révélé fin janvier que la chaîne régionale ViaOccitanie diffusera en clair une grande partie des matchs de l’Open sud de France de Montpellier (trois matchs par jour, deux l’après midi et un à 19h, puis l’intégralité des rencontres à partir des quarts de finale).
MAJ (06/02) : BeIN SPORTS proposera les ATP 250 de Montpellier et Marseille
MAJ (09/05) : BeIN SPORTS proposera l’ATP 250 de Lyon

Les phases finales des Challengers français sur beIN SPORTS

Il y a un an, les Challengers français se sont unis sous la bannière de la Race Challenger France. L’instauration de ce circuit a pour objectif de promouvoir les tournois tricolores de l’ATP Challenger Tour, notamment grâce à un partenariat avec beIN SPORTS. Les finales des Challengers français sont ainsi retransmises sur la chaîne. Reste à savoir si ce partenariat sera cette année maintenue, au lendemain d’une saison qui n’a pas permis à la chaîne de le dévoiler en intégralité.

MAJ (12/01) : Le contrat entre beIN SPORTS et les Challengers français semble bien repartir pour une saison. La chaîne a ajouté dans ses grilles la phase finale du premier tournoi, celui de Quimper.

À noter que France 3 NoA pourrait diffuser mi-novembre, comme l’année dernière, la phase finale du tournoi de Pau, le dernier de la saison Challenger se tenant en France.

La Laver Cup et l’ATP Cup sur beIN SPORTS

beIN SPORTS devrait rester la chaîne du tournoi d’exposition opposant l’Europe au reste du monde, annulé en 2020. Le diffuseur est officiellement connu quelques semaines avant le début de la compétition. La chaîne proposera également l’ATP Cup, début février, comme lors de sa création il y a un an.

Du côté du tennis en fauteuil, les échéances du French Riviera Open, en simple et en double, chez les hommes et les femmes, pourraient être diffusées sur CANAL+ comme depuis le lancement du tournoi il y a trois ans. Celui-ci est homologué ITF 1 Series du Wheelchair Tennis Tour.

LE CIRCUIT FÉMININ

En tennis féminin (hors Grands Chelems), beIN SPORTS diffusera les 21 tournois les plus prestigieux du circuit, dont la dénomination a changé début décembre 2020. Les WTA Mandatory et Premier 5 deviennent les WTA 1000 ; les autres WTA Premier deviennent quant à eux les WTA 500. La chaîne proposera également les WTA Finals. Pour ces tournois, 2021 correspond à la dernière année du contrat de BeIN SPORTS.

À l’échelon inférieur, quelques tournois International, dorénavant dénommés WTA 250, seront également proposés par le bouquet sportif, notamment en pure live sur les canaux 4 à 10. Leur diffusion est connue quelques semaines au préalable. En cette première semaine de janvier, beIN SPORTS diffusera comme traditionnellement le tournoi d’Abou Dabi pour démarrer la saison.

MAJ (06/02) : BeIN SPORTS proposera le WTA 250 de Lyon.
MAJ (09/05) : BeIN SPORTS proposera le WTA 250 de Strasbourg.

COUPE DAVIS / FED CUP

Du côté des compétitions internationales par équipes, beIN SPORTS diffusera l’intégralité de la Coupe Davis et de la Fed Cup. Et 2021 est ici aussi la dernière année du contrat signé en 2015. Quant au diffuseur en clair des Équipes de France : pour la coupe masculine, TF1 avait diffusé en 2019 les matchs des Bleus de la phase finale. On ne connaît toutefois pas la durée du contrat. Pour la coupe féminine, le contrat de co-diffusion du service public avec beIN SPORTS est arrivé à son terme avec la victoire des Françaises en 2019. L’éventuel diffuseur en clair est également pour l’heure inconnu.

MAJ (28/01) : En raison de la crise du COVID-19, la phase finale du tournoi féminin a été reportée à cette année en conservant les résultats de la phase préliminaire réalisée avant mars 2020. De même pour le tournoi masculin, la nouvelle phase finale — dans trois villes européennes — se tiendra à la fin du calendrier tennistique 2021, fin novembre, à partir des qualifications tenues en mars 2020.

JEUX OLYMPIQUES

Cette année, le Japon organisera les Jeux olympiques d’été 2020, qui ont été décalé en raison de la pandémie. Parmi les épreuves, le tennis se jouera du samedi 24 juillet au dimanche 1er août. Dans les calendriers ATP et WTA, ce tournoi se place entre Wimbledon et la tournée américaine.

Diffuseur en clair de l’intégralité des jeux de 2016 et 2020, à la télévision et sur Internet – avantage numérique qui ne sera plus de sa propriété aux JO suivants au profit d’Eurosport – , France Télévisions pourrait proposer les échanges au cours de l’une de ses antennes linéaires, même s’il semble plus réaliste que cela sera uniquement en intégralité sur le site Francetv sport. En payant, Eurosport a racheté l’année dernière, à CANAL+, les droits de l’édition 2020. La chaîne du groupe Discovery, qui monopolise le circuit masculin et possède les droits des Jeux d’été de 2024, ne se privera pas de retransmettre les épreuves à ses abonnées, pour la plupart présents pour son offre tennistique. L’intégralité pourrait ainsi être proposée sur une chaîne thématique en complément des continuités antenne – d’après Le Figaro du 9 janvier 2020, plusieurs canaux additionnels se verront en effet attribuer un sport.

RÉCAPITULATIF

EUROSPORT
– Open d’Australie | dernière année du contrat
– US Open
– les 9 Masters 1000 (Indians Wells, Miami, Monte-Carlo, Madrid, Rome, Toronto, Cincinnati, Shanghai, Paris)
– Nitto ATP Finals (Turin)
– Next Gen ATP Finals (Milan)
– les 13 ATP 500 (Rio de Janeiro, Rotterdam, Acapulco, Dubai, Barcelone, Halle, Londres, Hambourg, Washington D.C., Beijing, Tokyo, Bâle et Vienne)
– des ATP 250
– les épreuves de tennis aux Jeux Olympiques (continuité antenne ou chaîne thématique)

BEIN SPORTS
– Wimbledon
– WTA 1000 et WTA 500 (ex-Premiers) | dernière année du contrat
– WTA Finals | dernière année du contrat
– ATP Cup
– quelques ATP 250, dont les français Montpellier, Marseille et Lyon
– Coupe Davis / Fed Cup | dernière année du contrat
– des WTA 250 (ex-Internationals), dont Lyon et Strasbourg
– Laver Cup | non officiel
– les finales des Challengers français

FRANCE TÉLÉVISIONS
– Roland Garros (tous les matchs dès 11h, sauf Court Court Simonne-Mathieu + Night Sessions jusqu’aux quarts de finale) puis intégralité
– les épreuves de tennis aux Jeux olympiques de 2020 (continuité antenne, service digital)

AMAZON
– Roland Garros (Court Simone-Matthieu + Night Sessions jusqu’aux quarts de finale) puis intégralité

CANAL+
– French Riviera Open (finales simple et double) | non officiel

C8
– Rolex Paris Masters (demi-finales + finale) | dernière année du contrat

VIÀOCCITANIE
– Open Sud de France de Montpellier (ATP 250)

A propos de Thomas G

5 commentaires

  1. Quand saurons-nous si Eurosport conserve ou pas les droits de l’Open d’Australie à partir de 2022 ?

  2. oups l’erreur d’orthographe : « derniERE année de contrat » 😉

  3. Antoine Combet

    Merci pour l’article ! Les qualifs de l’open d’australie ne sont pas diffusées ?

    • Eurosport ne diffuse pas les qualifications de l’Open d’Australie. Exceptionnellement, c’est en effet le tournoi qui les retransmet directement sur son site internet (https://ausopen.com/watch-live). Pour rappel, les qualifications se déroulent du dimanche 10 au mercredi 13 janvier, à Doha et Dubaï pour des raisons sanitaires.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :