dimanche , 14 octobre 2018

Tennis : Eurosport récupère les droits TV du circuit ATP entre 2019 et 2023

roland_garros_chatrier

Les 5 prochaines saisons seront sur la chaine du groupe Discovery

C’est une acquisition que l’on n’attendait pas vraiment. Alors que l’incertitude planait quant au renouvellement du contrat liant beIN SPORTS à l’ATP, L’Équipe nous apprend ce samedi que c’est Discovery qui a remporté le nouveau contrat de diffusion.

L’intégralité des Masters 1000

Le groupe américain détient en France les chaines Eurosport. Ainsi, les antennes vont bénéficier dès janvier prochain de l’intégralité des Master 1000 et 500, et même de Tournois ATP 250, l’entité ayant engagé une centralisation des droits de 12 tournois par an.

La nouveauté repose selon le quotidien sportif sur le fait que les Masters 1000 de Paris et de Monte Carlo seraient inclus dans le deal. Jusqu’à présent, Canal+ les diffusait en exclusivité en la qualité de diffuseur hôte. Par ailleurs, aucune information n’a filtré concernant les ATP Final de fin de saison, mais on imagine qu’il seront également transférés.

Une trentaine de tournois par an

C’est une vraie perte pour beIN SPORTS, qui tenait avec le tennis un puits non négligeable d’abonnés fidèles et passionnés et une quantité très importante de contenus permettant d’alimenter ses grilles notamment en journée et en semaine. La chaine sportive dispose toujours de Wimbledon (Jusqu’en 2023), du circuit WTA (A priori jusqu’en 2021) et du duo Fed Cup/Coupe Davis en vertu d’un deal international signé en 2015 jusqu’en 2021, bien que le devenir des droits de la Coupe Davis soit incertain du fait de la nouvelle formule à venir.

Thibault Le Rol, journaliste de beIN SPORTS qui faisait partie des incarnations Tennis de la chaine a réagi sur Twitter en confirmant cette perte des droits ATP.

Pour Eurosport, c’est une prise de guerre remarquable alors que son offre était de plus en plus concurrencée, à la fois par les diffuseurs gratuits comme payants. Ainsi, la chaine devra faire l’an prochain sans la Moto GP, à la faveur de Canal+, une compétition qui offrait de nombreuses courses régulières et de très belles audiences.

Une aubaine pour Eurosport Player

Le circuit ATP viendra s’ajouter aux 3 Grands Chelems que la chaine diffuse, dont l’US Open renouvelé jusqu’en 2022. A noter que le groupe diffusait déjà quelques tournois 250, notamment de préparation à l’Open d’Australie. L’offre en matière de tennis masculin sera donc très importante à compter de l’année prochaine, confirmant la stratégie par sports (Cyclisme, Tennis, Sports d’Hiver) mise en place pour remplir les grilles d’Eurosport.

Ces compétitions régulières, avec de nombreux fidèles et énormément de contenus vont parfaitement alimenter les antennes physiques mais surtout valoriser l’offre OTT Eurosport Player déjà très utilisée par les suiveurs pour le temps des Grands Chelems.

A propos de M.R.

Télézappeur

15 commentaires

  1. Coup dûr pour Canal qui perd ce qu’il lui reste de tennis ! A-t-on des infos concernant la diffusion en clair des Masters 1000 de Paris-Bercy et de Monte-Carlo et de la finale de la Masters Cup ? Sur France TV ?

  2. Quel dommage, Bein avec ses multicanaux offrait une couverture parfaite du tennis masculin.
    En revanche les commentatire d4eurosport n’ont jamais été egalé par ceux de Bein.
    Thibault Lerol en incarnait la parfaite mediocrité avec son air hautain de monsiuer je sais tout.
    Bertrand Millaird et Fred Verdier, que du bonheur, esprons que les retrransmision seront a la hauteur

    • Eurosport ont le 360, avec leur multicanaux de 8 chaines supplémentaires. Donc ils pourront mettre tous les matchs. Comme Be in avec de meilleur commentaires.

  3. Hmm… A titre personnel, ça ne change pas grand-chose ayant Eurosport, mais la prise de Monte-Carlo et Bercy est intéressante, à voir ce qu’ils vont mettre en place, même si je pense qu’on risque d’avoir la même tare au niveau commentaires que pendant les grands chelems (des commentateurs qui racontent leur vie !).
    Mais après la perte de la moto GP, c’est un programme conséquent qui va leur permettre de se refaire un peu la cerise.

    En revanche, pour les deux « géants autoproclamés », une SÉRIEUSE remise en question s’impose, peut-être, non ?

    • Pour Bein Sport, je l’avais prédit qu’en 2020 ce sera la port de ce groupe de chaines à terme. Car, Ils perdent tous leurs droits majeur faute d’argent frais à mettre. Ils auront au final juste du foot et du hand voir du tennis de seconde zone (désolée pour les femmes). Donc, moins d’amateur de foot vont se coltiner ce groupe. D’ici 2019 je paris qu’il y aura plus que 3 millions et 2020 2 millions.

      • Pour ce qui est du groupe canal. A terme ils vont avoir tous le meilleur des sports mécaniques. Et, ils vont prendre tous le foot de la D1 de mediasport.

  4. Bonjour bein sport il perde beaucoup de droit tv à force àpre ligue des champions et europa ligue çà commence à faire beaucoup

  5. Si sa continue a terme BeIn sports va devenir une chaîne de foot.

  6. C’est bidon que eurosport récupère le tennis il y a que des commentaires bidon je suis déçu que bein sport n’a pas garde le tennis masculin

  7. Ce n’est que pour la France ou toute l’Europe ?

  8. Peu de monde l’avait vu venir celle là, le monde des droits tv est plein de surprises.

  9. j’ai du mal a suivre la. c’est une perte pour bein et canal mais vont ils tenter d’enfler Rmc ?

  10. Les journalistes d’Eurosport Frédéric Verdier et Bertrand Milliard sont très bons et très pro

  11. Au revoir BeIN Sports… c’est un vrai coup dur

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.