Tennis : Le programme TV de la nouvelle ATP Cup, préambule de la saison 2020, à suivre sur beIN SPORTS
Du vendredi 03 au dimanche 12 janvier, en introduction de la saison tennistique 2020, beIN SPORTS diffuse l’ATP Cup. Ce nouveau tournoi opposant des équipes nationales rappelle la Coupe Davis et l’ancienne World Team Cup.
Communément, les saisons ATP et WTA prennent leurs prémices en Océanie, avec le premier Grand Chelem australien. Le mois de janvier est ainsi le lieu de tournois à Auckland, Brisbane, Adelaide, Hobart et Pune. Avec la prolongation de son contrat pour l’Open d’Australie en 2015, Eurosport détenait alors les ATP 250 de Brisbane et Sydney, ainsi que le tournoi par équipes de doubles mixtes de Perth (Hopman Cup). Or, cette année, ces trois tournois laissent place à une nouvelle compétition, l’ATP Cup, qui se déroule justement dans ces trois villes.
Jusqu’au mercredi, 24 équipes nationales sont divisées en six groupes et rencontrent trois adversaires. Une journée de la phase de poule est composée de deux sessions ; l’une à partir de minuit, puis à 06h heures françaises. Les horaires diffèrent en fonction du lieu des matchs ; les trois villes – Perth (ouest), Brisbane (est) et Sydney (sud-est) – ont des fuseaux distincts. Ensuite, les six premiers et les deux meilleurs deuxièmes se qualifient pour la phase finale, qui a lieu à Sydney jusqu’au dimanche.
Dans le détail, une affiche se compose de deux matchs en simple, au meilleur de trois sets, et d’un match en double, avec un éventuel super tie-break. Chacun des trois matchs vaut un point, sur les deux requis pour remporter la confrontation.
Mi-World Team Cup, mi-Coupe Davis
Créé par l’Association of Tennis Professionals, juste avant le vote de la réforme de la Coupe Davis en août 2018, l’ATP Cup est une résurrection de la World Team Cup. Entre 1978 et 2012, ce tournoi rassemblait huit nations divisées en deux poules, dont les deux premières accédaient à la finale. Reprenant cette idée, l’ATP Cup vient maintenant concurrencer la Coupe Davis, gérée par l’ITF. Sa nouvelle phase finale confronte également, sur une semaine, des équipes nationales réparties en poules avant une phase finale, au terme d’oppositions de deux simples et un double. Pour s’en démarquer, le tournoi australien attribue jusqu’à 750 et 250 points ATP pour des joueurs invaincus, en simple et en double. Ces points sont distribués au match joué ; tous les participants peuvent donc en empocher. Le prize money s’élève, lui, à 15 millions de dollars américains.
L’idée d’un tournoi par équipes, en concurrence avec la Coupe Davis de Gérard Piqué et la Laver Cup de Roger Federer – ce qui est reproché par certains joueurs – , se concrétise avec la présence de têtes d’affiche malgré quelques absences. Toutefois, l’événement se tient alors que le sud-est de l’Australie fait face depuis septembre à de puissants incendies, mettant en question la qualité de l’air à Sydney.
En intégralité sur beIN SPORTS
Le bouquet sportif possède cette année les droits de l’ATP Cup. Il propose sur ses chaînes l’ensemble des échanges. beIN SPORTS 3 crée un multiplex des trois rencontres qui se déroulent, au même moment, lors des deux sessions quotidiennes de la phase de poule. Individuellement, elles sont retransmises en pure live ; celles de Brisbane sur le canal 4, de Perth sur le canal 5, de Sydney sur le canal 6. À partir des quarts, le canal 3 assurera la couverture finale de l’événement. Les commentaires seront apportés par Frédéric Viard, Pierre Classen, Charlotte Gabas, Fabrice Santoro et Maxime Gras.
Pour la chaîne, retransmettre ce tournoi compense l’absence du circuit masculin sur ses antennes, alors même qu’elle propose la quasi-intégralité du circuit féminin. Eurosport diffuse, depuis un an, les Masters 1000, les ATP 500, de nombreux ATP 250 et les Finals de Londres. Aussi, les quatre tournois français (Lyon, Marseille, Montpellier et Metz) sont désormais sur RMC Sport. beIN SPORTS possède toutefois les droits de l’Open du Qatar (ATP 250), qui a lieu cette année la même semaine que l’ATP Cup.
Groupes :
Groupe A (Brisbane) : France (Gaël Monfils, Benoît Paire, Gilles Simon, Nicolas Mahut et Edouard Roger-Vasselin), Serbie, Afrique du Sud, Chili
Groupe F (Brisbane) : Allemagne, Grèce, Canada, Australie
Groupe B (Perth) : Espagne, Japon, Georgie, Uruguay
Groupe D (Perth) : Russie, Italie, USA, Norvège
Groupe C (Sydney) : Belgique, Grande Bretagne, Bulgarie, Moldavie
Groupe E (Sydney) : Autriche, Croatie, Pologne, Argentine
Programme TV complet :
Vous pouvez retrouver l’intégralité des tournois, avec leur diffuseur et les horaires de prise d’antenne quotidienne, dans notre Agenda TV Tennis.
TRÈS BON ARTICLE TRÈS COMPLET POUR BIEN COMMENCER L’ANNÉE 2020 !