jeudi , 6 février 2020

Guide TV : Où voir le tennis en 2020 ?

Après un mois d’interruption officielle, les joueurs de tennis retrouvent déjà le chemin des terrains. Mediasportif vous propose un récapitulatif, mis à jour tout au long de l’année, des droits détenus par les différentes chaînes en 2020. Retrouvez également notre agenda TV tennis quotidien en cliquant sur ce lien.

GRANDS CHELEMS

Aucun changement chez les diffuseurs des Grands Chelems (ATP et WTA). beIN SPORTS propose Wimbledon jusqu’en 2023. Eurosport diffuse l’Open d’Australie, Roland Garros et l’US Open, respectivement jusqu’en 2021, 2020 et 2022. La première échéance contractuelle est donc celle du tournoi de la porte d’Auteuil. Cet été, France Télévisions et Amazon se sont partagé les droits pour la prochaine période, entre 2021 et 2023. Une grosse perte pour la chaîne du groupe Discovery, qui retransmet les Internationaux de France depuis 1992. En gratuit, le service public continue à co-diffuser en clair l’intégralité du tournoi parisien ; son contrat s’aligne sur celui d’Eurosport, lequel prend donc fin cette année.

LE CIRCUIT MASCULIN

Eurosport en chef de file

Eurosport débute une deuxième saison dans la retransmission complète du circuit ATP, dont les droits lui ont été octroyés à la suite de beIN SPORTS, fin 2018, pour cinq saisons. La chaîne propose ainsi les neuf Masters 1000, les 13 tournois ATP 500, de nombreux ATP 250, le Nitto ATP Finals et le Next Gen ATP Finals. L’accord comprend les deux tournois français – le Rolex Monte-Carlo Masters et le Rolex Paris Masters – auparavant diffusés sur CANAL+ en tant que diffuseur hôte ; les accords entre le groupe et les organisateurs expiraient eux aussi en fin d’année 2018.

Les finales des Masters 1000 français sur C8…

Les finales de ces deux Masters 1000 français restent toutefois sous la houlette du groupe de la chaîne cryptée. Ce dernier a acquis, auprès d’Eurosport en mars, les demi-finales et de la finale du tournoi de Monte-Carlo pour trois saisons – 2019, 2020 et 2021. Chaque année, les trois rencontres sont proposées en clair soit sur la chaîne mère, soit sur C8. L’année passée, elles ont été diffusées sur le canal 8. En septembre, le groupe a également acquis les trois matchs du carré final du tournoi de Paris-Bercy. Pour deux ans – 2019 et 2020 -, les matchs sont diffusés sur C8.

… mais quid de celle de Londres ?

Toutefois, le trio de finales Monte-Carlo/Paris-Bercy/Finals, habituellement proposé sur une chaîne gratuite, souffre d’audiences en déclin. Leurs fenêtres en clairs s’amincissent, à l’image de la finale des Masters de Londres qui, l’année dernière, n’était disponible que sur une chaîne payante – Eurosport. Une première depuis 2010.

Des ATP 250 sur Eurosport, les 4 français sur RMC Sport

Les ATP 250 restent morcelés entre les chaînes payantes. Eurosport en diffuse de nombreux, grâce à l’acquisition d’une grande partie du circuit en octobre 2018. RMC Sport semble quand à elle délimiter son offre tennistique au territoire français. En effet, la chaîne propose les quatre tournois du quatrième échelon masculin se déroulant en France. Elle a acquis il y a un an les tournois de Lyon et Marseille, diffusés respectivement sur beIN SPORTS depuis 2017 et 2016, ainsi que celui de Metz, auparavant retransmis sur Eurosport. L’Open Sud de France de Montpellier est lui déjà proposé sur ses antennes depuis 2015. Quant à beIN SPORTS, le bouquet sportif détient les droits de l’Open du Qatar, qui a lieu début janvier.

La nouvelle ATP Cup sur beIN SPORTS

Habituellement, l’Australie est le lieu du début de la saison masculine. Avec la prolongation de son contrat pour l’Open d’Australie en 2015, Eurosport détenait jusqu’à présent les ATP 250 de Brisbane et Sydney, ainsi que le tournoi par équipes de doubles mixtes de Perth (Hopman Cup). Or, ces trois tournois laissent place cette année à une nouvelle compétition, qui se déroule justement dans ces trois villes. Intitulé ATP Cup, elle adopte un format semblable à l’ancienne World Team Cup et à la nouvelle Coupe Davis, gérée par l’ITF. Durant 10 jours, 24 équipes nationales sont divisées en six groupes. Les six premiers de chaque poule et les deux meilleurs deuxièmes sont ensuite qualifiés pour la phase finale.

Ce nouveau tournoi, qui a lieu du 3 au 12 janvier, est diffusé cette année sur beIN SPORTS.

Également la Laver Cup et le French Riviera Open

beIN SPORTS devrait rester la chaîne du prestigieux tournoi d’exposition opposant l’Europe au reste du monde. Le diffuseur est officiellement connu quelques semaines avant le début de la compétition. De plus, les droits de la coupe sont également détenus par Amazon Prime au niveau international, où les échanges sont diffusés sans commentaires en France.

Pour le tennis en fauteuil, l’échéance du French Riviera Open, en simple et en double, pourrait être diffusée par le groupe CANAL+ comme il le fait depuis deux ans. Le tournoi, créé il y a trois ans, est homologué ITF 2 Series (équivalent de l’ATP 250) du Wheelchair Tennis Tour.

LE CIRCUIT FÉMININ

En tennis féminin (hors Grands Chelems), beIN SPORTS continue à diffuser les 21 tournois les plus prestigieux du circuit (WTA Premier) et les WTA Finals jusqu’en 2021. À l’échelon inférieur, l’intégralité des tournois International est également proposée par le bouquet sportif, notamment en pure live sur les canaux 4 à 10.

Le carré finale des Internationaux de Strasbourg bénéficie d’une retransmission sur RMC Sport. La chaîne du groupe Altice diffuse également la finale de l’Open de Limoges (125K Series, niveau à la charnière des International et des ITF Féminins). Aussi, comme en 2019, RMC Story pourrait co-diffuser les finales de ces deux tournois féminins proposés sur RMC Sport. Cette programmation s’était inscrite dans la convention qui lie la chaîne au Conseil supérieur de l’audiovisuel. Celle-ci stipule que les compétitions de sport féminin et handisport « doivent représenter ensemble au moins 20 % des retransmissions sportives » proposées par le canal 23.

COUPE DAVIS / FED CUP

Du côté des compétitions internationales par équipes, beIN SPORTS diffuse l’intégralité de la Coupe Davis et de la Fed Cup jusqu’en 2021. Le diffuseur n’a ainsi pas changé, alors que la nouvelle formule de la première a été inauguré en novembre dernier, et que celle de la seconde est à venir dans quelques mois.

Ceci contrairement au diffuseur en clair des Équipes de France. Pour la coupe masculine, le groupe TF1 a acquis, en septembre, les matchs des Bleus de cette phase finale inédite sur une semaine. On ne connaît toutefois pas la durée du contrat. Pour la coupe féminine, le contrat de co-diffusion du service public avec beIN SPORTS est arrivé à son terme avec la victoire des Françaises en 2019. Le diffuseur des Bleues de la nouvelle phase finale, également sur une semaine du 14 au 19 avril, pourrait être connu ce début d’année.

JEUX OLYMPIQUES

Cette année, le Japon organisera les Jeux olympiques d’été 2020. Parmi les épreuves, le tennis s’étalera du samedi 25 juillet au dimanche 02 août. Dans les calendriers ATP et WTA, ce tournoi se place entre Wimbledon et la tournée américaine.

Diffuseur en clair de l’intégralité des jeux de 2016 et 2020, à la télévision et sur Internet – avantage numérique qui ne sera plus de sa propriété aux prochains JO au profit d’Eurosport – , France Télévisions pourrait proposer les échanges au cours de l’une de ses antennes linéaires, même s’il semble plus réaliste que cela sera uniquement en intégralité sur le site Francetv sport. En payant, Eurosport a racheté l’année dernière, à Canal+, les droits de l’édition 2020. La chaîne du groupe Discovery, qui monopolise le circuit masculin et possède les droits des jeux de 2024, ne se privera pas de retransmettre les épreuves de la petite balle jaune à ses abonnées, pour la plupart présents pour son offre tennistique. L’intégralité pourrait être proposée. Soit sur une chaîne thématique, en complément des continuités antenne – selon le Figaro du 09 janvier 2020, plusieurs canaux additionnels se verront en effet attribuer un sport – ; soit, également, sur Eurosport player. Selon le même quotidien, le service proposera en plus des directs et des replays le choix des caméras.

LE DUO EUROSPORT / BEIN SPORTS LEADERS

PAYANT

En résumé, Eurosport est la chaîne du tennis avec la quasi-intégralité du circuit ATP. Son offre est complétée des JO 2020, donc d’épreuves olympiques de tennis, ainsi que de trois Grands Chelems, avec toutefois une dernière édition pour Roland Garros.

beIN SPORTS est lui maître dans la retransmission du circuit féminin. La chaîne diffuse la quasi-intégralité des tournois WTA. De plus, elle propose Wimbledon, la Coupe Davis, la Fed Cup et la nouvelle ATP Cup.

RMC Sport reste en territoire français. La chaîne propose les quatre ATP 250 et les deux tournois WTA ayant lieu en France.

GRATUIT

CANAL+ a maintenu une offre tennis… mais en clair. La saison dernière, le groupe avait perdu le contrat exclusif des deux Masters 1000 français, au détriment de la centralisation des droits des neuf tournois de cette catégorie à Eurosport. En 2019, le groupe a acquis les carrés finals de Monte-Carlo et Paris-Bercy, pour une retransmission en clair durant plusieurs années sur C8. Aussi, il pourrait diffuser, en crypté, les finales simple et double du French Riviera Open, comme depuis 2018.

À France Télévisions, il semble ne rester plus que Roland Garros, et ceci s’est confirmé cette été pour plusieurs années. L’appel d’offre pour la prochaine période, de 2021 à 2023, a permis au service public de décrocher la quasi-intégralité des matchs en direct (les antennes seront prises avant 15h, restriction qui sera encore en vigueur cette année). Mais c’est un bien pour un mal, car ce lot 1 ne comprend pas les matchs du Simone Matthieu et les night sessions. France 2 sera alors empêché de diffuser les rencontres du court flambant neuf, mais aussi un huitième et un quart de finale en soirée, matchs dont le lot a été vendu à Amazon. De plus, Francetv Sport proposera l’intégralité des Jeux olympiques d’été au Japon, dont bien entendu les épreuves tennistiques. Autre, on saura en ce début d’année si France Télévisions conserve les matchs français de la Fed Cup, dont la formule a changé conjointement avec la Coupe Davis à la fin du contrat de co-diffusion avec beIN SPORTS.

Car chez le groupe TF1, le tennis a fait son grand retour dans les grilles. TMC a en effet diffusé, il y a deux mois, les deux matchs de poule français de la nouvelle Coupe Davis (les Bleus ont été éliminés à leurs issues). À savoir si le contrat perdure dans le temps.

RMC Story pourrait co-diffuser, comme elle l’a fait en 2019, les finales des deux tournois féminins français proposées sur RMC Sport.

RÉCAPITULATIF

Eurosport
– 3 Grands Chelems (Open d’Australie, Roland-Garros, US Open)
– les 9 Masters 1000 (Indians Wells, Miami, Monte-Carlo, Madrid, Rome, Toronto, Cincinnati, Shanghai, Paris)
– Nitto ATP Finals (Londres)
– Next Gen ATP Finals (Milan)
– les 13 ATP 500 (Rotterdam, Rio de Janeiro, Acapulco, Dubai, Barcelone, Halle, Londres, Hambourg, Washington D.C., Beijing, Tokyo, Bâle et Vienne)
– de nombreux ATP 250 (dont Adelaide)
– JO 2020 (continuités antennes, chaîne thématique, service digital)

beIN SPORTS
– 1 Grand Chelem (Wimbledon)
– les 21 WTA Premier (Brisbane, Adelaide, Saint-Petersbourg, Dubai, Doha, Indian Wells, Miami, Charleston, Stuttgart, Madrid, Rome, Berlin, Eastbourne, Jan Jose, Montreal, Cincinnati, Zhengzhou, Tokyo, Wuhan, Beijing, Moscou)
– WTA Finals (Shenzhen)
– ATP Cup
– 1 ATP 250 (Doha)
– Coupe Davis / Fed Cup
– la quasi-intégralité des WTA Internationals
– Laver Cup | non officiel

RMC Sport
– les 4 ATP 250 français (Montpellier, Marseille, Metz et Lyon)
– WTA International de Strasbourg | non officiel
– WTA 125K Series de Limoges (finale) | non officiel

CANAL+
– French Riviera Open (finales simple et double) non officiel

C8
– Rolex Monte-Carlo Masters (demi-finales + finale)
– Rolex Paris Masters (demi-finales + finale)

France Télévisions
– Roland Garros
– JO 2020 (continuités antennes, service digital)

TF1
– Coupe Davis sur TMC (matchs français)

RMC Story
– WTA International de Strasbourg (finale) | non officiel
– WTA 125K Series de Limoges (finale) | non officiel

Vous pouvez retrouver l’intégralité des tournois, avec leur diffuseur et les horaires de prise d’antenne quotidienne, dans notre Agenda TV Tennis.

A propos de Thomas G

Avatar

2 commentaires

  1. Avatar

    Bravo pour votre excellent article récapitulatif.
    Manquent seulement les informations concernant le tournoi olympique qui se tiendra à Tokyo du 25 juillet au 2 août. Il sera diffusé sur FRANCE TELEVISION et EUROSPORT

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :