samedi , 9 novembre 2019

Guide TV : Où regarder le tennis en 2019 ?

TENNIS

Avec le début de la saison tennistique 2019, nous vous proposons un récapitulatif des droits détenus par les différentes chaînes. Vous pouvez aussi retrouver notre agenda TV tennis quotidien en cliquant sur [ce lien].

C’était l’inconnue pour les fans de tennis en 2018. Quelle chaîne diffusera les principaux tournois de l’ATP World Tour à partir de 2019, alors que le contrat de beIN Sports prenait fin ? La réponse est arrivée en octobre dernier. Eurosport a acquis à la surprise générale les neuf Masters 1000, le Nitto ATP Finals et les 13 tournois ATP 500 proposés par beIN SPORTS depuis 2014.

Cet accord, qui perdurera jusqu’en 2023, comprend les deux tournois français – le Rolex Monte-Carlo Masters et le Rolex Paris Masters – auparavant diffusés sur CANAL+ en tant que diffuseur hôte. En effet, les accords entre le groupe et les organisateurs expiraient eux aussi en fin d’année 2018.

En plus de ces prestigieux tournois, Eurosport décroche le Next Gen ATP Finals et 13 ATP 250.

Peu d’autres changements

Les diffuseurs des Grands Chelems (ATP et WTA) restent les mêmes. L’Open d’Australie, Roland Garros et l’US Open seront toujours diffusés par Eurosport, respectivement jusqu’en 20212020 et 2022. France Télévisions continuera à co-diffuser en clair l’intégralité du tournoi parisien, son contrat s’alignant sur celui de la chaîne du groupe Discovery. Quant à beIN SPORTS, la chaîne a renouvelé l’été dernier le tournoi de Wimbledon jusqu’en 2023.

Du côté des compétitions internationales par équipes, beIN SPORTS diffuse en intégralité la Coupe Davis et la Fed Cup jusqu’en 2021France Télévisions continuera à assurer la retransmission en clair des matchs français de la coupe féminine, encore non atteinte par une réforme. Cependant, son contrat de co-diffusion avec la chaîne sportive arrivera à son terme à la fin de la saison. La coupe masculine, dont le format est rétrécie à une seule semaine de phase finale en novembre – a elle changé de diffuseur en clair. Dorénavant, c’est TF1 et TMC qui proposeront les matchs des Français du 18 au 24 novembre.

Du côté du tennis féminin (hors Grands Chelems), beIN SPORTS continuera à diffuser les 21 tournois les plus prestigieux du circuit (WTA Premier) jusqu’en 2021. À l’échelon inférieur, de nombreux tournois International seront toujours proposés par le bouquet sportif, ainsi que quelques un par Eurosport et RMC Sport.

MAJ : RMC Story co-diffusera avec RMC Sport la finale des Internationaux de Strasbourg en WTA International, qui oppose la française Caroline Garcia à l’ukrainienne Dayana Yastremska le 25 mai 2019.

Les finales des Masters de Monte-Carlo, Paris-Bercy et Londres, habituellement proposées en clair par une chaîne gratuite, pourraient éventuellement faire l’objet d’un accord de co-diffusion auprès d’Eurosport, qui a acquis les Masters 1000 et l’ATP Finals. Mais face à des audiences en déclin, la possibilité d’une fenêtre en clair s’amincit.

MAJ (21/03) : Le groupe CANAL+ a annoncé l’acquisition auprès d’Eurosport des demi-finales et de la finale du Rolex Monte-Carlo Masters pour trois saisons. Chaque année, les trois rencontres seront proposées soit en clair sur la chaîne mère, soit sur C8. Cette année, elles sont diffusées sur le canal 8.

MAJ (25/09) : L’Équipe annonce que CANAL+ a également acquis les demi-finales et la finale du Rolex Paris Masters, pour deux saisons. Les matchs seront diffusés sur C8.

Les ATP 250 restent eux morcelés entre les trois chaînes payantes. Eurosport en diffusera de nombreux après l’acquisition de 13 en octobre dernier. beIN SPORTS et RMC Sport en proposeront également, notamment ceux se déroulant en France. À l’échelon inférieur, quelques Challengers, la plupart français, seront diffusés par Eurosport et RMC Sport.

Eurosport, avec son contrat australien, proposera les ATP 250 de Brisbane et Sydney, ainsi que le tournoi par équipes de doubles mixtes de Perth (Hopman Cup). beIN SPORTS co-diffusera les tournois de Brisbane et Perth. De plus, elle proposera le tournoi d’exhibition d’Adélaïde (World Tennis Challenge). Quant à la Laver Cup, le diffuseur, qui est habituellement connu quelques jours avant le début de la compétition, est resté beIN SORTS cette année.

Eurosport, la chaîne du tennis

À partir de cette saison, Eurosport sera incontestablement la chaîne du tennis. La chaîne proposera en intégralité les Masters 1000, trois Grands Chelems, le Masters de Londres, les ATP 500 et des ATP 250.

Du côté des perdants, la grande battue est beIN SPORTS. La chaîne voit en effet disparaître de ses grilles les tournois attribués à Eurosport. Le bouquet proposera toujours Wimbledon,  les WTA Premier, des ATP 250 et des WTA International.

CANAL+ perd les deux Masters 1000 français de Monte-Carlo et Paris-Bercy qui maintenaient son offre tennis. C8 diffusera tout de même les demi-finales et finales des deux tournois. Comme en septembre dernier sur CANAL+ Décalé, le groupe diffusera également la finale du French Riviera Open, tournoi ITF 2 Series (3e catégorie) du Wheelchair Tennis Tour (tennis en fauteuil roulant).

Quant à RMC Sport, la chaîne voit quelques un de ses (seuls) tournois ATP 250 transférés sur Eurosport.

En gratuit, France Télévisions se contente de Roland Garros et des matchs français de la Fed Cup, excepté pour l’instant d’une éventuelle finale de l’ATP Finals de Londres en clair. RMC Story (du même groupe que RMC Sport) co-diffusera la finale du WTA de Strasbourg. Aussi, les demi-finales et la finale du Rolex Monte Carlo Master sont assurées d’être proposées en clair grâce à l’accord obtenue par CANAL+ auprès d’Eurosport.

Vous pouvez retrouver l’intégralité des tournois, avec leur diffuseur et les horaires de prise d’antenne, dans notre Agenda Tennis.TENNIS

Eurosport
Open d’Australie
Roland-Garros
– US Open
– les 9 Masters 1000 (dont Monte-Carlo et Paris-Bercy)
– Nitto ATP Finals (Londres)
– Next Gen ATP Finals (Milan)
– les 13 ATP 500 (Rotterdam, Rio de Janeiro, Acapulco, Dubaï, Barcelone, Halle, Londres, Hambourg, Washington D.C., Beijing, Tokyo, Bâle et Vienne)
– de nombreux ATP 250 (dont Brisbane, Pune, Sydney, Sofia, Houston, Budapest, Estoril, Antalya, Eastbourne, Gstaad, Los Cabos, Winston Salem, Metz, Chengdu, Shenzhen et Anvers)
– Hopman Cup
– Quelques WTA International
– Quelques Challenger

beIN Sports
Wimbledon
– les 21 WTA Premier
– Coupe Davis
– Fed Cup
– quelques ATP 250 (dont Brisbane, Doha, Marseille et Lyon)
– de nombreux WTA International
– ITF Féminin de Biarritz (finale)
– Hopman Cup
– World Tennis Challenge

RMC Sport
– quelques ATP 250 (dont Montpellier, Marseille et Lyon)
– quelques WTA International (dont Strasbourg)

France Télévisions
Roland Garros
– Fed Cup (matchs français)

TF1
– Coupe Davis (matchs français)

Canal+
– French Riviera Open
– Finale du Rolex Monte-Carlo Masters et du Rolex Paris Masters

RMC STory
– Finale des Internationaux de Strasbourg (WTA International)

A propos de Thomas G

Avatar

11 commentaires

  1. Avatar

    En gros , ya que le putain de foot qui est diffusé de partout… maintenant même le tennis on va moins en voir à la télé. Vraiment affligeant

  2. Avatar

    Il semblerait que Bein diffuse encore Brisbanne cette année. Dernière fois avant le changement de diffuseur (il est vrai que le Tournoi commençait fin décembre 2018) ?

  3. Avatar

    Coté WTA , qui va diffuser les G.Chelem ? C’est pas clair .

  4. Avatar

    Larousse, ton ressentiment envers Bein est pathétique. Cette chaîne, quoique tu en dises, existera encore en 2024.

  5. Avatar

    C’était à craindre : la centralisation des droits français par l’ATP complique la diffusion en clair. Ça serait une importante régression si Monte-Carlo et Bercy n’étaient plus en clair. Dans ce cas, il ne resterait plus que Roland-Garros et la Coupe Davis (enfin ce qu’il en reste) en gratuit.

  6. Avatar

    Bien, sur BIS l’après midi on verra soit du tennis féminin soit des rediffusions à gogo. Le grand perdant est bien sure BIS. Mais d’ici là ils perdront la WTA et j’en passe encore. Il lui restera que le foot. Le grand gagnant est Eurosport, qui a perdu la MOTOGP et a gagner les tennis pour remplir ses grilles assez pauvres.

  7. Avatar
    Ludovic De palo

    Quand vous dites France télé diffusera l’intégralité de Roland Garros, ca sera des 11 h comme avant, où comme ces derniérescannées a partir de 15 h sur France 2 ?

    • Avatar
      Nicolas Messant

      La retransmission débutera à 15h lors des 9 premiers jours (exclusivité TV Eurosport entre 11h et 15h).
      Tous les matchs seront visibles en intégralité sur les supports numériques de francetvsport.

  8. Avatar

    Bonjour tout les matchs atp sera sur eurosports que quelques matchs sur bein sport et canal + rmc sport je parle pas ils vont tout perdre dans quelques années ça sera sur eurosports le tennis domage

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.