Roland Garros 2019 : Le dispositif et le programme TV complet du Grand Chelem français sur Eurosport et France Télévisions
Du lundi 20 mai au dimanche 09 Juin 2019, Eurosport et France Télévisions diffuseront la 118e édition des Internationaux de France de tennis ; la première depuis les travaux d’ampleur effectués notamment sur le Central.
C’est le plus grand événement tennistique en clair à la télévision française. Qui dit fin mai avec l’arrivée des beaux temps, dit Roland Garros. À partir de ce lundi, les joueurs de tennis amorceront les échanges avec les balles jaunes sur les courts de la porte d’Auteuil. Cette 118e édition est notamment marquée par les travaux qui ont pu modifier les dispositifs techniques de production.
Les diffuseurs du Grand Chelem sont eux restés inchangés lors du renouvellement du contrat en 2016. Sur la période 2018-2020, Eurosport reste le détenteur de l’intégralité du tournoi. Le contrat de co-diffusion avec France Télévisions s’alignant sur celui du groupe Discovery, le service public continue à proposer la quinzaine. Toutefois, Eurosport garde l’exclusivité TV des qualifications et des rencontres entre 10h et 15h, jusqu’aux quarts de finale. L’ensemble des matchs sera disponible en gratuit uniquement en digital sur France TV sport.
En intégralité sur Eurosport
La chaîne du groupe Discovery proposera l’intégralité du tournoi à partir des qualifications. Dès ce lundi 20 mai, Eurosport 1 assurera l’antenne chaque jour jusqu’à vendredi à partir de 10h pour diffuser les premiers échanges avant le premier tour. Puis jusqu’au quatrième tour, du dimanche 26 mai au lundi 03 juin, Eurosport 1 et 2 diffuseront les principaux matchs dès 11h. Dès les quarts de finale le mardi 04 juin, l’intégralité des rencontres sera proposée sur ces deux chaînes.
Du côté des émissions sur Eurosport 1, entre 10h et 11h, Tie Break lancera les journées avant le début des matchs. Puis après la dernière session, à 21h, Eurosport Tennis Club clôturera les rencontres, avec au programme des résumés et des invités. La liste des consultants qui accompagneront les journalistes de la chaîne est large : Arnaud Clément, Nicolas Escudé, Arnaud di Pasquale, Henri Leconte, Marion Bartoli, Cédric Pioline, John Mc Enroe, Mats Wilander, Boris Becker, Jean-Paul Loth, Patrick Mouratoglou, Camille Pin et Barbara Schett.
Hors du côté éditorial, l’ensemble des rencontres sera diffusé sur les canaux Eurosport 360 et disponible en direct et en replay sur le support digital Eurosport Player.
Les après-midi sur France Télévisions
Durant les premier, deuxième, troisième et quatrième tours, France 2 prendra l’antenne à partir de 15h, suivi d’une bascule sur France 4 ou France 3 vers 18h30. Puis à partir des quarts de finale, le service public proposera l’intégralité des rencontres en Simples, qui débuteront en après-midi. A noter que le jeudi 06 juin, les demi-finales Dames seront d’abord diffusées sur France 3, avant une bascule sur France 2 à 18h05, en raison des commémorations du 75e anniversaire du Débarquement.
L’antenne de France Télévisions sera présentée par Laurent Luyat. Les matchs seront commentés par les journalistes Mathieu Lartot et Fabien Lévêque. Ils seront accompagnés des consultants Justine Hénin, Mary Pierce, Fabrice Santoro et Michaël Llodra. Les interviews seront réalisées par Marie Mamère et Nelson Monfort.
Du côté des magazines, Tout Le Sport et Le journal de Roland Garros seront présentés par Flore Maréchal chaque soir sur France 3 avant les primes. Les deux émissions seront diffusées en direct depuis la nouvelle terrasse du court Philippe-Chatrier. De plus, Stade 2, présenté par Mathieu Lartot sur France 2, reviendra lors des trois dimanches du tournoi sur la semaine achevée, également depuis la terrasse du Central.
L’intégralité des matchs toutes catégories confondues, dès les qualifications, sera disponible en direct sur le site et l’application France TV sport. De plus, les internautes auront la possibilité de visionner gratuitement le tirage au sort du tableau Simples Dames et Messieurs le jeudi 23 mai à 19h, ainsi que les nombreuses conférences de presse des joueurs durant le tournoi. En digital également, Time break proposera un condensé des meilleurs moments des principaux matchs en Simples Dames et Messieurs. Aussi, E-Mag 360°, magazine présenté par Malika Ménard, fera découvrir quotidiennement les coulisses à l’aide d’une caméra 360°.
France Télévisions sera également présent sur les réseaux sociaux. Comme pour les Championnats Européens à Glasgow et Berlin l’année dernière, Juliette Delacroix fera découvrir les coulisses du tournoi dans les stories d’Instagram du compte France TV sport. Sur Snapchat, une émission d’environ 4 minutes dévoilera le « côté décalé du tournoi et de ses allées ».
De nouveaux moyens de production
Alors que les courts de la Porte d’Auteuil ont connu de nombreux travaux, le groupe France Télévisions (en charge de la production du signal international) a modifié des éléments de son dispositif technique. Le rajeunissement du Court Philippe-Chatrier a engendré un nouvel emplacement pour le plateau du service public. Celui-ci reste au cœur des tribunes, avec en fond le court du Central. Aussi les travaux ont permis de « repenser » les cabines pour les commentateurs.
Cette année, la production voit également l’arrivée de deux nouveautés techniques. Déjà installées sur le Central en 2018, les Netcams, caméras placées sur le filet des courts, font leur apparition sur le court Suzanne-Lenglen. Puis sur le Philippe-Chatrier, une Spidercam sera installée pour faire évoluer une caméra à 360° et à différentes hauteurs. Un plus qui s’ajoute à la caméra aérienne « Cable cam », qui depuis plusieurs années surplombe Roland Garros de façon horizontale, du court Syzanne-Lenglen jusqu’au Central, avec « seulement » un zoom pour notamment réaliser des plans de Paris.
Au total, une cinquantaine de caméras sont réparties sur l’ensemble des courts, parmi lesquelles 17 sont disposées sur le court Philippe-Chatrier, 14 sur le court Suzanne-Lenglen et 7 sur le nouveau court Simone-Matthieu. Les réalisateurs des rencontres seront Fred Godard, Christophe Baudouin, Nathalie Talbot, Vincent Vedel et Sébastien Galodé.
Le Central en 4K
Eurosport et le groupe CANAL+ reconduisent le dispositif 4K instauré l’année dernière. Ce service, proposé par la production de France Télévisions, permet de proposer l’intégralité des rencontres du court Central Philippe Chatrier en Ultra Haute Définition durant la quinzaine.
Le service est disponible aux abonnés à CANAL+ disposant d’une offre comprenant Eurosport, et possédant un nouveau Décodeur CANAL 4K Ultra UHD via réception satellite ou internet, un décodeur TV 4K par la fibre d’Orange, l’Apple TV 4K, ou une TV connectée Samsung 4K réception par internet. La chaîne Eurosport 4K sera alors disponible sur le canal 18, habituellement dédié aux grands événements de la chaîne diffusés dans cette résolution. Une nouveauté s’ajoute à l’édition 2019 : la chaîne Eurosport 4K sera en qualité HDR sur le nouveau Décodeur CANAL.
Du côté de France Télévisions, les matchs en 4K seront disponibles sur la chaîne France TV Sport UHD 4K avec Orange (Canal 995) et Fransat (Canal 444). Ils « devraient » également l’être sur la TNT en région parisienne, à Toulouse et à Nantes (Canal 81), promet le groupe.
Lancement de France TV Sport UHD 4K à l’occasion de Roland Garros du 26 mai et le 9 juin.
La chaîne diffusera les matchs du court Philippe Chatrier en Ultra HD.
📺 Canal 81 sur la TNT (Paris et sa région, Nantes et Toulouse)
📺 Canal 444 sur @fransat
📺 Canal 995 sur @tvorange— Ultra-K.fr (@ultrakfr) 24 mai 2019
Programme TV complet :
MAJ (05/06) : En raison des conditions climatiques le mercredi de la deuxième semaine, les quarts de finale Dames et Messieurs prévus sur France 2 seront à suivre le jeudi en direct dès 11h55 sur France 4, puis à partir de 12h55 sur France 3.
f
Vous pouvez retrouver l’intégralité des tournois, avec leur diffuseur et les horaires de prise d’antenne, dans notre Agenda Tennis.
Un commentaire