mardi , 26 février 2019

B4 Capital conserve les droits internationaux de la Coupe d’Italie jusqu’en 2018

Coupe d'Italie

Il y a quelques semaines, nous évoquions le lancement par la Ligue Nationale Professionnelle italienne de la procédure d’attribution des droits internationaux de la Coupe d’Italie et de la Supercoupe d’Italie pour les saisons 2015-2016 à 2017-2018.

Au premier tour des négociations, la ligue italienne avait reçu 4 offres (B4 Capital Agency, beIN Media Group, Mediapro et IMG Events & Media agency) mais étant donné que l’écart entre les offres de B4 Capital Agency et beIN Media Group était inférieur à 2 millions d’euros, la Ligue avait décidé de lancer un deuxième tour de négociations.

Après de longues négociations avec les candidats, c’est B4 Capital Agency qui conserve les droits internationaux de la Coupe d’Italie et de la Supercoupe d’Italie jusqu’à la saison 2017-2018. Le montant des droits va considérablement augmenter passant de 4 millions d’euros pour le précédent contrat aux environs de 20 millions d’euros par saison pour la période 2015-2018. Cette forte inflation s’explique par le fait que B4 Capital est soutenu par Abu Dhabi Sports, grand rival de beIN Media Group au Moyen Orient et en Afrique du nord.

L’échec de beIN Media Group dans ces négociations et la présence d’Abu Dhabi Sports aux côtés de B4 Capital pourrait avoir des conséquences sur les prochaines attributions. On peut en déduire qu’Abu Dhabi Sports récupérait les droits pour la région MENA au détriment de beIN SPORTS.

Comme il nous y a habitué dernièrement, le groupe qatari devrait faire l’impasse sur cette compétition étant donné qu’il privilégie dorénavant les droits pour l’ensemble de ses territoires d’où la participation à cette vente en direct aux cotés des agences. Il est donc possible que ces deux compétitions diffusés par beIN SPORTS France depuis 2012 puissent changer de mains pour les prochaines saisons. Dans ce cas-la, des chaînes comme CANAL+ ou MCS pourraient candidater auprès de B4 Capital pour obtenir les droits de ces deux compétitions en France, de même qu’un intérêt de Discovery pour ses filiales paneuropéenne n’est pas à exclure.

MàJ 04/08/15 : La Supercoupe d’Italie 2015, opposant la Juventus à la Lazio le 08 août 2015 à Pékin fait partie de ce nouveau contrat.

A propos de Nicolas Messant

Passionné par le sport et les médias

6 commentaires

  1. Wow, Bein à l’agonie, qu’est-ce qu’il faut pas entendre, alors qu’ils viennent juste de rafler les gros championnats européens à Canal dès cette année et que le nouveau contrat de Ligue des champions va à peine commencer dans 2 mois avec le lot premium pour Bein. Attends juste que Bein s’occupe de la F1 et de la Première League, ils ont largement les moyens financiers pour dépasser Canal, ça ne fait que commencer ….

  2. La Supercoupe d’italie sur Bein Sport le 8 août

    • Mohamed

      Il s’agit de la dernière édition du contrat actuel

    • Et bientôt c’est soit Eurosport ou MCS qui va avoir les droits en France. En gros c’est canal satellite, Vivendi. Donc, Be in sport à le championnat mais les coupes vont bientôt toutes aller dans les autres chaines. Alors je pense vraiment que Be in sport est bientôt à l’agonie, pour laisser un droit pareil.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.