dimanche , 28 juillet 2019

Droits TV : beIN SPORTS annonce le retour de la Coupe d’Italie sur ses antennes, avant de se rétracter

La chaîne sportive diffusera les demi-finales aller de la compétition cette semaine.

En juillet dernier, la Lega Serie A avait entamé un processus de négociation privée pour les droits internationaux des coupes italiennes. Contrairement au contrat précédent où c’est l’agence B4 Capital qui se chargeait de la commercialisation avec les diffuseurs internationaux, c’est la ligue elle-même qui supervise et donne son aval pour l’attribution des droits dans chacun des 78 territoires définis lors de l’appel à candidature.

Toutefois, à l’issue des différents tours de négociations, la Lega Serie A n’avait pas trouvé d’acquéreur pour les deux compétitions dans une trentaine de pays dont la France et avait décidé de retransmettre les matchs de Coupe d’Italie et la Supercoupe d’Italie sur sa chaîne officielle Lega Serie A YouTube pour permettre aux fans de suivre la compétition.

Alors qu’on se dirigeait vers une diffusion des demi-finales aller sur la chaîne Youtube de la Ligue italienne, on a appris hier que beIN SPORTS retransmettra les deux rencontres de cette semaine sur ses antennes. C’est Philippe Genin, commentateur de la Serie A sur beIN SPORTS, qui a annoncé l’information sur son compte twitter.

De son côté, Florent Houzot, directeur de la rédaction de beIN SPORTS, a confirmé la diffusion des demi-finales aller et retour ainsi que la finale de la Coupe d’Italie sur ses antennes.

Pour l’heure, la durée du contrat n’a pas été officialisée mais il devrait s’agir d’une période similaire à celle que la ligue italienne commercialisait en début de saison (2018 – 2021).

Un nouveau changement de diffuseur

C’est le grand retour de la Coupe d’Italie sur beIN SPORTS qui avait acquis les droits de la compétition lors de sa création en 2012. En 2015, après avoir perdu les droits MENA face à Abu Dhabi Sports, beIN SPORTS avait fait l’impasse sur les deux compétitions en France. Face à cette situation, c’est Eurosport qui en avait profité pour récupérer les droits jusqu’en 2018.

En France, les coupes italiennes ont été diffusées sur 4 groupes différents depuis 2004 et ont changé de diffuseur à chaque échéance de contrat : le groupe CANAL+ (2004 – 2007), Eurosport (2007 – 2010), Orange Sport (2010 – 2012), beIN SPORTS (2012 – 2015), Eurosport (2016 – 2018).

MAJ 19h45 : Finalement, pas de Coupe d’Italie sur beIN SPORTS

beIN SPORTS annonce en ce début de soirée la déprogrammation des demi-finales aller de la Coupe d’Italie prévues ce soir sur beIN SPORTS 1 (Lazio – Milan AC) et demain sur beIN SPORTS 2 (Atalanta – Fiorentina).

Finalement, la compétition ne sera pas diffusée sur beIN SPORTS cette saison, faute d’un accord finalisé entre la chaîne sportive et la ligue italienne.

Les demi-finales et la finale seront visibles gratuitement sur la chaîne Lega Serie A YouTube.

A propos de Nicolas Messant

Avatar
Passionné par le sport et les médias

2 commentaires

  1. Avatar

    qui peut me dire qui va retransmettre la série À italienne pour les prochaines années

  2. Avatar

    Enfin voilà la coupe d Italie on pourra regarde les matches et il faut faire pareil pour la coupe d Allemagne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.