lundi , 10 décembre 2018

Droits TV : CANAL+ récupère le rallye WRC pour plusieurs saisons

WRC_logo

Le groupe Canal+ vient d’annoncer l’acquisition des droits exclusifs du Championnat du Monde des rallyes (WRC) pour plusieurs saisons, à partir de 2019 et jusqu’en 2022. Il remplace la chaîne L’Équipe qui diffusait ce championnat prestigieux depuis 2015.

Les spéciales de chaque rallye seront diffusées en direct sur Canal+ Sport, soit une douzaine de directs sur 2 ou 3 jours de compétition. Le groupe proposera également un résumé quotidien de 26 minutes pour chaque jour de course, ainsi que les meilleurs moments de chaque étape en version longue de 52 minutes. Ces résumés seront proposés sur « les chaînes et services Canal+. »

En plus de cette diffusion en télévision payante, le groupe Canal+ diffusera sur sa chaîne gratuite C8 certaines spéciales en direct ainsi que des résumés des courses pour le rallye de Monte Carlo (en janvier) et le rallye de France (en mai). Canal+ avait diffusé de 2012 à 2014 le WRC sur Sport+ et  Canal+ Sport.

Le WRC est le championnat le plus prestigieux des courses de rallye, avec le pilote français Sébastien Ogier, quintuple champion du monde, qui fait son grand retour chez Citroën. Le groupe Canal+ ajoute un nouveau droit à son line-up de sports mécaniques, étant déjà diffuseur de la Formule 1, Formule 2, GP3, le championnat du monde de Formula-E et le championnat de France des Rallyes en auto, ainsi que le championnat du monde de moto GP, Moto2 et Moto3.

Le WRC est une compétition historique et plébiscitée par de nombreux fans, a déclaré Thierry Cheleman, directeur des sports du Groupe Canal+. Après la récente acquisition du championnat du monde MOTO GP que nous diffuserons dès le mois de mars 2019, nous nous renforçons singulièrement et nous sommes en mesure de proposer une offre sport mécanique incroyable et inégalée en France sur CANAL+. Avec le savoir-faire éditorial et technique des équipes CANAL+, le WRC, comme les autres sports mécaniques diffusés sur nos antennes, bénéficiera d’une couverture exceptionnelle.

WRC Promoter, détenteur des droits du WRC, offre plus de 350 heures de programmes aux diffuseurs du championnat. L’année prochaine, une quatorzième étape a été ajoutée au calendrier. Sur le site de la WRC, Oliver Cielsa, directeur général de WRC Promoter, se réjouit du succès du WRC : « Nous aurons encore plus de programmes différents avec les nouveaux week-ends qui s’ajouteront ces prochaines années. Un rallye mondial aura lieu pour la première fois au Chili en mai prochain et nos retours potentiels au Kenya et au Japon généreraient encore plus de spectacle pour les caméras et les fans. La globalisation du championnat est un facteur important dans nos discussions. Notre stratégie visant à élargir la présence du WRC hors d’Europe nous ouvre de nouveaux marchés et partenaires. »

A propos de Nicolas Chambaud

Spécialiste médias et sport, passionné par l'actualité internationale, le numérique et les enjeux des nouveaux modes de diffusion et de consommation du sport

5 commentaires

  1. L’offre de sports mécaniques est attrayante et conséquente sur les chaînes du groupe CANAL.
    Ce dernier envisagera peut être de créer une chaîne dédiée aux sports mécaniques justement.
    CANAL avait les droits de l’INDYCAR, mais le contrat arrivait à son terme cette année. Du coup, Il n’est pas du tout sûr que l’INDYCAR reste sur CANAL. Affaires à suivre…

  2. Non ça sera sûrement diffusé sur Canal + Sport et parfois sur C8

  3. PLUS QUE LE WEC ET LA NASCAR ET IL ONT TOUT LE MECANIQUES

  4. nouvelles chaines dans le groupe ?

  5. Canal investit terriblement dans le mécanique, pas cher et une communauté de fans. Pas mal

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.