Formule 1, MotoGP, WRC : Le programme TV de Canal+ pour les trois prestigieux sports mécaniques réunis ce week-end
Ce week-end est l’un des quatre de la saison 2019 où les trois principales compétitions de l’offre sport méca de Canal+ s’aggloméreront ensemble sur les antennes du groupe.
Qui dit début août dit grand chassé-croisé. Un terme qui retentit dans l’ouïe des vacanciers lors du week-end transitoire entre juillet et août. Mais il convient aussi pour les pilotes et leur équipe concourant aux championnats de sport mécanique, avec les uns – en Formule 1 – qui s’apprêtent à marquer une pause estivale, et les autres – en moto et rallye – qui se préparent à reprendre.
À l’image du « Fast Week-End » proposé fin mars, Canal+ diffusera sur quatre jours les épreuves de Formule 1, MotoGP et WRC – ainsi que celles de Formule 2, Formule 3, Moto2 et Moto3. Et comme tout bon chassé-croisé, orgiaque de véhicules qui apporte son lot d’embouteillages, les chaînes du groupe feront face à un bouchon de 35 heures d’antenne à retransmettre en direct. Ainsi les différentes courses s’étaleront du jeudi 01 au dimanche 04 août sur la chaîne principale, Canal+ Sport (en très grande partie) et Canal+ Décalé.
À la rentrée, le journal L’Équipe affirme d’ailleurs que Canal+ Décalé deviendra « Canal+ Sport Week-end » du vendredi au dimanche, avec les courses de Moto2, Moto3, Formule 2, Formule 3, Formule E, Indycar, les rallyes, ainsi que les essais et les qualifications de Formule 1 et MotoGP. Les Grands Prix de ces deux dernières compétitions resteraient en effet sur la chaîne principale les dimanches. Ceci permettrait alors de « créer une chaîne » 100% sports mécaniques, en désengorgeant Canal+ Sport le week-end et en offrant une meilleure lisibilité aux téléspectateurs ; ce qui semblait être un temps envisager avec l’acquisition de la MotoGP et de la WRC en début d’année, en rejoignant les courses automobiles (Formule 1, Formule 2, Formule 3 et Formule E) déjà présentes dans l’offre sportive du groupe.
Grand Prix de Hongrie (Formule 1)
Avant la trêve estivale et une reprise avec quatre GP en septembre, les monoplaces se courseront sur le Hungaroring. En Allemagne dimanche dernier sous la pluie, c’est Max Verstappen qui a été victorieux devant un fulgurant retour de Sebastian Vettel et une hécatombe de Mercedes. Côté français, le week-end a été marqué par les bonnes positions de Romain Grosjean et Pierre Gasly obtenues pour la grille de départ.
À la présentation sur site, les téléspectateurs retrouveront Thomas Sénécal. Il animera l’antenne avec le consultant Franck Montagny et les reporters Jules Deremble et Amandine Morhaïm. Les commentaires des épreuves seront apportés par Julien Fébreau et Jacques Villeneuve pour la Formule 1, et par Anthony Drevet et Pierre Combot pour la Formule 2 et la Formule 3.
H
Grand Prix de République tchèque (MotoGP)
Contrairement aux pilotes automobiles, les motards reviennent de leur pause estivale. Il y a un mois en Allemagne, Alex Marquez gagnait un nouveau prix. Il se positionne toujours à la première place du classement. Le Français Fabio Quartararo, auteur d’exceptionnelles prestations dans la première partie de saison, s’élancera alors qu’il a chuté et abandonné sur le Sachsenring. En Moto2, le petit frère Alex Marquez reprend la première place à Thomas Lüthi après sa dernière victoire. En Moto3, Arón Canet, qui était en danger, a laissé la tête du classement à Lorenzo Dalla Porta, victorieux du GP allemand alors qu’il ne se trouvait qu’à sept points de l’Espagnol.
Depuis Brno, Marina Lorenzo présentera les courses. David Dumain et Randy de Puniet commenteront la MotoGP, Laurent Rigal et Jules Danilo les deux autres divisions. La MotoE, lancée en Allemagne le mois dernier, ne se margera pas à ce Grand Prix européen.
H
Rallye de Finlande (WRC)
Après la pause estivale, la WRC reprend en sa manche la plus au nord. Au classement, Sébastien Ogier a perdu sa première place en Sardaigne il y a un mois et demi. Quarante-et-unième à cause d’un rocher, il a moins limité les dégâts que son concurrent Ott Tänak, désormais en tête du championnat, qui a été pris d’un problème technique lors de la Power Stage, laissant filer Dani Sordo pour une victoire inattendue.
Cinq spéciales seront diffusées en direct sur Canal+ Sport : une par journée depuis le jeudi, ainsi que la Power Stage le dimanche. Elles seront commentées par Stéphane Genti et Stéphane Lefebvre.
Enlevez les deux brèles Delembre et Montagny
Bonjour @Thomas et merci pour vos excellents articles !
Ce qu’il faut expliquer aux lecteurs et lectrices => Le groupe CANAL a besoin de désengorger sa chaîne sportive CANAL+SPORT car la PREMIER LEAGUE de football va faire son grand retour sur les chaînes du groupe. De l’autre côté de la manche, le coup d’envoi de la saison 2019/2020 de PL va être donné le week-end des 10 et 11 août. Et puis le grand événement de la rentrée sera la Coupe du Monde de basket en Chine du 31 août au 15 septembre sur CANAL+SPORT essentiellement.