jeudi , 26 mai 2022

Guide TV : où voir le tennis en 2022 ?

Sans renouvellement de dernière minute, un écran noir s’affichera pour de nouvelles compétitions de tennis en 2022.

Retrouvez notre AGENDA TV TENNIS pour connaître le diffuseur de chaque tournoi, chaque semaine.

GRANDS CHELEMS

Aucun changement cette année dans la diffusion des Grands Chelems (ATP et WTA). Comme depuis plusieurs saisons, beIN SPORTS proposera Wimbledon (jusqu’en 2023). Eurosport continuera à diffuser l’Open d’Australie, dont les droits ont été renouvelés en septembre dernier pour dix années, ainsi que l’US Open, pour la dernière édition prévue par le contrat signé en 2017.

Enfin, France Télévisions et Amazon se partagent les droits du tournoi de Roland Garros jusqu’en 2023. Pour rappel, les chaînes publiques retransmettront les échanges à partir de 11h, excepté les rencontres du court Simonne-Mathieu et les sessions de soirées, des cases qui en 2021, sur Amazon Prime, ont souvent accueilli de belles affiches chez les Dames et les Messieurs, dont deux quarts de finales.

LE CIRCUIT MASCULIN

Eurosport proposera les neuf Masters 1000, les treize tournois ATP 500, de nombreux ATP 250, le Nitto ATP Finals et le Next Gen ATP Finals. L’accord, qui court jusqu’en 2023, comprend les deux tournois français, le Rolex Monte-Carlo Masters et le Rolex Paris Masters, qui pourraient ne plus être diffusés en clair cette année.

Plus aucune finale de Masters 1000 français en clair ?

CANAL+ détenait jusqu’à cette année les droits de co-diffusion des demi-finales et finale du tournoi de Monte-Carlo. Pour l’heure, aucun renouvellement ou nouvelle acquisition par une autre chaîne n’a été annoncé pour poursuivre la diffusion en clair de cette compétition. Connaîtra-t-elle le même sort que les Finals ? Depuis trois ans, l’événement qui clôture la saison masculine ne dispose plus en France de fenêtre en clair. Toutefois, le groupe pourrait acquérir les droits sans s’engager sur une période, comme elle l’a fait en 2021 avec le Rolex Paris Masters, diffusé en clair sur C8.

Des ATP 250 sur Eurosport (et BeIN SPORTS ?)

Eurosport diffusera de nombreux ATP 250 grâce à l’acquisition d’une grande partie du circuit masculin en octobre 2018, excepté les quatre tournois français de cette catégorie. L’année dernière, beIN SPORTS a en effet diffusé les ATP 250 de Lyon, Montpellier, Marseille et Metz qui étaient auparavant proposés sur RMC Sport avant que la chaîne ne se retire de la diffusion du tennis. À noter également qu’en 2021, la chaîne régionale ViàOccitanie a retransmis en clair une grande partie des matchs de l’Open sud de France de Montpellier.

MAJ (31/01) : L’Équipe a acquis les droits en clair des quatre ATP 250 français pour en diffuser chaque jour les deux meilleures affiches, une demi-finale et la finale sur sa plateforme numérique Live. beIN SPORTS a confirmé qu’elle proposera en intégralité les tournois de Montpellier, Marseille et Lyon.

MAJ (31/01) : L’Open Sud de France (ATP 250 de Montpellier) sera diffusé sur beIN SPORTS, viàOccitanie et L’Équipe Live.

À LIRE ÉGALEMENT Droits TV : Le tournoi de Montpellier sur beIN SPORTS et viàOccitanie ; les quatre ATP 250 français sur L’Équipe Live

Les phases finales des Challengers français sur beIN SPORTS

Il y a deux ans, les Challengers français se sont réunis sous la bannière de la Race Challenger France. L’instauration de ce circuit a pour objectif de promouvoir les tournois tricolores de l’ATP Challenger Tour, grâce notamment à un partenariat avec beIN SPORTS. Les finales des Challengers français ont ainsi été retransmises sur la chaîne en 2020 et 2021. Le partenariat sera cette année maintenue, comme l’a précisé la chaîne dans son communiqué d’annonce de prolongement des droits de la WTA (voir plus bas).

MAJ (27/01) : la diffusion des Challengers français semblent se faire au cas par cas selon l’engagement des organisateurs pour financer ce dispositif. Ainsi, le tournoi de Quimper n’est pas diffusé sur beIN SPORTS fin janvier.

À noter que France 3 NoA pourrait diffuser comme ces deux dernières années la finale du tournoi de Pau.

MAJ (11/05) : France 3 Aquitaine diffusera la finale du tournoi bordelais de Primrose avec beIN SPORTS.

La Laver Cup et l’ATP Cup sur beIN SPORTS

beIN SPORTS devrait rester la chaîne du tournoi d’exposition opposant l’Europe au reste du monde comme depuis plusieurs années. La chaîne a également proposé l’ATP Cup lors de la première semaine de 2022 pour lancer la saison tennistique.

Du côté du tennis en fauteuil, les échéances du French Riviera Open, en simple et en double, chez les hommes et les femmes, pourraient être diffusées sur CANAL+ comme le fait la chaîne depuis plusieurs années.

LE CIRCUIT FÉMININ

En tennis féminin (hors Grands Chelems), beIN SPORTS a renouvelé en décembre dernier pour cinq saisons son grand contrat lui permettant de proposer les WTA 1000, WTA 500 et quelques WTA 250 et WTA 125 (dont ceux de Strasbourg, Lyon et Paris) ainsi que les WTA Finals.

COUPE DAVIS / FED CUP

Du côté des compétitions internationales par équipes, un vide se dessine. beIN SPORTS n’a pour l’heure pas renouvelé les droits de diffusion de la Coupe Davis et de la Fed Cup. Une fenêtre en clair est encore moins d’actualité pour ces deux compétitions, remodelées il y a quelques années, et seulement retransmises sur la chaîne payante en 2021.

MAJ (28/02) : L’Équipe diffusera les 4 et 5 mars, en direct et en clair sur sa plateforme numérique Live, les rencontres du tour qualificatif de Coupe Davis qui opposeront la France à l’Équateur.

À LIRE ÉGALEMENTDroits TV : L’Équipe diffusera en OTT le match de qualification de Coupe Davis France-Équateur

RÉCAPITULATIF

EUROSPORT
– Open d’Australie
– US Open | dernière année du contrat
– les 9 Masters 1000 (Indians Wells, Miami, Monte-Carlo, Madrid, Rome, Toronto, Cincinnati, Shanghai, Paris)
– Nitto ATP Finals (Turin)
– Next Gen ATP Finals (Milan)
– les 13 ATP 500 (Rio de Janeiro, Rotterdam, Acapulco, Dubai, Barcelone, Halle, Londres, Hambourg, Washington D.C., Beijing, Tokyo, Bâle et Vienne)
– de nombreux ATP 250

BEIN SPORTS
– Wimbledon
– WTA 1000 et WTA 500 (ex-Premiers)
– WTA Finals
– ATP Cup
– ATP 250 de Montpellier, Marseille et Lyon
– des WTA 250 (dont Lyon et Strasbourg)
– Laver Cup | non officiel
– les finales des Challengers français de : Pau

FRANCE TÉLÉVISIONS
– Roland Garros (tous les matchs dès 11h, sauf Court Court Simonne-Mathieu + Night Sessions jusqu’aux quarts de finale) puis intégralité

AMAZON
– Roland Garros (Court Simone-Matthieu + Night Sessions jusqu’aux quarts de finale) puis intégralité

CANAL+
– French Riviera Open (finales simple et double) | non officiel

VIÀOCCITANIE
– Open Sud de France (ATP 250 de Montpellier)

L’ÉQUPE (plateforme Live)
– Les quatre ATP 250 français (Montpellier, Marseille, Lyon et Metz)
– France/Equateur (tour qualificatif de Coupe Davis)

| COMPÉTITIONS SANS DIFFUSEUR À CETTE HEURE :
– Rolex Monte-Carlo Masters en clair
– Rolex Paris Masters en clair
– ATP Finals en clair (depuis trois ans)
– Coupe Davis : phase finale (phase de groupe + phase à élimination directe)
– Billie Jean King Cup

A propos de Thomas G

2 commentaires

  1. Petite coquille dans la partie circuit masculin « le Roland Paris Masters, diffusé en clair sur C8 »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :