Droits TV – Tennis : Le tournoi de Montpellier sur beIN SPORTS et viàOccitanie ; les quatre ATP 250 français sur L’Équipe Live

Tennis atp
© Pexels

L’Équipe annonce la veille du début de l’Open de Montpellier qu’elle a acquis les droits en clair des quatre ATP 250 français. beIN SPORTS devrait rester le diffuseur en payant pour ces mêmes tournois.

C’est chose rare pour être souligné. Les amateurs de sport pourront voir la semaine prochaine un événement sportif de trois façons différentes sur un écran. Du 31 janvier au 6 février 2022, le tournoi ATP 250 montpelliérain Open Sud de France bénéficiera à la fois de la couverture de beIN SPORTS, de viàOccitanie ainsi que des plateformes numériques de la chaîne L’Équipe. Ces deux dernières possibilités seront accessibles gratuitement aux téléspectateurs. L’Équipe sera également au rendez-vous pour diffuser les tournois de Marseille, Lyon et Metz, tout comme devrait l’être beIN SPORTS.

Quelques grands noms du tennis sont attendus à Montpellier la semaine prochaines. Le numéro 3 mondial et vainqueur du tournoi en 2017 Alexander Zverev a bénéficié in extremis d’une wild card de l’organisation après le retrait de Félix Auger Aliassime. Le vainqueur de l’édition 2021 David Goffin viendra lui remettre son titre en jeu. L’ensemble des lauréats français du tournoi (Gaël Monfils, Richard Gasquet, Lucas Pouille et Jo-Wilfried Tsonga) seront enfin également présent aux côtés de leurs compatriotes Adrian Mannarino, Corentin Moutet, Ugo Humbert, Hugo Gaston et Benjamin Bonzi.

Durant la semaine, les matchs en simple se tiendront essentiellement en après-midi sur le Court central Patrice Dominguez de la Sud de France Arena. Jusqu’au vendredi des quarts de finale, deux affiches auront toutefois lieu chaque jour en soirée à partir de 19h30. Les demi-finales et la finale se tiendront ensuite samedi et dimanche à 15h.

De nombreux matchs sur beIN SPORTS

L’année dernière, beIN SPORTS prenait le relais de RMC Sport en diffusant les quatre tournois ATP 250 français organisés à Metz, Lyon, Marseille et Montpellier. Cette année, les accords entre la chaîne et les organisateurs pourraient bien être renouvelés puisqu’à l’heure actuelle beIN SPORTS diffusera non seulement le tournoi de Montpellier mais aussi celui de Marseille et de Lyon. Subsiste donc un léger doute pour Metz.

À LIRE ÉGALEMENTGuide TV : Où voir le tennis en 2022 ?

Pour le tournoi de Montpellier, beIN SPORTS 3 sera en direct chaque jour en après-midi et en soirée jusqu’au samedi : le lundi à partir de 16h, puis du mardi au vendredi à partir de 14h30 et enfin le samedi avec les deux demi-finales à partir de 15h. La finale sera elle proposée dimanche sur beIN SPORTS 7.

22 rencontres sur viàOccitanie

La chaîne locale de la région Occitanie rempile elle aussi pour une deuxième édition. En 2021, elle avait retransmis une grande partie des matchs du tournoi. Cette année, elle proposera en tout 22 rencontres. D’après nos informations, trois rencontres seront diffusées le lundi à partir de 16h. Puis du mardi au vendredi, quatre le seront à partir de 14h30, le tout avant les demi-finales et finales proposées en intégralité.

Côté magazine, Tiffany Henne présentera l’émission Débreak en direct à 19h10. La journaliste est déjà connue du petit écran sportif pour être reporter de Prime Vidéo sur les bords de terrains de Ligue 1. Son émission permettra de revenir sur les matchs de la journée, de présenter les deux matchs de la soirée et de donner le programme du lendemain, nous précise la chaîne.

viàOccitanie est disponible sur les box (canal 359 chez Orange, 342 chez Bouygues, 498 chez SFR et 922 chez Free ou directement sur le canal 30 de la mosaïque des chaines locales), sur la TNT (à Montpellier et Toulouse sur le canal 31, aux pays gardois et catalan sur le canal 33) ainsi que sur son site internet.

Depuis plusieurs années, la diffusion régionale du tennis est en bonne phase. L’année dernière, France 3 NoA proposait le tournoi WTA 125 de Limoges. Depuis deux ans, la même chaîne diffuse la phase finale du Challenger de Pau. Ce dimanche, France 3 Midi-Pyrénées proposera la finale du tournoi international junior des Petits As.

Les meilleurs matchs sur le Live de L’Équipe

Lancé en septembre dernier sur la plateforme numérique du journal L’Équipe, l’onglet Live démontrera une nouvelle fois son utilité. Durant la semaine, l’application et le site internet proposeront en direct gratuitement les deux affiches de la session nocturne à partir de 19h30, puis une des deux demi-finales et la finale à partir de 15h, commentées par Camille Maccali.

L’Équipe profite du lancement de ce tournoi pour annoncer ce dimanche l’acquisition des droits de l’ensemble des tournois ATP 250 français, avec une couverture numérique similaire à celle proposée pour l’Open Sud de France.

Si utilité il y a dans ce dispositif, c’est qu’il permet à la chaîne de proposer un droit qui peut intéresser son public tout en ne déprogrammant pas ses émissions d’access prime-time porteurs d’audiences. On peut toutefois imaginer qu’un match important sera diffusé en linéaire si place il y a. Sur L’Équipe, cet onglet Live a jusqu’à présent diffusé entre autres du biathlon, de la Formule E ou encore du basket, toujours gratuitement. Lors de sa conférence de présentation à la rentrée 2021, le groupe n’avait pas fermé la porte à de futures diffusions payantes.

L’Open de Montpellier toujours diffusé

La retransmission du tournoi de Montpellier par trois diffuseurs vient prolonger un long fleuve tranquille. Depuis sa création, l’Open Sud de France a toujours été diffusé en direct. Il était proposé sur beIN SPORTS et viàOccitanie il y a un an, sur RMC Sport entre 2017 et 2020, sur L’Équipe 21 en 2015 et en 2016 et enfin sur Sport+ lors des quatre premières éditions en 2010, 2012, 2013 et 2014.

Retrouvez chaque tournoi et son diffuseur sur notre programme TV Tennis (cliquez sur le visuel ci-dessous pour accéder à la page).

3 commentaires

  1. L’Equipe Live fonctionnait très bien, et puis ils ont eu l’idée lumineuse d’imposer un compte pour regarder les vidéos. Résultat ? Malheur à qui oublie son mot de passe ! Il y a bien une procédure pour le changer, mais ça plante tout le temps !

    1. Pourtant ils ne diffusent que peu de tournois mineurs, ou alors les moins intéressants (Pune cette semaine au lieu de Cordoba)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer