samedi , 8 août 2020

Ligue 1 Uber Eats : Le calendrier 2020/2021 dévoilé avec les Top choix de Téléfoot

Les grandes dates de la saison sont désormais connues.

C’est un rendez-vous à chaque trêve estivale. La publication du calendrier de la Ligue 1 Uber Eats est toujours très attendue des fans de football, désireux de connaitre les dates des plus belles affiches, et de ce qui attend leurs clubs favoris après 5 longs mois de trêve forcée à cause du Covid-19.

Un premier week-end perturbée par les finales européennes

La première partie de saison débutera en théorie le vendredi 21 août avec PSG/Metz, à priori sur Téléfoot. Le nouveau diffuseur du championnat diffusera en exclusivité le dimanche soir les 10 plus grosses affiches du championnat. Elle utilisera une première cartouche dès la journée d’ouverture avec l’affiche OM/ASSE le dimanche 23 août. La rencontre devrait être avancée à 19h en raison de la finale de la Ligue des Champions à Lisbonne qui débutera à 21h.

Le premier gros choc de la saison sera le classico PSG/OM le 13 septembre à l’occasion de la 3ème journée. Viendront ensuite l’olympico OL /OM le 4 octobre, le derby OL/ASSE le 8 novembre, PSG/OL le 13 décembre et Lille/PSG le 20 décembre.

Lors de la phase retour, Téléfoot proposera 4 chocs en exclusivité : le derby ASSE/OL le 24 janvier, le classico OM/PSG le 7 février, l’olympico OM/OL le 28 février et OL/PSG le 21 mars.

De son côté, CANAL+ diffusera le 1er choix de la journée lors des 28 journées restantes. Elle pourra ainsi retransmettre en exclusivité le samedi à 21h ou le dimanche à 17h les affiches comme OL/ Monaco, Lille/OL ou encore ASSE/OM.

Une nouvelle organisation des week-ends

Cette saison marquera l’arrivée du nouvel appel d’offre conclu il y a plus de 2 ans par la ligue. Désormais, la Ligue 1 sera diffusée sur Téléfoot (8 à 9 matchs par journée) et CANAL+ (2 matchs par journée contre 3 la saison dernière) tandis que la Ligue 2 sera retransmise sur beIN SPORTS (les deux affiches de chaque journée) et Téléfoot (le multiplex du samedi 19h).

Une journée classique se déroulera ainsi :

Les horaires évolueront donc cette saison. Ainsi, le match du vendredi 20h45 est retardé d’un quart d’heure et sera désormais libéré de la concurrence de la Ligue 2. Le samedi soir, le Multiplex Ligue 1 cède sa place au Multiplex Ligue 2, celui-ci sera avancé à 19h pour permettre le retour d’un match de Ligue 1 à 21h, comme c’était le cas entre 2008 et 2012 sur Orange Sport. Deux changements le dimanche avec la programmation d’une affiche à 13h pour viser le marché asiatique suivi du Multiplex Ligue 1 (4 matchs contre 5 la saison dernière) à 15h.

Lors des journées en semaine (5 cette saison), les matchs de Ligue 1 seront condensés le mercredi soir : 5 rencontres à 19h et 5 rencontres à 21h. En ce qui concerne la Ligue 2, les 10 matchs se disputeront en même temps le mardi à 21h.

Moins d’affiches en exclusivité sur CANAL+

Depuis 2016, CANAL+ proposait les trois meilleures affiches en exclusivité. Cette saison, la donne sera radicalement différente pour la chaîne cryptée.

CANAL+ aura à sa disposition la meilleure affiche de chaque journée lors de 28 des 38 journées (les 10 gros chocs de la saison étant sur Téléfoot) et le 3ème choix lors des 10 autres journées. La chaîne disposera également du 4ème choix lors de chaque journée.

Toutefois, CANAL+ n’aura pas l’exclusivité des 76 rencontres qu’elle retransmettra chaque saison. La chaîne cryptée proposera 57 matchs en exclusivité et 19 matchs seront co-diffusés avec Mediapro. Ainsi, lors de 19 des 38 journées de championnat, CANAL+ diffusera une rencontre de Ligue 1 en exclusivité et une autre en co-diffusion.

Autre changement, la Ligue 1 sera désormais diffusé le samedi à 21h et le dimanche à 17h sur CANAL+. Les deux matchs seront encadrés par le Canal Football Club nouvelle formule le samedi de 20h30 à minuit et le dimanche de 16h30 à 20h.

8 à 9 matchs par journée et les 3 multiplex sur Téléfoot

Le groupe Mediapro fait une entrée fracassante sur le marché français en proposant 16 à 17 matchs de Ligue 1 et Ligue 2 à chaque journée. Les rencontres seront diffusées sur la chaîne Téléfoot qui sera lancée le 21 août.

Téléfoot diffusera le grand match du dimanche à 21h et les deux magazines du dimanche 19h et 23h, les matchs du vendredi à 21h et samedi à 17h et le magazine de présentation du vendredi soir, le match du dimanche à 13h et le multiplex du dimanche à 15h ainsi que le magazine du dimanche matin et la co-diffusion d’un match de choix 2 à 5 avec CANAL+. Ainsi, la chaîne disposera des 10 gros chocs de la saison et du 3ème choix lors des 28 autres journées, du 2ème et 5ème choix lors de chaque journée, des 3 multiplex de la saison (19ème, 37ème et 38ème journée), des barrages et du Trophée des Champions.

Téléfoot diffusera également les 8 rencontres du Multiplex Ligue 2 le samedi à 19h.

Le calendrier intégral est disponible à cette adresse, tout comme le calendrier de la  Ligue 2 BKT.

A propos de Nicolas Messant

Avatar
Passionné par le sport et les médias

4 commentaires

  1. Avatar

    Bonjour la chaîne telefoot pas distribué par les box internet vue le prix qui demande

  2. Avatar

    Bonjour. Les journées de L2 du samedi qui précèdent les journées jouées en semaine n’auront pas de match le lundi. Be in sport diffusera son 2eme match le samedi à 19 heures ou les 2 en même temps à 15 heures? merci.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :