mardi , 31 mars 2020

Droits TV Ligue 1 (2020-2024) : CANAL+ rachète les deux matchs de Ligue 1 de beIN SPORTS

Les groupes CANAL+ et beIN SPORTS ont annoncé ce lundi qu’ils avaient engagés des discussions exclusives en vue d’un accord de distribution exclusif et de sous-licence des matchs de Ligue 1.

Dès le 1er juin 2020, CANAL+ deviendrait le diffuseur exclusif de beIN SPORTS sur toutes les plateformes et auprès de l’ensemble des opérateurs en France. Et dans le même temps, beIN SPORTS sous-licencierait en exclusivité à CANAL+ les 76 matchs de Ligue 1 par saison qu’elle avait obtenu lors de l’appel d’offres en mai 2018. L’accord exclusif serait valable pour une période de 5 ans renouvelable.

Après avoir acquis les deux plus belles affiches de Ligue des Champions pour la période 2021 – 2024, CANAL+ récupère 57 matchs de Ligue 1 en exclusivité et 19 en co-diffusion pour les 4 prochaines saisons. Dans une interview au Figaro, Maxime Saada, président du directoire de CANAL+ annonce que la chaine cryptée « rachète les deux matchs à prix coûtant, soit 330 millions d’euros ». Actuellement, CANAL+ paie 540 millions d’euros par saison pour retransmettre les trois plus belles affiches de chaque journée.

L’affiche en prime-time passe du dimanche au samedi

CANAL+ récupère le lot 3 acquis par beIN SPORTS en 2018 avec 2 matchs de Ligue 1 par week-end : le match du samedi à 21h et celui du dimanche à 17h. La chaîne pourra continuer à proposer son magazine Jour de Foot le samedi à 23h qui proposera les images des 2 premiers matchs du week-end diffusés sur la future chaîne Mediapro.

La chaîne aura à sa disposition la meilleure affiche de chaque journée lors de 28 des 38 journées (les 10 gros chocs de la saison étant dans le lot 1 acquis par Mediapro) et le 3ème choix lors des 10 autres journées. CANAL+ disposera également du 4ème choix lors de chaque journée.

Toutefois, CANAL+ n’aura pas l’exclusivité des 76 rencontres qu’elle retransmettra chaque saison. La chaîne cryptée proposera 57 matchs en exclusivité et 19 matchs seront co-diffusés avec Mediapro. Ainsi, lors de 19 des 38 journées de championnat, CANAL+ diffusera une rencontre de Ligue 1 en exclusivité et une autre en co-diffusion.

A propos de Nicolas Messant

Avatar
Passionné par le sport et les médias

25 commentaires

  1. Avatar

    Bonjour je avais pas vue que bein sport sera distribué uniquement chez canal plus cher les opérateurs Télécom une mouvais nouvelle et de plus ça coûte plus cher chez canal que chez les opérateurs. Moins de audiace. Vue que la plupart des abonnés bein sport passe par un opérateur ils nous refait le même coup que eurosport autour de bein sport ça sera sent moi

    • Avatar

      ne pas confondre distributeur et diffuseur , canal va diffuser donc vendre bein aux fai et plateformes pour la diffusion

      • Avatar

        Bonjour je dis bien distribué exclusive canal pour avoir bein sport. Ils rique de perdre des abonnés et la perte de audiace

      • Avatar

        Non. Canal aura BIS en exclu. Les FAI ne l’auront plus comme Eurosport actuellement. Par contre je pense que l’audience ils s’en ficheront. Car ils vont avoir entre 150 et 250 millions d’euros de droit sportif.
        Et Canal va avoir l’exclu pour 300 millions environ. Alors au final les deux seront gagnant. Pour 300 millions ils vont avoir pas mal de droit sans rien payer en surplus.

        Canal est malin.

      • Avatar

        a larousse voila le comm de presse de bein  » Pourra-t-on encore s’abonner à beIN sports sans passer par Canal ?

        Oui. C’est le point le plus technique de l’accord. Devenir « distributeur exclusif de beIN en France », comme il est écrit dans le communiqué, ne signifie pas qu’il faudra obligatoirement passer par la plateforme Canal pour avoir accès à beIN, comme c’est le cas pour Eurosport. « Absolument rien ne change pour nos abonnés », confirme-t-on à beIN. Cet accord est industriel, confient les deux parties. Canal + sera l’intermédiaire de beIN pour la diffusion de ses chaînes en France, techniquement, économiquement, mais l’abonné, lui, pourra passer par sa box habituelle.

      • Avatar

        Comme pour TPS alors. Puis dans l’avenir Canal lâchera prise et rachètera les murs sans rien dedans tout sera vendu à Canal comme les 2 matchs de ligue 1.

        Vous trouvez pas bizarre que BIS a lâcher les 2 matchs les plus important et les plus cher à son adversaire principale. Si le Qatar ne veut plus de BIS. Ils n’auraient pas fait mieux.

  2. Avatar

    Salut MÉDIA SPORTIF.

    C’est un véritable coup de tonnerre ! beIN SPORTS en exclu sur CANAL à partir de juin 2020 ! Il ne faut pas oublier qu’EUROSPORT est actuellement en exclu sur CANAL, mais je ne sais plus pour combien de temps encore. CANAL a cédé les Jeux Olympiques de TOKYO 2020 à EUROSPORT. On peut penser que les relations entre les deux groupes sont toujours très bonnes. Maintenant, en ce qui concerne les relations entre CANAL et RMC Sport, ils se sont mis d’accord pour retransmettre la PREMIER LEAGUE de football. On peut aussi considérer que les affaires marchent toujours bien entre eux. On peut donc constater que CANAL s’est mis en très bons termes avec presque tous ses concurrents. Il sera très intéressant de voir comment l’arrivée de MÉDIAPRO va être gérée l’année prochaine par CANAL. Pour finir, n’oublions pas qu’un nouvel acteur va rentrer en scène à l’avenir : Amazon qui s’est octroyé une partie des droits de ROLAND-GARROS pour la période 2021-2023.

    QUEL PASSIONNANT ET INTERMINABLE FEUILLETON SANS FIN !

  3. Avatar

    Bonne nouvelle pour les abonnés canal plus. Sinon quand vous parlez d’exclusivité de diffusion pour canal de bein, cela veut dire qu’il ne sera plus possible de s’abonner à bein sur sfr ou bouygues tv (comme eurosport actuellement)?

  4. Avatar

    C’est bien dans le sens où ça remplira la grille Canal. Après, les 10 plus gros matches ne seront pas sur Canal (ex : OM-PSG, OL-Sainté,…).

    Pour ma part, et étant chez Canal depuis plusieurs années, c’est surtout sur le retour de la C1, qui m’intéresse ! Avec la Premier League et le Top14 ! L’offre sera quasiment parfaite !

  5. Avatar

    Bonjour,

    Je suis abonné Bein et forcément, je me pose des questions. A partir de 2020, il me faudra nécessairement Canal + pour être aboné Beinsport? Ou je pourrais continuer comme cela via Orange? Qu’en est il de l’offre connect? Sera-t-elle toujours disponible?
    Merci pour vos réponses.

  6. Avatar

    Canal et Bein ils sont entrain de tuer rmc sport. C’est clairement la chaîne qui doit disparaître. Je pense que ça va arriver plus vite que prévu avant fin 2020.

    • Avatar

      Elle ne disparaitra pas. Elle est plus ancienne que BIS. RMC sera une chaine moins prémium comme était MCS à l’époque. Mais en plus MCS était rentable. Donc, non pour la mort de ce groupe de chaine. Si ils ont des droits pour 150 à 200 millions en tout. Ils seront rentable.

      La PRL ne sera plus en exclu sur SFR mais ils peuvent avoir les coupes par exemple. Je pense que le basket restera sur SFR. Car ils ont déjà des exclu intéressante pour du multisport. Il suffit qu’ils prennent en exclu Eurosport en été 2020. Et là ils ne mettront plus la main au porte monnaie.

      • Avatar
        Jérémy Domo

        Canal+ diffusera Eurosport jusqu’en 2024, même si elle va en perdre l’exclusivité courant 2020.

  7. Avatar

    Belle prise de Canal qui n’est pas une surprise. Un Bein qui va jouer son va tout sur les championnats étrangers et les autres sports et Canal qui se renforce dans son offre multisport.

    L’exclusivité permet de tourner la page Eurosport dont le contrat d’exclusivité se termine courant d’été 2020. Tient quel hasard ?! Bref, contrairement à beaucoup de personnes qui souhaitent la mort de Bein, ce n’est juste qu’une recomposition du paysage.
    Canal et Bein en exclu face à Sfr et Eurosport (qui passera chez eux en exclu).
    Il reste le perdant : Mediapro. Mais qui sera capable de racheter ces droits ?

    • Avatar
      Jérémy Domo

      Eurosport ne passe absolument pas en exclusivité chez SFR, les chaînes seront juste plus des exclusivités Canal+. Eurosport sera sur Canal+ jusqu’à 2024.

    • Avatar

      bein ne seras pas en exclu sur canal sat ou canal + , en fait le groupe canal seras le distributeur de bein sport envers les FAI et autre plateforme et bein seras dans les forfait c+ et canal sat comme actuellement avec canal sat integrale . en gros c est plus un rapprochement industriel fusion des rédactions , moyen de production aui a terme donneras une absorption de bein par c+ au grand dam de la lfp

      • Avatar

        Je l’avais prédit depuis 2012 qu’en 2020 BIS sera finit. Mais à l’époque j’avais été la risée de pas mal ici. Maintenant que c’est plus prévisible c’est drôle de lire votre commentaire.

  8. Avatar

    Franchement je vois pas comment Mediapro va pouvoir fonctionner là ! La seule idée qui me vient c’est de proposer une sorte de vente pas match (du style 3€ le match) ou suivre une équipe comme le NBA Pass. Peut-être revendre les droits « émissions » aussi à Canal ou même TF1 pour Telefoot. A voir…

  9. Avatar
    Jérémy Domo

    Canal+ a mangé du lion ces derniers mois

  10. Avatar

    S’agit-il du 4ème ou du 5ème choix pour le match du dimanche à 17h?
    Car votre infographie publiée à l’attribution des lots indiquait le 5ème choix et non le 4ème.
    https://www.mediasportif.fr/2018/05/29/droits-tv-ligue-1-2020-2024-mediapro-et-bein-sports-raflent-la-mise-canal-bredouille/

  11. Avatar

    Bonjour canal + enforce bien joué c et une bonne nouvelle pour les abonnés canal

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :