Droits TV Ligue 1 (2020-2024) : Mediapro et beIN SPORTS raflent la mise, Canal+ bredouille

Droits TV Ligue 1 (2020-2024) : Mediapro et beIN SPORTS raflent la mise, Canal+ bredouille

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Coup de tonnerre dans le monde des droits sportifs !

La Ligue de Football Professionnel a attribué ce mardi les droits TV de la Ligue 1 à l’agence Mediapro et à beIN SPORTS pour la période 2020 – 2024. Free empoche les droits VOD.

Jackpot pour la LFP

Dès 2020, la Ligue 1 vaudra 1,153 milliard d’euros par saison contre 726,5 millions actuellement. Soit une hausse de 60% par rapport au contrat en cours avant l’attribution des lots 5 et 7. Ainsi, sur l’ensemble de la durée du contrat, la LFP recevra 4,613 milliards d’euros. Cette forte hausse des droits TV devrait permettre à la Ligue 1 de franchir un cap en se mettant au niveau des grands championnats européens.

Mediapro entre dans la danse

Après un lundi malheureux en Italie, l’agence Mediapro vient de frapper un grand coup sur le marché français en empochant 8 des 10 matchs de Ligue 1 à partir de 2020.

Dans le détail, le groupe espagnol récupérera les lots 1, 2 et 4 comprenant le grand match du dimanche à 21h et les deux magazines du dimanche 19h et 23h (lot 1), les matchs du vendredi à 21h et samedi à 17h et le magazine de présentation du vendredi soir (lot 2), le match du dimanche à 13h et le multiplex du dimanche à 15h ainsi que le magazine du dimanche matin et la co-diffusion d’un match de choix 2 à 5 avec beIN SPORTS (lot 4).

Ainsi, Mediapro disposera des 10 gros chocs de la saison et du 3ème choix lors des 28 autres journées. De plus, le groupe aura le 2ème et 5ème choix lors de chaque journée.

La LFP a annoncé que Mediapro s’est engagé à créer une chaîne sportive pour diffuser les lots acquis.

beIN passe de 7 à 2 matchs

Diffuseur des matchs de choix 4 à 10 depuis 2016, beIN SPORTS va voir son offre Ligue 1 sensiblement chuter dès 2020. Seul le lot 3 sera dans l’escarcelle de la chaîne sportive avec 2 matchs de Ligue 1 par week-end : le match du samedi à 21h et celui du dimanche à 17h. La chaîne disposera également d’un magazine le samedi à 23h qui pourra exploiter les images des 2 premiers matchs du week-end diffusés sur la future chaîne Mediapro.

La chaîne aura à sa disposition la meilleure affiche de chaque journée lors de 28 des 38 journées (les 10 gros chocs de la saison étant dans le lot 1) et le 3ème choix lors des 10 autres journées. beIN SPORTS disposera également du 4ème choix lors de chaque journée.

Aucun match de Ligue 1 sur CANAL+

Diffuseur historique du championnat depuis 1984, la chaîne cryptée ne retransmettra plus aucun match de Ligue 1 sur ses antennes dès 2020. Bien qu’elle ait candidaté sur tous les lots, aucune de ses offres n’a été retenue par la LFP.

Après la perte de la Premier League en 2016 et de la Ligue des Champions cette année, c’est la fin d’un modèle économique pour la chaîne cryptée qui devrait connaître un grand nombre de désabonnements d’ici 2020.

Free entre dans la danse

Le lot 6 comprenant les droits VOD avec les extraits en quasi-direct a été acquis par le groupe Free qui fait son entrée dans le monde des droits sportifs en France.

Deux lots encore sur le marché

Le lot 5 comprenant le Trophée des Champions, les Multiplex J19, J37 et J38 ainsi que les barrages n’a pas trouvé preneur. Interrogé sur le sujet en conférence de presse, le DG de la LFP Didier Quillot a annoncé que la Ligue allait se tourner vers les chaînes en clair pour ce lot. Une manière d’apporter un peu de visibilité à la Ligue 1, la partie comptable étant déjà assurée.

Le lot 7 avec les magazines du lundi et du jeudi fera lui aussi l’objet d’une remise sur le marché dans les prochains mois, tout comme la Ligue 2 qui n’etait pas comprise dans la consultation du jour.

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44 commentaires

  1. je vois l’accord entre vivendi et mediapro en echange de 500 – 600 M /an ( ce qui couterait moins cher a canal ) canal proposeras la chaine gratuitement a ses abonnées du reste media pro pourrait même reprendre les équipes de canal + après a media pro de négocier avec les fai la gratuité de sa chaine ou un service payant

  2. Le meilleur choix pour les adhérents est de ne s’abonner à aucun bouquet et de boycoter ce foot de riches pourris.
    Chaque fois que j’entend les sommes des salaires et autres transferts j’ai envie de vomir et j’ai honte par rapport à la misère qui règne dans notre pays.
    Pendant ce temps le sport de village se meurt.

  3. Le choix de la ligue pose quand même énormément de questions

    Si média pro cree une chaîne 100% ligue 1 les 4 matchs du multiplexe seront ils diffusé individuellement ?

    Quel prix pour cette chaîne ? À 10€ se serait acceptable mais au delà je doute que beaucoup de monde s’abonnes , donc comment rentabiliser les droits ?

    Média pro peut sous licencié les droits OK mais de quel façon ? Et surtout qui sera intéressé ?

    Bien sur les opérateurs de telephonie seront diffuseurs de la chaine media pro qui proposera sûrement une offre digital sur chromecast et tv connectés mais la ligue prend un énorme risque en faisant ce choix et la ligue 1 va perdre en visibilite.

    Pour canal je pense que c’est la fin d’une epoque et surtout de leur modele économique et strategique, je doute que canal dans sa forme actuel survive à ça.

    Je vois bien be in s’en sortir en achetant quelque match en sous licence pour gagner en attractivité (les 10 plus grosses Affiches ?) et surtout se positionner sur l’ensemble des droits étrangers notamment la premier league

    1. Maxime Saada, le patron de Canal+ a dit ce matin sur Europe 1, que pour se présenter à l’appel d’offre tous les candidats devaient avoir une chaine ou un projet de chaine.
      Est-ce que mediapro a réellement un projet d’édition de contenu, ou vont-ils préférer s’allier à bein comme en Espagne, ou la chaine bein est detenu à 50% par les 2 acteurs… ou revendre des matchs à Canal ? « 2 ans c’est long »…

    1. Finalement, très bon tout ça.
      Possibilité d’avoir la fin de championnat en clair. Gros pactole qui va rendre la Ligue 1 compétitive et attractive.
      Canal Plus a vraiment fait son radin. Ils savaient pertinemment que la Ligue 1 avait vraiment de la valeur depuis cette saison au vu des audiences et qu’elle était sous-coté par rapport aux autres championnats. Et ils ont voulu payer le même prix sans intervention politique de Hollande cette fois-ci.
      Ils leur restent plus qu’à négocier un partage de droits avec MediaPro. La possibilité de sous-licencier les droits change toute la donne et pourrait être bénéfique pour l’abonné.
      Dans le fonds, Cana Plus n’a pas besoin d’exclusivité pour survivre. En revanche, ils ne pourront pas survire avec juste la Formule 1 et le Rugby. MediaPro pourra faire sa chaîne pure Foot et partager ses affiches avec Canal Plus et BeIn. Au final, tout le monde pourrait y trouver son compte et choisir la chaîne qui lui convient le mieux. On pourrait très bien avoir un PSG-Marseille sur toutes les chaînes sans que les chaînes explosent le budget en partageant les droits.
      MediaPro pourrait bien récupérer 500 millions en partageant ses droits car ils sont en position de force, tout en assurant la survie de Canal. Du coup, ils pourraient avoir une pure chaîne de foot sans faire exploser l’abonnement.

  4. Par contre, on ne sait pas encore quel lot apporte le premier choix ? Il va y avoir un tour d’enchère supplémentaire entre Bein et Mediapro pour déterminer cet élément c’est ça ? Sait-on quand aura t-il lieu ?

  5. Autant dire que l’on va avoir une belle bataille juridique, a l’image de ce qui a été fait en Italie.
    Canal étant protégé par le monde du cinéma et les politiques ne devrait pas laisser ca comme ca.
    Après si le lot 5 est vendu à des chaînes en clair c’est une bonne nouvelle.
    Noter également que les opérateurs peuvent sous licencié les droits, donc il y a fort à parier que Mediapro revende des matchs, car il y a peu de chance qu’ils rentabilisent les droits avec juste une chaîne de ligue 1

    1. Alors, si ils licencient certains lots. C’est 250 millions par lots. Je doute réellement que beIN ou Canl mettent cet argent. Et là Mediapro sera obligé de redonner les lots à la LFP car ils seront endettés sans même attendre la date de 2020.

      1. Le lot 3 appartient à Bein, il déjà vendu.
        Et comme c’est les 28 affiches de choix 1, Bein va pouvoir diffuser le PSG pratiquement toutes les semaines (malheureusement, car je n’aime pas cette équipe et donc Bein va perdre de l’intérêt pour moi), donc aucune chance qu’ils revendent ce lot.

      2. Pratiquement toutes les semaines. Tu oublies les 10 top 1 du lot 1 et les plusieurs top 1 (environ 10 aussi) du lot 2. environ 18 matchs de Paris mais je pense moins. Je parler du lot 4. Car si ils n’arrivent à vendre le lot 4. C’est pas BIS qui va racheter les 300 millions du lot.

  6. Par contre a voir si le téléspectateur va être gagnant, parce qu’il faut voir comment la chaîne de mediapro sera diffusée etc

    Au final canal n’est peut être pas le plus gros perdant imaginons qu’ils obtiennent la diffusion de la chaîne de mediapro en exclu sur leurs bouquets et ça serait jackpot

    Par contre chez beIN ça va tirer la tronche là

    La bonne nouvelle au finale c’est qu’on va sans doute avoir les multiplex en clair, c’est déjà une bonne chose

    1. BeIN n’est pas forcément le perdant dans l’histoire. Car si ils ont le match du samedi de ligue 2 ils remplissent le samedi de foot français. Par contre, Canal+ va forcément reprendre la PL pour 100 millions d’euros car ils économisent plus de 500 millions. Et ils auront pas mal d’argent pour récupérer les coupe du monde et autres. C’est Mediapro qui vont tirer la tête quand ils verront que leurs chaines n’est pas du tout rentable.

      1. Elle sera peut-être rentable, parce qu’à l’opposé de Bein Sports qui a fixé un tarif mensuel par rapport aux premiers droits acquis, et n’a pas augmenté tant que ça suite à d’autres investissements, ils ont tourné perte ce qui ne serait pas arrivé s’ils avaient été à 25€ par mois, surtout pour tout ce qu’ils ont actuellement.

        Après, en grossissant l’offre, et s’ils avaient demandé plus cher, faut voir ce que les gens veulent voir, et ils aurait presque fallu faire des offres séparées pour ne pas forcer les gens à payer plein pot des trucs qu’ils ne regardent pas.

        En gros, faire une offre uniquement Foot à 18€ par mois, une autre à 12€ pour tout le reste, et une à 25€ pour l’ensemble.

      2. Canal + ne rachetera pas la premier league méme pour 100 million vus qu’ils ont pas voulu mettre 30 pour la liga !!!!! il faut arreter de raconter nimportequoi !!!!!
        Je pense que sa sera Bein sports qui rachetera la premier league avant que mediapro rachete les droits en 2021….

    2. Pour la communication de CANAL, c’est tout de même très mauvais de perdre ces droits, même s’ils diffusent mediapro en exclu…

      1. à mon avis c’est Bein qui va être le diffuseur principal de Mediapro puisque c’est déjà le cas en Espagne, donc ils l’habitude de travailler ensemble, canal ils n’auront rien à mon avis

      2. C’est pas 1 milliard par an, mais 1 milliard depuis la création de la chaîne. ( Bein n’a même pas 1 milliard de dépense par an)

    1. Oui, mais comme C’est Médiapro qui ont eu ce droit alors qu’ils n’ont pas les finances en Italie. Donc, c’est pas fini et le milliard n’est pas assuré.

    1. C’est sûr, car dans un premier temps, ils ne pourront pas fournir un plan pour avoir une chaine rentable sur 4 ans.

      Et dans un second temps personne n’achètera les lots à plus de 200 millions par lot.

  7. C’est une blague?
    Il y a moins de 24h, la ligue italienne a annulé le contrat tv avec MediaPro pour manque de garantie bancaire et maintenant, la LFP leur fait confiance? Elle aurait dû patienter encore avant de livrer son verdict. Ca sent un nouvelle mise en vente dans les prochains mois à coup sûr. Et donc une baisse pas impossible.

  8. mediapro attention vu ce qu il se passe en italie ou la lega serie a vient d annuler l accord avec mediapro faute de garantie financière

    1. Après nous avons jusqu’à 2020 pour voir comment cela va évoluer. D’ailleurs, je pense que l’échec en Italie a donné une bonne leçon à MédiaPro. De ce qui se dit, chaîne 100% foot avec un fond chinois derrière… N’empeche c’est jackpot pour la ligue 1 !

    2. Pas le même contexte, en Italie mediapro à négocié suite à l’échec des negocnégocia avec les autres diffuseurs, là si je ne dis pas de bêtises c’est la ligue qui reverse les droits aux clubs

      1. Alors, je pense que mettre presqu’un milliard sur la L1. C’est suicidaire. Personne ne payera plus de 5 euros pour juste du foot si ils font une chaine de foot. Ils pourront aussi avoir la PL pour 2019. Mais je pense vraiment que Canal+ va récupérer ce droit.

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