Droits TV Ligue 1 (2020-2024) : Free, l’autre entrant sur le marché français

logo_free

Ce mardi, tous les yeux se sont braqués sur Mediapro qui réalise la sensation de la journée : remporter 8 des 10 rencontres de Ligue 1. Le groupe catalan, déjà connu à l’étranger notamment en Espagne et en Italie, fait ainsi un grand pas sur le marché sportif français.

Mais une autre surprise ressort de cet appel d’offres : Iliad. Le groupe français de télécommunications, fondé par Xavier Niel, a remporté le lot 6 concernant les droits VOD.

Un montant de 50 millions d’Euros par saison !

Ce lot peu connu, pourtant déjà existant, est la propriété de beIN SPORTS jusqu’en 2020. Il permet la diffusion en quasi-direct sur des plateformes fixes et mobiles des plus belles actions de chaque match de Ligue 1 moyennant 2€ par mois (voir par ici http://sabonner.beinsports.com/bein-ligue-1/ )

beIN SPORTS L1

Mais à partir de l’été 2020, ça sera Iliad via sa filiale Free qui proposera à ses abonnés les droits VOD. C’est une surprise puisque lorsque l’on évoquait la participation d’un groupe de télécommunication sur cet appel d’offres, on pensait plutôt à SFR. Mais dans le contexte de dégringolade boursière qu’a subi Altice, elle n’a pas déposé d’offres, d’autant plus que Iliad a proposé environ… 50 millions d’euros ! La Ligue ne s’imaginait sans doute pas à ce montant.

C’est une belle journée pour Iliad qui a présenté ses offres mobiles aujourd’hui en Italie, avec notamment un forfait à 6€ par mois pour casser le marché comme elle l’avait fait lors de son arrivée en France en 2012.

En France, Free présentera prochainement sa Freebox v7, attendue depuis plusieurs mois par les freenaute. Nul doute que cette nouvelle box profitera pleinement de ces droits dans deux ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer