samedi , 11 août 2018

Italie : La Rai conserve la Coupe d’Italie jusqu’en 2021

Le groupe audiovisuel public italien RAI a remporté les droits de diffusion TV et radio de la Coupe d’Italie pour la période 2018-2021 et les éditions 2018, 2019 et 2020 de la Supercoupe d’Italie.

Cet appel d’offres a été un grand succès puisque le montant des droits TV va augmenter de 60% par rapport au contrat 2015-2018. En effet, la RAI payera 35,5 millions d’euros par an pour retransmettre les deux compétitions dès la saison prochaine contre 23 millions d’euros actuellement.

Cette augmentation s’explique par la forte concurrence de Mediaset qui voulait s’offrir un « lot de consolation » suite à la perte des droits TV de la Série A et de la Ligue des Champions la saison prochaine. Le groupe fondé par Silvio Berlusconi a proposé 33 millions d’euros par saison, soit 2,5 millions de moins que la RAI.

Discussion en cours pour les droits internationaux

L’assemblée de la Lega Serie A a également étudié les offres pour les droits TV internationaux des deux compétitions. Insatisfait des offres reçus, des négociations privées vont avoir lieu en vue de maximiser les recettes et se rapprocher des 50 millions de dollars souhaités par la ligue italienne. Actuellement, le contrat est détenu par le groupe B4 Capital qui paye environ 20 millions d’euros par an pour vendre les droits à travers le monde.

En France, c’est Eurosport qui diffuse les deux compétitions depuis janvier 2016. Le contrat s’achèvera ce soir avec la finale de la Coupe d’Italie Juventus Turin – Milan AC à 21h sur Eurosport 1.

La RAI consolide son offre football et conserve la Ligue des Champions

« L’acquisition des droits de retransmission de la Coupe d’Italie pour les trois prochaines saisons de football est une grande satisfaction et confirme l’engagement de la RAI en faveur du sport de haut niveau dans un marché des droits sportifs de plus en plus compétitif » a déclaré Mario Orfeo, directeur général de la RAI.

En effet, le groupe public italien proposera la saison prochaine une offre de football très riche avec trois compétitions majeures aux yeux des tifosi : la Coupe d’Italie, la Ligue des Champions et tous les matchs de la Squadra Azzura.

En janvier dernier, la RAI a conclu un accord de sous-licence avec Sky, détenteur des droits exclusifs de la Ligue des Champions en Italie pour la période 2018-2021, pour la co-diffusion de 15 rencontres par saison en clair. Dans le détail, les téléspectateurs pourront suivre gratuitement le meilleur match du mercredi pendant la phase de poules, 4 huitièmes de finale, 2 quarts de finale, les deux demi-finales et la finale. L’accord comprend également la co-diffusion de la Supercoupe d’Europe.

Enfin, le groupe public a fait l’impasse pour la première fois de son histoire sur la Coupe du Monde en Russie, la Squadra Azzura n’étant pas qualifiée. C’est le groupe Mediaset qui diffusera les 64 matchs de la compétition. Toutefois, la RAI est déjà tournée sur la prochaine grande compétition de football puisqu’elle a acquis les droits en clair des 27 meilleurs matchs de l’Euro 2020 (Sky Italia diffusera les 51 matchs du tournoi en direct dont 24 en exclusivité).

A propos de Nicolas Messant

Passionné par le sport et les médias

2 commentaires

  1. Patrice Calo

    Joli coup pour le groupe public italien ! Le football conserve quand même une importante couverture gratuite en Italie malgré l’impasse de la RAI pour la coupe du monde 2018.

    Et pour ceux qui suivaient gratuitement la Ligue des Champions de l’UEFA en clair sur ZDF via ASTRA (car pour rappel, la Ligue des Champions quittera le clair en Allemagne en 2018), vous avez deux solutions :

    P.S : N’essayez même pas de regarder la RAI via vos décodeurs Free, SFR, Orange, Canalsat,… Car les compétitions sportives diffusées via la RAI sont cryptées en dehors de l’Italie même si vous êtes abonnés aux bouquets italiens.

    Voici donc les deux solutions pour regarder la Ligue des Champions de l’UEFA et la Coupe d’Italie diffusés par la RAI gratuitement sans cryptage :

    1) Les frontaliers : Si vous habitez tout près de la frontière italienne, vous devriez capter la TNT Italienne dont les chaînes de la RAI, etc,…

    2) Pour les autres qui n’ont pas la chance d’habiter tout près de l’Italie, vous devrez avoir le décodeur italien TivùSat (qui est un bouquet de chaînes télévisées italiennes par satellite et qui est accessible depuis les satellites Eutelsat Hotbird à 13°E.

    /!\ A noter que l’accès au bouquet est gratuit (pas d’abonnement mensuel) mais il nécessite l’obtention d’une carte d’accès conditionnel Tivùsat, activée après enregistrement préalable, ceci afin de protéger les contraintes territoriales de certains programmes (Sport, films…).

    En espérant vous avoir aidé ! 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.