samedi , 16 juin 2018

Droits TV : La Chaine l’Équipe récupère les Championnats du Monde de cyclisme sur piste

En avril 2016, l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER) avait été choisie par l’Union Cycliste Internationale (UCI) pour commercialiser les droits internationaux des différents Championnats du Monde (Route, Piste, VTT, Cyclo-cross, BMX et Cyclisme Urbain) ainsi que la Coupe du monde de Cyclisme sur piste et celle de Cyclo-cross pour la période 2017-2024.

Membre historique de l’UER, France Télévisions était prioritaire pour obtenir les droits et n’avait pas tardé à saisir cette possibilité. Dans un communiqué, le groupe annonçait que « France Télévisions continuera ainsi, notamment, à diffuser, chaque année, en direct, sur ses antennes et son offre numérique, les Championnats du Monde de cyclisme sur route et de cyclisme sur piste. »

De son côté, la chaîne l’Équipe en avait profité pour acquérir les droits des compétitions non préemptés par le groupe public : les Championnats du Monde de VTT, Cyclo-cross et BMX et les Coupes du Monde de Cyclisme sur piste et Cyclo-cross.

Un plan d’économies qui change tout

L’été dernier, le nouveau gouvernement a demandé un plan d’économies de 50 millions d’euros à France Télévisions pour l’année 2018. Le service des sports doit donc réduire la voilure en se délestant d’une partie de ses droits TV pour préserver ses grands événements comme Roland Garros ou le Tour de France.

Ainsi, France Télévisions a décidé de se séparer des Championnats du Monde de cyclisme sur piste qui était retransmis depuis quelques années sur France Ô. L’an dernier, la majorité de la compétition avait été diffusée sur le site francetvsport, seules les épreuves du samedi et dimanche avait bénéficié d’une diffusion sur France Ô.

Une co-diffusion L’Équipe – Eurosport

Face au retrait du groupe public, la Chaine l’Équipe, l’autre diffuseur du cyclisme en clair, a annoncé ce mercredi soir qu’elle avait acquis les droits en clair des Championnats du Monde 2018 qui auront lieu la semaine prochaine à Apeldoorn aux Pays-Bas.

Du mercredi 28 février au vendredi 2 mars, la chaîne conservera ses magazines d’avant soirée (l’Équipe d’Estelle et l’Équipe du Soir 1ère partie), les épreuves seront ainsi diffusées en direct sur le site l’Équipe et en différé le lendemain dans l’après-midi sur la chaîne. Le samedi 3 et dimanche 4 mars, la compétition sera diffusée en direct sur la chaîne l’Équipe.

Comme l’an dernier, Eurosport co-diffusera les Championnats du Monde de cyclisme sur piste. Les épreuves seront retransmises sur Eurosport 1 avec Arnaud Tournant comme consultant. La chaîne du groupe Discovery a également renouvelé les droits des Championnats du Monde de cyclisme sur route qui se disputeront fin septembre à Innsbrück en Autriche et qu’elle co-diffusera avec France Télévisions.

Le programme complet :

CYCLISME Logo_media_2 Logo_Sportif
MERCREDI 28 FÉVRIER 2018
18h30
Championnats du Monde de cyclisme sur piste
19h30
Championnats du Monde de cyclisme sur piste
JEUDI 01 MARS 2018
15h15 (d)
Championnats du Monde de cyclisme sur piste
18h30
Championnats du Monde de cyclisme sur piste
VENDREDI 02 MARS 2018
14h45 (d)
Championnats du Monde de cyclisme sur piste
18h30
Championnats du Monde de cyclisme sur piste
19h
Championnats du Monde de cyclisme sur piste
SAMEDI 03 MARS 2018
18h30
Championnats du Monde de cyclisme sur piste
DIMANCHE 04 MARS 2018
14h
Championnats du Monde de cyclisme sur piste
19h45 (d)
Championnats du Monde de cyclisme sur piste

A propos de Nicolas Messant

Passionné par le sport et les médias

6 commentaires

  1. Le cyclisme sur piste sauve l’essentiel en conservant sa visibilité en clair. Le problème est que, en raison des économies, d’autres sports vont sûrement suivre. L’Équipe ne pourra pas tout récupérer, d’autant qu’ils n’ont qu’un seul canal ! Dans l’immédiat, on peut sûrement dire adieux à la 2ème affiche de Coupe d’Europe de rugby ! Avec un risque pour France TV : que ces économies fassent baisser leurs audiences.

  2. A noter que pour la diffusion cette année sur France Ô, il y avait un conflit de programmation avec les Mondiaux indoor d’athlétisme à Birmingham.

  3. Gaël Marguin

    Pourquoi ne pas lancer un second canal de la chaîne l’Equipe sur l’Equipe.fr, ça s’appelerait la chaîne l’Equipe bis et il retransmettra du sport si le canal 21 est occupé.

    Du coup, l’Equipe est la seule chaîne de sport unique en France. Eurosport possède 2 chaînes + une plateforme en OTT « Eurosport Player », Canal+ a Canal+Sport et Multisports, beIN Sports a 3 canaux + beIN Max, SFR a 5 chaînes + des canaux additionnels.

    • Comme cela est noté dans l’article, les sessions de compétition des mercredis, jeudis et vendredis seront proposés en live sur le site internet de la chaîne.

      • C’est bien ce que j’ai lu, mais je voulais dire étant donné que la chaîne l’Equipe possède énormément de droits et qu’ils ne peuvent pas tout diffuser sur un seul canal, il vaudrait mieux lancer un canal additionnel sur Internet, pas seulement pour un seul droit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.