lundi , 12 novembre 2018

Les championnats de France de Volley en exclusivité sur L’Équipe 21

volley-L'Équipe21

L’Équipe 21 devient le nouveau diffuseur exclusif des championnats de France de volley-ball masculin et féminin jusqu’en 2018.

En 2011, c’est la chaine Ma Chaîne Sport qui a obtenu les droits de diffusion de la Ligue A Masculine (LAM), avec un faible montant de droits tv et la prise en charge de tous les frais de production que nous évoquions l’année dernière, ainsi que de la Ligue A Féminine (LAF). Avec le très bon parcours des volleyeurs français au Championnat du Monde en septembre dernier, plusieurs chaînes de sports (beIN SPORTS, CANAL+ et Eurosport) s’étaient renseignés auprès de la Ligue Nationale de Volley (LNV) afin de diffuser les championnats de France. En effet, malgré que le contrat avec MCS courait jusqu’en 2015, la LNV avait un droit de sortie qu’elle a utilisé pour la LAF,qui a basculé sur Eurosport la saison dernière, tout en renouvelant la saison de LAM avec Ma Chaine Sport.

Contrats arrivés à terme, la LNV a décidé de s’associer avec l’Équipe 21 pour la diffusion des trois prochaines saisons des Championnats de France masculin et féminin de volley-ball, dans le souci de développer la visibilité du volley-ball professionnel en France. La chaîne gratuite du groupe Amaury proposera dès le 24 octobre, le samedi à 15h toutes les quinzaines, un match de volley en direct. Sur la saison, le contrat prévoit la diffusion minimum de 24 matchs en direct avec 16 matchs masculins (10 matchs de saison régulière, 5 matchs en play-offs ainsi que la finale) et 8 matchs féminins (Supercoupe, 4 matchs de saison régulière, 2 matchs en play-offs ainsi que la finale). Les autres matchs qui se dérouleront du vendredi au lundi seront diffusés en direct sur lnv.fr.

La directrice de la LNV, Isabelle Collette, a annoncé au site Sportbuzzbusiness.fr que c’est un créneau qui fait l’unanimité chez les clubs et que l’objectif est d’atteindre les 100 000 téléspectateurs, une audience que le volley ne pourrait pas atteindre ailleurs. La LNV a privilégié la visibilité à la récurrence puisque MCS proposait un match par journée de LAM et Eurosport voulait conserver la LAF. A noter que beIN SPORTS n’a pas participé à l’appel d’offres.

Les droits tv seront revalorisés et la LNV va utiliser une partie de cet argent pour développer les espaces publicitaires autour des terrains afin de séduire un ou plusieurs grands annonceurs nationaux et rendre les salles plus télégéniques.

La qualité de la diffusion de la Supercoupe 2014 entre Paris et Tours le 14 octobre dernier sur l’Équipe 21 est un des éléments qui a soutenu l’idée de la diffusion du volley en clair. Le lendemain du match, la LNV s’était réjouie sur son site internet de la qualité de diffusion de la rencontre et des audiences satisfaisantes de L’Équipe21 tout en remerciant la chaine pour le traitement et la qualité des commentaires.

Le volley-ball français veut se servir des excellents résultats de l’Équipe de France masculine en Ligue Mondiale pour renforcer sa médiatisation. La LNV et la FFVB attendent beaucoup des tournois de qualifications olympiques qui pourraient permettre en cas de qualifications pour les JO 2016 de booster encore plus ce parent pauvre des sports collectifs.

A propos de Nicolas Messant

Passionné par le sport et les médias

7 commentaires

  1. La saison 2018-2019 des championnats de France de volley-ball ne sera pas diffusée sur L’Équipe 21, qui réoriente son offre volley-ball sur l’Equipe de France avec la diffusion à venir du Mondial masculin en septembre en Italie et en Bulgarie.

    Qui va vouloir du championnat de France de volley-ball ? On peut penser à RMC Sport (avec la possibilité de diffuser des matches sur la TNT sur RMC Story), à Eurosport 2, à Canal + Sport (avec la possibilité de diffuser des matches sur la TNT sur C8 ou CStar), à BeIn Sports, à France Télévisions (pour France 3 en Régions, France 4 ou France Ô), à TMC ou TFX, à W9.

    La LAM reprend le 12 octobre.

    La LNV est silencieuse sur le sujet. Yannick Souvré devait boucler les discusions pour la mi-juillet. Depuis c’est silence radio.

    • Nicolas Messant

      Le championnat de volley en clair c’est fini. Comme le tennis, c’est un sport très difficile a diffuser pour une chaîne car les horaires sont très variables, ce qui complique la programmation au sein d’une grille de programmes.

      Les chaînes payantes vont pas être très intéressés par ce droit mineur ou il faut payer les frais de productions pour un gain d’abonnés très faible. Avec l’augmentation des droits prémiums, ce type de compétitions va avoir de plus en plus de mal à trouver un diffuseur.

  2. Je trouve le fait que beIN n’a pas participé à l’appel d’offres bizarre. D’habitude ils ne ratent pas ce genre de compétitions. Et je pense que si la France passe on pourra la suivre sur une chaine gratuite..

  3. 2 questions :
    – De fait, on n’aura plus droit a des matchs diffusés sur internet (dailymotion jusque là)
    – Y-a-t-il une chance de voir la finale de la Ligue Mondiale sur une chaine gratuite si la France passe ?

    • Nicolas MESSANT

      – Les autres matchs seront diffusés sur le site de la LNV
      – Aucune info sur une éventuelle diffusion en clair, il faut attendre l’issue de la demi-finale qui a lieu ce soir à 17h

      • Bonsoir,
        Pour la finale de la Ligue mondiale avec les Bleus, un tweet de Florent Houzot indique qu’elle devrait être en exclu sur beIN, alors sauf à espérer un accord à l’arrache de type TMC pour la 1/2 de Gasquet…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.