samedi , 14 juillet 2018

Droits TV : La LNV lance une consultation auprès des diffuseurs

La Ligue Nationale de Volley vient de lancer une consultation auprès des diffuseurs pour l’exploitation des droits TV de la Ligue A Masculine et de la Ligue A Féminine à partir de la saison prochaine.

En mai dernier, Béziers et Tours étaient sacrés champions de France de volley devant les caméras de la Chaîne l’Équipe. La fin d’un contrat de 3 ans où les championnats de volley auront eu les honneurs d’une diffusion régulière en direct sur une chaîne gratuite d’abord le samedi à 15h (2015 – 2016) puis le vendredi à 20h30 (2016 – 2017).

Mais à la rentrée 2017, la chaîne sportive de la TNT a modifiée sa stratégie en proposant les matchs en différé le dimanche matin à 9h, seule la phase finale a eu le droit à une diffusion en direct. Un coup dur pour la visibilité du volley avec des matchs en différé à un horaire à faible audience.

Depuis 2015 et la signature du précédent contrat, la Chaîne l’Équipe a enrichi considérablement son catalogue de droits avec des compétitions prémiums : la Coupe du Monde de biathlon, le Giro, l’UEFA Nations League et les qualifications européennes pour l’euro 2020 et la Coupe du Monde 2022, … Ainsi, le volley de clubs n’apparaît plus comme une priorité pour la chaîne gratuite qui préfère consacrer son budget sur des compétitions plus génératrices d’audience mais également à la durée certaine car le volley est un sport où les matchs peuvent être très rapides mais aussi très longs, ce qui rend difficile la gestion de la grille.

En octobre dernier, lors de la finale de la Supercoupe de France Chaumont – Ajaccio, la chaîne avait interrompu la diffusion de la rencontre à la fin du 4ème set pour laisser la place au debrief du match Bulgarie – France, le 5ème set ayant été diffusé sur le site l’Équipe.

La LNV consulte la marché

Face à cette situation, la LNV a décidé de lancer une grande consultation auprès des diffuseurs pour connaître les potentiels intéressés.

« Le volley professionnel français est en mouvement. L’Équipe de France masculine est en plein essor, devenant une vitrine exceptionnelle pour notre sport. Dans sa dynamique, les championnats professionnels se donnent les moyens d’avancer, d’aller plus haut. La LNV invite dès lors les diffuseurs à s’associer à son projet, en proposant une consultation ouverte, souple et ambitieuse. Cette consultation exprime les souhaits du volley professionnel de trouver une exposition pour répondre aux attentes de son public, de ses supporteurs et de construire ainsi une relation durable avec un diffuseur. Elle précise également ses objectifs en termes de production et de promotion, tout en restant ouverte aux suggestions des diffuseurs. »

Face à l’inflation du montant des droits premium, les différentes chaînes sportives (CANAL+, beIN SPORTS, Eurosport, RMC Sport) auront t-elles les moyens d’investir dans un sport en quête de visibilité médiatique. De plus, la consultation intervient en parallèle de l’appel d’offres de la LNH pour la periode 2019-2023 qui apparaît en meilleure posture avec un championnat très disputé et 3 clubs au Final Four de la Ligue des Champions il y a quelques semaines.

La réponse dans quelques semaines puisque les discussions doivent aboutir d’ici la mi-juillet.

A propos de Nicolas Messant

Passionné par le sport et les médias

6 commentaires

  1. J’espère que Petanque TV va tout perdre, vu la manière dont ils traitent ce sport…ça achète tout en faisant son kéké, et au final, du différé, pas les fins de match (tout ça , même pas pour un direct, encore pire, un debrief d’un match diffusé ailleurs!!!!!) juste une honte. MAis ils ne sont plus à ça prêt sur la chaine l’Equipe

    • Le traitement du championnat de france de volleyball par l’Equipe démontre le peu de savoir-faire de cette chaine et surtout le manque de respect pour les joueurs, les clubs ainsi que la ligue. Mais, peut-on critiquer cette chaîne?? En tout cas, sur pas mal de médias dont celui-ci, on ne chante que des louanges…..

  2. bonjour a toute que avez tous vous voulez que le volley sois sur bein sport pour ma part je préfère que ça sois sur sfr sport .j ai oublier que bein sport a perdu la ligue des champions et europa League. et pour 2020 que 2 match ligue 1 a mon avis il veules plus acheter les droit sportif et la vous voulez que bein sport récupère le volley c et bizarre je vous remercie

  3. Je pense que be in sport devrait récupérer les droits du volleyball afin compléter les cases du mardi au jeudi et faire monter un gamme un sport assez inconnu sur le plan televisuel. La chaine l’équipe, de par leur changement de programmation au dimanche à 9h00, a démontré leur absence de sérieux

  4. Bein sport devrait récupéré tout le volley ball ligue a messieurs et ligue a dames ligue des champions messieurs et dames la ligue mondiale et l équipe de France messieurs et dames

  5. bonjour de toute façon la chaine l équipe préfère le cycliste et les jeux de boule. a mon avis sur RMC SPORT pourrais avoir ca place.sur la chaine l équipe il propose du sport que occune chaine ne veut pas c et pour ça que ca passe sur la chaine l équipe.et les commentaires ont n’a parle j ai mal aux oreilles de entendre hurle.je vous remercie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.