mercredi , 23 septembre 2020

Tour de France 2015 : les dispositifs de France TV et Eurosport

logo-tour-de-france

 

La 102ème édition du Tour de France cycliste débute ce samedi à Utrecht aux Pays-Bas. Cette année encore, les deux diffuseurs France Télévisons et Eurosport proposent un large dispositif pour ne rien manquer de l’événement.

Le dispositif de France Télévisions

C’est le rendez-vous qui lance la journée cyclisme sur France 3. Tous les jours à 12h45 (excepté les 6, 16 et 24 juillet), c’est Village Départ présenté par Laurent Luyat entouré de Carrine Teyssandier et Cyril FéraudEn direct de la ville de départ de l’étape du jour ou de la ville de repos du Tour, Laurent Luyat mettra en avant en compagnie d’invités toutes les spécialités qui font l’identité de la ville concernée et de sa région. L’émission fête cette année ses 10 ans ce qui donnera lieu à une émission spéciale de 2h le dimanche 12 juillet.

A 13h50, toujours sur France 3, place au direct avec Thierry Adam, Laurent Jalabert et Eric Fottorino qui remplace Jean Paul Ollivier pour mettre en avant l’histoire et le patrimoine des régions parcourues par la course. Nicolas Geay et Cédric Vasseur seront sur les motos-sons au cœur de la course sans oublier Gérard Holtz présent au départ et à l’arrivée. Vers 15h, bascule sur France 2 pour vivre la fin de l’étape. Cette année, 8 étapes seront diffusés en intégralité.

Suite à une décision de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE), tous les journalistes du groupe sont contraint d’observer un jour de repos par semaine, y compris les commentateurs. Ainsi, en première semaine, Thierry Adam cédera sa place à Nicolas Geay pour une étape, ce dernier sera remplacé par Jean François Kerckaert sur la moto.

Après la course, place au Vélo Club jusqu’à 18h40. Au pied du podium, Gérard Holtz accueille les coureurs qui ont marqué l’étape du jour pour des interviews à chaud et des directs depuis le quartier des coureurs. Tous les jours sauf les dimanches 5, 12 et 19 juillet où Céline Géraud présentera trois éditions de Stade 2 en direct du Tour.

Tous les soirs à 20h10 sur France 3, Le Film du Tour reviendra sur les faits marquants de l’étape du jour.

Le dimanche 26 juillet à 13h50 sur France 3, juste avant la dernière étape sur les Champs-Elysées, La Course by Le Tour de France réunira l’élite mondiale du cyclisme féminin. Cette épreuve sera commentée par Thierry Adam et Emmanuelle Merlot.

Le dispositif d’Eurosport

Eurosport lancera le Tour dès jeudi à 18h avec une émission de 2h des Rois de la pédale pour ne rien manquer de la cérémonie de présentation des équipes.

Nouveauté cette année, les deux rendez-vous du magazine Les Rois de la Pédale avant et après la course seront en direct au cœur de la Grande Boucle alors que jusqu’à présent, celles-ci étaient tournés dans les studios de la chaîne à Boulogne-Billancourt.

Tous les jours, 30 minutes avant le direct (à 13h45 en général), Guillaume Di Grazia, Marion Rousse et Jacky Durand reviendront sur les enseignements de la veille et présenteront l’étape du jour. Ensuite, place à l’étape en direct avec aux commentaires Alexandre Pasteur entourés des anciens coureurs Jacky Durand et Richard Virenque. Puis après l’arrivée, retour sur les temps forts de la journée avec Richard Virenque, Marion Rousse, David Moncoutié et Stéphane Goubert.

Retrouvez le programme tv de toutes les courses tout au long de l’année sur notre agenda cyclisme.

A propos de Nicolas Messant

Avatar
Passionné par le sport et les médias

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.