Infographie - Quels abonnements et quels tarifs pour voir le sport à la télévision en France en cette rentrée 2021 ?

Infographie – Quels abonnements et quels tarifs pour voir le sport à la télévision en France en cette rentrée 2021 ?

En ce début de saison footballistique mais aussi médiatique avec l’installation d’Amazon, le marché français des abonnements sportifs restera dense cette année. Premier article d’une série de deux sur les abonnements sportifs en France et en Europe en ce début de saison 2021/2022.

Un an après la mise à l’eau du navire Téléfoot, puis finalement son naufrage au cœur d’un océan des droits TV du football français dont les vagues sont aujourd’hui encore agitées par des vents judiciaires, le nombre d’acteurs sur le marché français des abonnements sportifs reste inchangé pour les téléspectateurs.

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Avec l’arrivée d’Amazon dans la diffusion de la Ligue 1 et de Roland Garros, cinq chaînes privées à péage se partagent en France les droits TV des grands événements sportifs : Canal+, Eurosport, beIN Sports, RMC Sport et Amazon Prime.

Même si comparé à Téléfoot, Amazon semble apporter plus de confiance aux consommateurs à un tarif moins agressif, avec son abonnement Prime déjà prisé par de nombreux foyers, il n’en reste pas moins que visuellement, les téléspectateurs peuvent être perdus au moment de choisir leur(s) abonnement(s), individuels ou groupés avec plusieurs diffuseurs, selon leur mode de réception.

Pour souscrire l’ensemble des abonnements, un consommateur en France non étudiant, non abonné à SFR, et désirant ne pas s’engager devra débourser 85,97€/mois pour visionner les grands événements sportifs.

À noter toutefois que RMC Sport co-diffusera avec Canal+ la Premier League et les deux affiches hebdomadaires de C1. La chaîne ne proposera en exclusivité que l’ensemble des matches de C3 et de Ligue Europa Conférence, excepté l’affiche hebdomadaire. Ayant un tarif élevé et peu évolutif (25 euros par mois, sans engagement pour un non abonné SFR), le fait de ne pas s’abonner à RMC Sport, et de ne souscrire que le PACK SPORT de Canal+ avec Amazon, permet de conserver un montant mensuel à débourser proche de la soixantaine d’euros (60,97€/mois), comme c’était le cas la saison passée. Le consommateur devra ainsi faire des choix parmi les offres pour conserver un tarif attractif.

Retrouvez sur l’infographie ci-dessous le détail de l’ensemble des montages possibles pour s’abonner aux chaînes sportives payantes en France. Dans les barres jaunes figurent les offres regroupant plusieurs diffuseurs. Dans un cas particulier, une offre de SFR regroupe beIN Sports avec Amazon, deux diffuseurs qui ne sont pas l’un à côté de l’autre sur l’infographie.

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