Droits TV : RMC Sport obtient la Ligue Europa et la diffusion avec Canal+ des affiches de Ligue des Champions

Droits TV : RMC Sport obtient la Ligue Europa et la diffusion avec Canal+ des affiches de Ligue des Champions

La chaine sportive du groupe Altice s’offre une visibilité jusqu’en 2024.

On la pensait sur la fin, pourtant la chaine RMC Sport devrait continuer d’exister dans les prochaines années. Alors que plusieurs contrats majeurs (Euroleague, UEFA, Premiership) arrivent à terme cet été, après l’abandon de l’athlétisme et du contrat avec la LNB, l’offre pour la rentrée s’annonçait incertaine.

Par ailleurs, septembre devrait coïncider avec la fin de l’actuel contrat de distribution signé en catastrophe auprès du groupe Canal Plus lorsque la chaine a débuté la retransmission de la Ligue des Champions en 2018. Enfin, Canal+ a obtenu seul les droits de la Premier League sur la période 2022/2025, sans qu’une quelconque alliance sur le modèle actuel n’ait été évoquée.

Pourtant l’offre foot de la chaine à la rentrée est confirmée avec l’annonce d’une sous licence des droits de Ligue des Champions détenus par Canal+. De fait, l’affiche de chaque journée jusqu’à la finale, et la Supercoupe d’Europe seront diffusées à la fois par la chaine cryptée et par RMC Sport. Le tout couvrira la période 2021/2024.

Plusieurs diffuseurs pour les coupes d’Europe

Les autres rencontres de Ligue des Champions seront proposées en exclusivité par beIN SPORTS. La chaine sportive proposera principalement des matchs des clubs européens, et éventuellement un match de club français par semaine si notre pays venait à disposer de 3 représentants en phase de groupes.

Par ailleurs, RMC Sport a obtenu les droits exclusifs d’un lot composé de la Ligue Europa et de la nouvelle Ligue Europa Conférence sur la même période. Ce lot de 266 matchs correspond à l’ensemble des rencontres, moins l’affiche de chaque jeudi, codiffusée par Canal+ et W9. C’est le lot qui avait été obtenu par Mediapro, avant que l’opérateur abandonne avec fracas le marché français.

Les modalités financières de l’opération n’ont pas été divulguées, alors que le lot de Canal+ a été acquis contre plus de 300M€ par saison. La question de la distribution de la chaine sportive auprès des abonnés à Canal+ n’a pas non plus fait l’objet d’éclaircissements, alors que l’incertitude plane autour de la relation Canal/beIN/LFP.

RMC Sport proposera donc à la rentrée une offre importante de football européen en semaine, couplée à la Premier League et à la Liga Portugaise. Pour le consommateur, cela signifie un morcellement des droits, entre trois diffuseurs payants différents, et un diffuseur gratuit. L’incertitude n’est par ailleurs toujours pas levée, sachant que les droits de la Série A sur le marché n’ont toujours pas été officiellement renouvelés par beIN SPORTS.

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