mercredi , 25 novembre 2020

Finale de la Ligue des Champions : BFMTV n’était pas autorisée à retransmettre l’événement

Par une délibération datant du 5 juin dernier, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) mettait en demeure BFMTV pour avoir diffusé la finale de la Ligue des Champions, quelques jours auparavant. Le CSA avait alors estimé que la convention de la chaîne d’information ne permettait pas la retransmission, en direct, d’un événement sportif.

Alain WEILL, PDG de NEXT RADIO TV (structure intégrée au groupe Altice, propriétaire de BFMTV), avait réagi à la décision du CSA en annonçant son pourvoi devant le Conseil d’État, pour faire annuler cette mise en demeure.  L’institution a rendu son verdict, aujourd’hui et rejeté l’ensemble des demandes de BFMTV, considérant que le canal 15 doit être exclusivement dévolu à l’information. Le Conseil d’Etat ajoute que l’inclusion de la finale de la Ligue des Champions dans la liste des événements majeurs ne constitue pas un motif suffisant pour obtenir une dérogation.

Début décembre, dans le journal L’Equipe, Alain Weill indiquait attendre la décision du Conseil d’Etat avant d’envisager le dispositif du groupe, détenteur exclusif des droits des Coupes d’Europe jusqu’en 2021, concernant la diffusion de la prochaine finale de la C1. Elle pourrait, selon toute vraisemblance, être proposée sur l’antenne de RMC Story, autre chaîne gratuite d’Altice.

Le 1er juin dernier, la finale opposant Liverpool à Tottenham avait été suivie sur BFMTV par 2,5 millions de téléspectateurs (14% de pda), soit la pire audience historique pour cet événement.

A propos de Jérémy Tanguy

Avatar
Rédacteur ici-même depuis 2015.

2 commentaires

  1. Avatar

    Logique. Et doublement souhaitable. D’abord parce que RMC Story ne sert à rien quand ils ne diffusent pas du sport. Ensuite, parce qu’un match sur BFMTV n’apparaît pas dans une grille tv. Bonne nouvelle !

  2. Avatar

    Bonjour passe la ligue des champions sur une chaîne information. Bfm TV. Comme ci canal + passerai la finale de la ligue des champions sur. Cnews TV. La même chose. Pourquoi ne pas le passer sur rmc story. Tout ça pour faire monter les audiace sur bfm TV

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :