vendredi , 15 novembre 2019

Rugby : France 2 diffusera deux matchs de Champions Cup chaque week-end

Elle était attendue depuis plus de deux ans par les clubs français et leurs partenaires. France 2 diffusera à nouveau deux rencontres de la plus prestigieuse des coupes d’Europe de rugby à compter de cette saison.

Jusqu’en 2014, les fans de rugby avaient pris l’habitude de suivre deux rencontres de la H Cup chaque week-end sur France 2 : une le samedi à 16h40 et l’autre le dimanche à 16h. La chaîne publique avait l’exclusivité de ces deux rencontres, les autres matchs étaient retransmis sur les différentes antennes du groupe CANAL+.

Un match en clair depuis 2014

En 2014, l’EPCR (European Professional Club Rugby) a succédé à l’ERC (European Rugby Cup) pour la direction et l’organisation des deux coupes européennes. Exit la H Cup et le Challenge Européen, place à la Champions Cup et à la Challenge Cup. Lors de l’appel d’offres lancé au cours de l’été 2014, c’est beIN SPORTS qui avait acquis l’intégralité de deux compétitions et France Télévisions avait obtenu in-extremis une affiche de chaque compétition en co-diffusion sous la pression des clubs qui ne voulaient pas perdre leur fenêtre d’exposition en clair.

Depuis 5 saisons, France 2 diffuse une affiche de Champions Cup (en co-diffusion avec beIN SPORTS) chaque dimanche à 16h15. De son côté, France 4 propose une rencontre de Challenge Cup le vendredi ou le samedi à 21h (en co-diffusion avec beIN SPORTS). Le groupe public assure la production du signal international des rencontres lorsque les matchs retransmis sur France 2 et France 4 se déroulent en France.

Deux matchs en clair dès cette saison

Dès le week-end du 15 novembre, en plus de l’affiche du dimanche à 16h15, France 2 diffusera en direct une autre rencontre de Champions Cup le samedi à 16h15. Cette évolution a été possible grâce à un accord tripartite entre l’EPCR, France Télévisions et beIN SPORTS qui concerne les trois prochaines saisons. Le groupe public proposera une rencontre supplémentaire à chaque journée sans dépenser un centime de plus dans les droits TV, les matchs sont sous-licenciés par beIN SPORTS afin d’augmenter la visibilité de la Champions Cup auprès du grand public.

Pour les phases finales, le quotidien l’Équipe précise que France 2 proposera deux rencontres tant que deux clubs français (ou plus) seront toujours engagés dans la compétition. Dans le cas où un seul club français serait qualifié, France 2 diffusera une seule rencontre le dimanche à 16h15.

Lors de la première journée, France 2 diffusera en clair La Rochelle / Exeter samedi 16 novembre à 16h15 et Racing 92 / Saracens dimanche 17 novembre à 16h15. De son côté, beIN SPORTS proposera en exclusivité le match d’ouverture Toulouse / Gloucester vendredi 15 novembre à 20h45.

En Challenge Cup, beIN SPORTS ouvrira le bal avec l’affiche 100% française Bayonne / Toulon vendredi 15 novembre à 20h45 tandis que France 4 retransmettra en clair Bordeaux-Bègles / Wasps samedi 16 novembre à 21h (en co-diffusion avec beIN SPORTS).

Retrouvez le programme TV des 4 premières journées de Coupe d’Europe ainsi que toutes les autres compétitions (Coupe du Monde, Top 14, ProD2, Fédérale 1, Premiership) dans notre agenda rugby :

RUGBY

A propos de Nicolas Messant

Avatar
Passionné par le sport et les médias

3 commentaires

  1. Avatar

    Bonne nouvelle pour le service public ! En revanche, la décision de Bein m’interroge. Insister pour qu’une compétition soit visible en clair, ça a du sens. Mais de là à céder une 2ème affiche gratuitement ! Enfin, tant mieux pour le rugby !

  2. Avatar

    Très très bonne nouvelle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.