vendredi , 15 novembre 2019

Coupes d’Europe de rugby 2019 – 2020 : Le dispositif de beIN SPORTS et France Télévisions

Deux semaines après la fin de la Coupe du Monde de rugby, la Coupe d’Europe fait son grand retour.

Cette rentrée européenne marque le retour de la seconde affiche de Champions Cup en clair sur France 2. Désormais, le public pourra suivre trois matchs en clair chaque week-end.

beIN SPORTS : Dispositif quasiment inchangé

La chaîne sportive diffusera en direct tous les matchs des 6 clubs français engagés en Champions Cup et 2 matchs de Challenge Cup à chaque journée de compétition sur ses différents canaux. Les rencontres seront commentées par les journalistes Bertrand Bègue, Laurent Bidot, Rodolphe Pires, Clémentine Sarlat et Frédéric Viard accompagnés des consultants Erik Bonneval, Benjamin Boyet et Julien Candelon.

La continuité antenne entre les différentes rencontres de Coupe d’Europe sera toujours animé par Vincent Pochulu et Nicolas Jeanjean. Le magazine Rugby Pack débutera à 13h30 et se terminera quelques minutes après la dernière rencontre de la journée.

Consultant pour beIN SPORTS depuis 2014, Dimitri Yachvilli officiera désormais au micro de France Télévisions. Pour le remplacer aux commentaires, la chaîne a décidé de promouvoir son consultant maison Julien Candelon qui officiait jusqu’alors aux interviews bord-terrain. Il commentera désormais les rencontres depuis les tribunes des différents stades aux cotés du journaliste Rodolphe Pirès.

France Télévisions : Un match en plus et deux nouveaux consultants

Depuis 5 saisons, France 2 diffusait une affiche de Champions Cup (en co-diffusion avec beIN SPORTS) chaque dimanche à 16h15. Cette saison, la première chaîne publique proposera en direct une autre rencontre de Champions Cup le samedi à 16h15. Cette évolution a été possible grâce à un accord tripartite entre l’EPCR, France Télévisions et beIN SPORTS qui concerne les trois prochaines saisons. Le groupe public retransmettra une rencontre supplémentaire à chaque journée sans dépenser un centime de plus dans les droits TV, les matchs sont sous-licenciés par beIN SPORTS afin d’augmenter la visibilité de la Champions Cup auprès du grand public.

L’autre nouveauté dans le dispositif de France Télévisions est l’arrivée de deux nouveaux consultants qui ont commentés la Coupe du Monde de rugby sur TF1 : Dimitri Yachvilli et Benjamin Kayser. Ils remplacent Fabien Galthié et Raphaël Ibañez qui sont partis rejoindre le staff du XV de France et Sylvain Marconnet qui a stoppé sa collaboration avec le groupe public.

Le vendredi ou le samedi à 21h, France 4 diffusera un match de Challenge Cup commenté par Laurent Bellet, Benjamin Kayser et Marc Tamon au bord du terrain.

Le samedi et le dimanche à 16h15 sur France 2, l’affiche de Champions Cup sera commentée par Mathieu Lartot, Dimitri Yachvilli et Cécile Grès en bord terrain. Cette année, le match du dimanche ne sera plus suivi de Stade 2 mais d’un best-of d’Affaire Conclue, le magazine sportif ayant été transféré sur France 3 le dimanche à 20h05.

Des matchs de Challenge Cup en clair sur le site de l’EPCR

Nouveauté cette saison, l’instance européenne diffusera des rencontres de Challenge Cup gratuitement sur son site internet.

En ce week-end inaugural, six matchs seront proposés en direct streaming sur EPCR TV : Enisei-STM / Worcester Warriors, Agen / Edinburgh Rugby et Stade Français / Brive ce vendredi, Rugby Calvisano / Cardiff Blues et deux autres rencontres demain. Le nom des deux affiches sera annoncé demain matin à 10h par l’EPCR. 

Pour pouvoir accéder aux rencontres en live streaming, il suffit de s’inscrire sur le site de l’EPCR en cliquant sur ce lien.

Retrouvez le programme complet sur notre page rugby

RUGBY

A propos de Nicolas Messant

Avatar
Passionné par le sport et les médias

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.