Droits TV : La LNR lance une consultation pour les droits de la Pro D2 jusqu'en 2023

Droits TV : La LNR lance une consultation pour les droits de la Pro D2 jusqu’en 2023

LNR RUGBY

L’actuel contrat expire à l’été 2020.

Qui succèdera à Eurosport, Canal+ et France Télévisions ? La Ligue Nationale de Rugby (LNR) vient de lancer une consultation relative aux droits audiovisuels dans l’hexagone de la Pro D2 pour les 3 saisons entre 2020 et 2023. La durée réduite du contrat, qui viendra après un cycle de 5 ans, permettra d’aligner à nouveau les deux championnats professionnels, Canal+ disposant du Top 14 en exclusivité jusqu’en 2023.

Pour vendre au mieux son championnat, la LNR a souhaité proposer une troisième affiche décalée pour chaque journée régulière, permettant d’étoffer le lot B (actuellement détenu par Canal+) d’un second match. De son côté, le Lot C vise délibérément les diffuseurs gratuits, avec 10 matchs de gala en saison régulière et l’intégralité des phases finales. L’offre financière d’un acteur gratuit sera doublée à l’ouverture des enveloppes, comparativement à celle d’un acteur payant. Enfin, ce lot proposera du rugby à 7 avec le nouveau SuperSevens créé à compter de la saison prochaine.

AO PROD2 2023

Mais cette consultation réalise dans le même temps un appel du pied pour inciter les acteurs à se positionner sur l’intégralité du championnat, dont la diffusion totale sur le linéaire est souhaitée. Ainsi, si un diffuseur exclusif venait à émerger, il disposerait par la suite d’une option permettant de prolonger le bail exclusif pour 4 saisons, soit jusqu’en 2027 ! En outre, la sous-licence de tout ou partie des droits sera permise pour un éventuel diffuseur exclusif, afin notamment de proposer une exposition en clair ou de rentabiliser l’investissement.

La date limite de dépôt des offres est fixée au 19 Juin 2019. La concurrence pourrait être marquée, notamment concernant Canal+, qui réalise de belles audiences grâce à son match du jeudi soir et alors que l’accord de distribution exclusive d’Eurosport, autre favori, approche de son terme. La présence de tout autre acteur payant relèverait de l’immense surprise. beIN SPORTS ne semble pas être intéressé, RMC Sport est guère actif ces derniers temps sur le marché et Mediapro ne s’intéresse à priori qu’au football.

Côté clair, on ne connait pas la position de France Télévisions pour ces droits à vocation régionale à l’heure où le service des sports se serre la ceinture. C8 pourrait bénéficier de la position de sa chaine mère, Canal+ pour récupérer quelques rencontres à l’image du Top 14 ou de la Moto GP. La Chaine l’Équipe, diffuseur de la Fédérale 1, pourrait d’intéresser à ce feuilleton. Mais il sera difficile de s’aligner au delà des quelques rencontres du Lot C pour diffuser le championnat chaque semaine sur une case horaire dédiée et créer un rendez-vous, comme c’est le cas pour le rugby amateur.

12 commentaires

  1. L’offre actuelle d’Eurosport est de grande qualité, rien à dire. J’espère que la chaîne va faire une offre pour le conserver même si la formule payante proposée par la LNR est taillée sur mesure pour Canal + (que je déteste car l’abonnement est trop cher…mauvais rapport qualité/prix).
    Sur le lot C (gratuit), une offre de la chaîne l’Equipe serait intéressante.

  2. Bonjour il faut arrêter de dire n’importe quoi RMC sport ont de l argent il sont racheter la première league à canal la peuve et bien ici. moi je suis bien content de cette opérateurs et chaîne

  3. beIN, pourquoi pas, mais ils n’ont pas l’air vraiment intéressé comme ce n’est pas le Top 14. Aussi, il faudra voir qui sera le Patron de beIN, voire même sir beIN survivra avec les Affaires Judiciaires les touchant.

    RMC Sport, pourquoi pas, mais il faudra avant tout voir s’ils auront encore des Matches de Premier League cédés par Canal.

    Canal, pourquoi pas, ils ont déjà le Top 14.

    DISCOVERY (EUROSPORT) a fait ses Preuves avec des Émissions de Qualité.

    L’Équipe, je crois qu’ils ont des Choix à faire dans la Programmation.

  4. Pourquoi pas bein sport récupère le championnat de pro d2 ils auront la place l année prochaine avec la perte de la ligue 1 et la ligue 2

    1. Attention, en contrepartie de la Perte du Football (seulement 20% de la Ligue 1 et 20 de la Ligue 2), ils ont gagné tous les Matches du la LIDL-Star Ligue et peut-être ceux de la D1 Française côté Handball.

    1. Cela m’étonnerait, RMC n’a pas d’argent ou très peu à mettre en droit sportif. Pour l’instant, ce n’est pas une priorité.

      1. Bonjour c et pour ça que canal + a vendu la première league à RMC sport ci avait pas d argent il avait pas acheté la première league. Ils font arrêter RMC sport et un opérateur téléphonique et télé. Ils sont passés devant free même 2 ème opérateur. Avec tous les abonnés il sont gagné de l argent.

    1. Maintenant que RMC Sport connaît son Avenir entre 2019 & 2022, rien n’empêche l’autre. Mais tout cela a quand même un Coût financier à amortir. Pourquoi par RMC Sport, mais dans ce Cas, avec un autre Partenaire Médiatique. DISCOVERY ?

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