mardi , 21 mai 2019

France – Bolivie sur TMC, les demi-finales de la Ligue des Nations sur W9 et TFX

Les chaînes viennent de publier leurs grilles pour les deux premières semaines de juin ou le football sera à l’honneur avec 11 matchs en clair et en prime-time.

La finale de la Ligue des Champions sur BFM TV

Pour la première fois, BFM TV diffusera une rencontre de football en direct sur son antenne. Détenteur des droits exclusifs de la Ligue des Champions jusqu’en 2021, le groupe Altice a décidé de diffuser la finale de la plus prestigieuse des compétitions européenne sur sa chaîne d’information BFM TV, malgré l’opposition du CSA.

La finale se déroulera le samedi 1er juin à 21h. Elle opposera les clubs anglais de Tottenham et Liverpool au Wanda Metropolitano de Madrid et elle sera commentée par le duo Jano Resseguié – Eric Di Méco.

La rencontre sera également diffusée sur RMC Sport 1 avec aux commentaires Eric Huet et Jérôme Rothen.

Les bleus sur TMC

Afin de maintenir les joueurs en compétition entre la fin des championnats le week-end du 25 mai et le match en Turquie le 8 juin, les bleus disputeront un match de préparation contre la Bolivie dimanche 2 juin à 21h au stade de la Beaujoire à Nantes.

Après plusieurs semaines d’incertitude sur l’identité du diffuseur, la rencontre sera retransmise en direct sur TMC avec le trio Grégoire Margotton, Bizente Lizarazu et Frédéric Calenge aux commentaires.

Ce sera la troisième fois en deux ans que TMC diffusera un match de l’Équipe de France de football sur son antenne. La chaîne avait déjà proposé France – Paraguay en juin 2017 (3,13 millions – 13,6%) et France – Colombie en mars 2018 (4,69 millions – 19,7%).

Le final four de Ligue des Nations sur W9 et TFX

Les 4 vainqueurs de poules de la Ligue A (Portugal, Suisse, Pays-Bas et Angleterre) vont disputer le Final Four au Portugal pour désigner le vainqueur de la première édition de la Ligue des Nations.

Dans la première demi-finale, le Portugal, champion d’Europe en titre et pays hôte du Final Four, affrontera la Suisse. La rencontre sera diffusée en direct sur W9 mercredi 5 juin à 20h45 avec aux commentaires Denis Balbir et Jean-Marc Ferreri.

Dans l’autre demi-finale, les Pays-Bas, tombeur des deux derniers champions du Monde en phase de poules (France et Allemagne), défiera l’Angleterre, vainqueur d’un groupe relevé avec l’Espagne et la Croatie. Le match sera retransmis en direct sur TFX jeudi 6 juin à 20h45 et sera commenté par un duo inédit composé de Frédéric Calenge et Youri Djorkaeff, les autres commentateurs foot du groupe étant retenu par la Coupe du Monde féminine.

C’est TFX qui diffusera en exclusivité la finale le dimanche 9 juin à 20h45. De son côté, W9 retransmettra la petite finale à 15h.

Coup d’envoi de la Coupe du Monde féminine sur TF1

Vendredi 7 juin, la France affrontera la République de Corée en match d’ouverture de la Coupe du Monde féminine 2019. Pour rappel, le groupe TF1 diffusera 25 matchs en clair sur TF1 et TMC tandis que le groupe proposera les 52 rencontres en intégralité sur CANAL+ et CANAL+ Sport.

Pour la première fois de son histoire, TF1 diffusera une rencontre de football féminin sur son antenne. Dès 20h, Anne-Claire Coudray ouvrira le bal avec une édition spéciale du journal de 20h en direct du Parc des Princes. A 20h35, elle sera rejointe par Denis Brogniart pour commenter la cérémonie d’ouverture ou se produira la chanteuse Jain.

A 21h, coup d’envoi de la compétition avec France – République de Corée commenté par Grégoire Margotton, Bixente Lizarazu et Camille Abily en bord terrain.

A 22h50, place au Mag de la Coupe du Monde présenté par Denis Brogniart. Il sera entouré de Nathalie Iannetta, Louisa Necib (145 sélections avec les bleues) et Olivier Echouafni, entraineur du PSG et ancien sélectionneur de l’équipe de France Féminine.

Les deux jours suivants, TMC diffusera deux autres rencontres de la Coupe du Monde féminine : Espagne – Afrique du Sud samedi 8 juin à 18h et Angleterre – Écosse dimanche 9 juin à 18h. Les deux rencontres seront commentées par Christian Jeanpierre et Sabrina Delannoy.

Mercredi 12 juin à 21h, TF1 diffusera le deuxième match de poules des bleues France – Norvège en direct de l’Allianz Riviera de Nice. Deux jours plus tard, toujours à 21h, TMC retransmettra la rencontre Angleterre – Argentine.

Le programme TV complet est de la Coupe du Monde féminine est à retrouver ici.

Les éliminatoires à l’euro 2020 de retour

Lors de la trêve internationale de juin, les équipes non concernés par la Ligue des Nations disputeront un ou deux matchs de qualification à l’Euro 2020.

Vendredi 7 juin à 20h45, la chaîne l’Équipe diffusera le match Ile Féroé – Espagne. D’autres rencontres seront programmées sur la chaîne jusqu’au mardi 11 juin : Finlande – Bosnie-Herzégovine samedi 8 juin à 18h suivi de Grèce – Italie à 20h45, Pologne – Israël lundi 10 juin à 20h45 et Italie – Bosnie-Herzégovine mardi 11 juin à 20h45. Les rencontres non diffusés à la TV seront retransmises en direct sur le site l’Équipe.

Quant à l’Équipe de France, elle se déplacera à deux reprises en juin. Les bleus débuteront en Turquie le samedi 8 juin à 20h45 (en direct sur TF1) avant de se rendre en principauté d’Andorre le mardi 11 juin à 20h45 (en direct sur M6).

En ce qui concerne la meilleure affiche européenne, W9 diffusera Croatie – Pays de Galles samedi 8 juin à 15h et TFX proposera le match Espagne – Suède lundi 10 juin à 20h45.

20 matchs en clair en seulement 14 jours !

Au total, du samedi 1er au vendredi 14 juin, ce sont pas moins de 20 matchs qui seront diffusés en clair sur TF1, M6, W9, TMC, TFX, BFM TV et la chaîne l’Équipe : 4 matchs de Ligue des Nations, 3 matchs de l’Équipe de France, 7 matchs de qualifications à l’euro 2020, 5 matchs de Coupe du Monde féminine et la finale de la Ligue des Champions.

Des matchs, comme la programmation des plus grandes compétitions de football, qui sont à retrouver dans notre Agenda :

FOOTBALL

A propos de Nicolas Messant

Avatar
Passionné par le sport et les médias