dimanche , 28 juillet 2019

La chaine BFMTV va diffuser la finale de la Ligue des Champions en clair

ligue des champions illustration

Après TF1 pendant des années et C8 lors des trois précédentes éditions, la finale de la compétition change à nouveau de chaine.

On savait que le groupe Altice était plutôt enclin à conserver ses obligations liées à ses droits UEFA au sein de son écosysteme télévisuel. La finale de la Ligue des Champions ne dérogera pas à cette règle. Le groupe a annoncé ce jeudi soir, confirmant une information du Parisien, que la prestigieuse finale de la ligue des Champions serait diffusée en exclusivité en clair par BFMTV.

Lors de l’acquisition des droits exclusifs de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa, l’ayant droit a imposé à son diffuseur deux obligations de diffusion gratuite. La première concernait la finale de la Ligue des Champions, dont la diffusion par une chaine gratuite est une obligation légale, imposée par le décret listant les évènements sportifs d’importance majeure. La seconde obligeait de diffuser en clair un match par tour de Ligue Europa, chose faite sur la chaine RMC Story, ex Numéro 23, qui se régale actuellement du beau parcours de Rennes, avec 723.000 téléspectateurs pour le match aller du huitième de finale contre Arsenal.

Un coup éditorial pour la chaine d’information

La diffusion de l’Europa League sur RMC Story a été décidée après avoir sondé le marché concernant la volonté d’autres chaines, par exemple W9 qui détenait jusqu’en 2018 le lot équivalent, de s’acquitter de ces droits. Pour la Ligue des Champions, rien n’était acté officiellement, bien que RMC Story faisait office de favori.

L’annonce définitive de la chaine de diffusion intervient au lendemain de l’élimination du PSG de la compétition, rendant miraculeuse la présence d’un club français en finale cette saison. Le groupe aurait alors pu espérer réaliser une belle opération financière en proposant au marché une finale avec un club français, gage d’une audience exceptionnelle pour son diffuseur. La rencontre restera finalement dans l’escarcelle du groupe, mais sur une chaine inattendue puisque ce sera la chaine d’information en continu BFMTV.

Le groupe semble miser sur sa chaine la plus visible pour s’assurer la meilleure audience possible et une belle visibilité évènementielle, avec le risque de passer à côté de sa mission première en cas d’actualité forte le 1er juin prochain en soirée, ou de devoir basculer en catastrophe la rencontre sur RMC Story. La rencontre sera évidemment à suivre sur RMC Sport 1, comme l’ensemble de la compétition.

A propos de R.M.

Avatar

6 commentaires

  1. Avatar

    BFMTV la voix de son maître, du pain et des jeux

  2. Avatar

    En effet , choix étrange que de diffuser du sport sur une chaîne d’info . mais bon, après tout , en Allemagne , les essais libres de la F1 sont en direct sur NTV , le LCI d’outre Rhin .

  3. Avatar

    Cette décision relance une fois de plus la question suivante : à quoi sert RMC Story ???

  4. Avatar

    Bon, ce sera en streaming. Encore, si c’était sur Cartoon Network avec Grizz et Panda de « Ours pour un et un pour t’ours », ça passe. Mais là, on a touché le fond.

  5. Avatar

    Bonjour une chaîne information qui va diffuser la finale de la ligue des champions c et n’importe quoi je regarde plus depuis que SFR altice aqui les droits sportifs. Il avait pas dit que ça serait sur RMC story.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.