mardi , 21 mai 2019

Ligue des Champions 2019 : Le CSA refuse que BFM TV diffuse la finale, la chaîne persiste

ligue des champions illustration

Coup de théâtre au lendemain des demi-finales !

« Incompatibilité avec sa convention ». C’est par ces quatre mots que le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel vient d’interdire à BFM TV de diffuser la finale de la Ligue des Champions, comme prévu et annoncé il y a plusieurs semaines.

Suite à une demande de la part de l’ensemble de la concurrence gratuite (les groupes TF1, France Télévisions, M6 et Canal Plus), le CSA a examiné la compatibilité de la convention de BFM TV avec la diffusion d’un évènement sportif en direct. La seule évocation du sport dans l’article 3-1-1 (« la programmation peut-être complétée, le samedi et le dimanche, par des rediffusions d’évènements d’anthologie du sport ») n’a pas convaincu les sages.

Le groupe Altice, titulaire des droits, va devoir trouver une solution de repli. Le plus probable sera l’utilisation de la chaine RMC Story, déjà mobilisée cette saison pour assumer les obligations contractuelles de diffusion gratuite de la Ligue Europa. Une revente auprès d’un concurrent, piste abandonnée en début de saison, est également envisageable.

Une voie de recours est enfin toujours possible auprès du Conseil D’État, plus haute juridiction administrative du pays.

MAJ 09/05 à 17h : Le groupe Altice, dans une réponse publiée dans la journée, persiste et signe. Il indique qu’il compte toujours bien diffuser la rencontre sur sa chaîne d’information, en dépit de l’interprétation du CSA. La chaîne s’expose à une sanction qui pourrait constituer une amende de plusieurs milliers d’euros.

Pour rappel, la finale, prévue le 1er Juin prochain, verra s’affronter au Wanda Metropolitano de Madrid les clubs anglais de Tottenham et Liverpool et sera dans tous les cas sur la chaine RMC Sport. Le duo de commentateurs Jano Resseguié / Eric Di Méco venait d’être annoncé pour la diffusion en clair des deux finales européennes.

A propos de R.M.

Avatar

3 commentaires

  1. Avatar

    Décision logique. Qu’ils mettent la finale sur RMC Story, pour une fois que cette chaîne servira à quelque chose !

  2. Avatar

    Bonjour normal c’est une chaîne information par une chaîne sportive ou autre jusqu’à maintenant quand canal + diffuse c était pas diffuser sur cnew plutôt C8 pareil pour le groupe altice SFR

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.