mardi , 15 janvier 2019

Asie : Facebook diffusera gratuitement la Liga pour 3 saisons

LaLiga

Facebook a annoncé la semaine dernière un accord avec la LFP, organisateur de la Liga, pour diffuser en direct et gratuitement l’intégralité du championnat de 2018 à 2021.

Encore une acquisition majeure de football pour un des géants du numérique, après l’incursion d’Amazon au Royaume-Uni avec la Premier League. Facebook a annoncé la semaine dernière qu’il sera le diffuseur officiel de la Liga dans huit pays d’Asie : Inde, Sri Lanka, Népal, Maldives, Pakistan, Bangladesh, Bhoutan et Afghanistan. Les 380 matchs de chaque saison seront disponibles gratuitement sur la page Facebook de la Liga, ainsi que les pages des clubs.

Pour les gros matchs, comme le Clasico, un dispositif spécial sera produit par Ten Sports et Sony Six, via un studio interactif, avec les consultants Michel Salgado (Real Madrid) et Luis Garcia (Atlético Madrid), vraisemblablement en anglais. Sony Pictures Network a finalement signé un contrat de sous-licence le 21 août, pour conserver le prestigieux championnat espagnol. Le groupe international détenait les droits pour le cycle précédent (2014-2018). Il aurait payé 32 millions de dollars sur 4 ans. Une source proche du dossier évoque la somme de 10 à 20 millions de dollars par saison pour le nouveau contrat avec Facebook.

Cette partie de l’Asie est importante pour le développement de la Liga, avec notamment l’Inde et ses 270 millions d’utilisateurs de Facebook. Pour la Liga, c’est une nouvelle ère dans la distribution du sport, rapprochant les fans de la ligue et de son championnat phare via les réseaux sociaux. La Liga a une présence importante sur Facebook, notamment grâce au FC Barcelone et au Real Madrid. Avec la présence plus traditionnelle sur les chaînes Sony Six et Sony ESPN, la Liga s’assure une visibilité exceptionnelle en Asie du sud-ouest.

Peter Hutton, directeur des acquisitions sport pour Facebook, parle d’un petit deal « qui ne va pas changer le monde des diffuseurs TV. » Et même si la diffusion est gratuite, il avoue réfléchir à peut-être intégrer de la publicité dans un proche avenir.

Peter Hutton, ancien PDG d’Eurosport, a été engagé en début d’année par Facebook pour gérer globalement les achats de droits sportifs. Il rapporte à Dan Reed, un ancien de la NBA, patron des partenariats sportifs mondiaux.

A propos de Nicolas Chambaud

Spécialiste médias et sport, passionné par l'actualité internationale, le numérique et les enjeux des nouveaux modes de diffusion et de consommation du sport

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