lundi , 12 novembre 2018

Coupe du Monde 2018 : Le dispositif des radios pour la compétition

Coup d’envoi cet après-midi de la Coupe du Monde 2018.

Depuis quelques jours, nous vous évoquions le dispositif des chaînes de télévision pendant la compétition. Les radios seront elles aussi mobilisées pour couvrir l’événement avec la retransmission des matchs en intégralité et des rendez-vous spéciaux.

La radio du sport RMC sera la seule à retransmettre les 64 matchs en intégralité dans l’Intégrale Coupe du Monde de la FIFA Russie 2018 de 13h à 22h présentée en alternance par Gilbert Brisbois, Jean-Louis Tourre, Pierre Dorian et Nicolas Vilas. Pour commenter et analyser toutes ces rencontres, les consultants de la Dream Team RMC Sport : Manuel Amoros, Ali Benarbia, Lionel Charbonnier, Rolland Courbis, Eric Di Meco, Pierre Ducrocq, Christophe Dugarry, Jean-Michel Larqué, Frank Leboeuf, Laure Lepailleur, Emmanuel Petit, Jérôme Rothen et Willy Sagnol. Tous les soirs de 22h à minuit, l’After Foot reviendra sur tous les matchs du jour (en simultané sur BFM Sport). RMC bénéficiera lors des matchs de l’Équipe de France d’un journaliste placé juste derrière les buts, en l’occurrence Louis Amar qui commentera la rencontre en compagnie de la voix des bleus Jean Résséguié. Le week-end de 10h à 11h, les Grandes Gueules du Sport seront consacrées à l’événement.

La première radio de France RTL proposera une émission spéciale Le Club RTL Mondial 2018 tous les soirs de 20h à 22h présentée par Eric Silvestro, Sylvain Charley et Bertrand Latour. Ils seront entourés des journalistes du service des sports, de l’ancien arbitre Bruno Derrien et d’invités. Les rencontres des bleus seront retransmises en intégralité avec les commentaires de Philippe Sanfourche et Nicolas Georgereau. Le consultant phare de la station Bixente Lizarazu interviendra avant et après les matchs des bleus et assurera une chronique tous les jours à 8h dans RTL Matin. Le samedi, Pascal Praud sera aux commentaires d’On Refait le Mondial entre 18h30 et 20h.

bandeau_PROG

Pour sa 12ème Coupe du Monde en tant que journaliste, Jacques Vendroux sera la tête de gondole du dispositif de Franceinfo. Il sera en Russie avec Alain Giresse pour commenter les matchs de l’Équipe de France et proposera une chronique « C’est ma Coupe du Monde » à 6h25, 7h55, 10h53 et 13h54. La radio publique reviendra sur l’actualité de la compétition dans franceinfo sport tous les jours à 6h35, 7h35 et 10h35, et tout au long de la journée les temps forts des matchs avec les journalistes et envoyés spéciaux de franceinfo sur place et les analyses des consultants (Alain Giresse à Moscou et Frédéric Piquionne à Paris) et invités en studio.

Enfin, Europe 1 consacrera également une partie de son antenne au Mondial. L’émission foot de la station Y a pas péno sera aux couleurs de l’événement tous les jours entre 17 h et 18h avec Thomas Thouroude, Julien Cazarre et Didier Roustan. Le trio commentera également tous les matchs de l’Équipe de France en direct avec les journalistes Simon Ruben et Cyrille de La Morinerie présent dans le stade en Russie. A 20h et jusqu’à 23h, place à Bons baisers du Mondial présenté par François Clauss (du dimanche au jeudi) et Lionel Rosso (vendredi et samedi) avec le match du soir en fil rouge et toute l’actualité de la compétition en présence des consultants d’Europe 1 (Raymond Domenech et Guy Roux) et de personnalités qui aiment le football. Les auditeurs pourront retrouver les analyses de l’ancien sélectionneur Raymond Domenech tous les soirs à 18h25 dans Europe Soir.

A propos de Nicolas Messant

Passionné par le sport et les médias

3 commentaires

  1. Patrice Calo

    En Belgique par la radio Vivacité c’est pareil. Seuls les matchs de la Belgique et les dernières infos sur la Belgique sont commentées.

  2. Dommage que les commentateurs de RMC ne fassent que de parler de l’équipe de France au lieu de commenter les matchs.

  3. Aucun match n’est commenté sur RMC. Les animateurs ne parlent que de l’équipe de France durant toutes les rencontres.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.