Coupe du monde 2022 : les dispositifs complets de TF1 et beIN SPORTS

Coupe du monde 2022 : les dispositifs complets de TF1 et beIN SPORTS

En plus de la retransmission des matchs, les deux chaînes proposeront un éventail d'émissions pour permettre aux téléspectateurs de suivre au mieux l'événement.

Entre les dimanches 20 novembre et 18 décembre, les deux chaînes de télévision françaises diffuseurs de la Coupe du monde vivront au rythme de la compétition.

Pour rappel, TF1 proposera vingt-huit des soixante-quatre matchs : seize de la phase de poules (dont les trois de l’Équipe de France), cinq huitièmes de finale, trois quarts de finale, puis les demi-finales, la petite finale et la finale. beIN SPORTS, qui diffusera l’intégralité de la compétition, proposera ainsi trente-six matchs en exclusivité, dont trois huitièmes de finale et un quart de finale. Vous pouvez retrouver le calendrier de la Coupe du monde et la répartition des matchs entre les diffuseurs dans cet article ou encore dans notre infographie à imprimer.

La cérémonie d’ouverture

Ce dimanche 20 novembre, le premier match Qatar-Equateur sera précédé de la cérémonie d’ouverture, qui se tiendra entre 15h40 et 16h10. Pour la diffuser, TF1 prendra l’antenne à 15h35. Entre 16h15 et 16h50, LE MAG fera ensuite patienter les téléspectateurs jusqu’à l’entrée des joueurs qataris et équatoriens dans le stade Al Bayt. De son côté, beIN SPORTS 1 prendra l’antenne à 15h30 avec CLUB QATAR.

Cette première rencontre sera commentée par les deux paires de commentateurs phares des deux chaînes : Grégoire Margotton et Bixente Lizarazu pour TF1, Christophe Josse et Daniel Bravo pour beIN SPORTS.

À la suite de la rencontre, QATAR NIGHT SHOW sur beIN SPORTS 1 reviendra jusqu’à 20h sur ce premier match et sur la suite de la compétition. Quant à TF1, la chaîne ne s’éternisera pas et proposera SEPT À HUIT dès 19h.

La phase de poules

Après le décollage ce dimanche, TF1 et beIN SPORTS activeront leur rythme de croisière. Du lundi 21 novembre au vendredi 2 décembre, le JT de TF1 aura lieu à 19h15 pour laisser place aux matchs de 20h. En plus de ces douze rencontres, la chaîne diffusera France-Danemark le samedi 26 novembre à 17h, Belgique-Maroc le lendemain à 14h et Tunisie-France le mercredi 30 novembre à 16h.

Pour chacun des matchs, TF1 prendra l’antenne 10 minutes avant le coup d’envoi. Après chaque rencontre, LE MAG reviendra durant près d’une heure sur les moments forts de cette dernière et sur la suite de la compétition. Pour France-Danemark, un long avant-match est toutefois prévu dès 16h10 avec LE MAG.

Du côté de beIN SPORTS, la première et la deuxième journées de la phase de poules, entre les lundis 21 et 28 novembre, seront quotidiennement orchestrées comme suit : à partir de 10h, puis entre chacun des matchs de 11h, 14h, 17h et 20h, CLUB QATAR tiendra l’antenne de beIN SPORTS 1, qui diffusera l’ensemble des rencontres. À 22h, sur la même chaîne, QATAR NIGHT SHOW reviendra enfin sur les matchs du jour jusqu’à 23h. Ainsi, beIN SPORTS 1 sera en direct de 10h à 23h durant la première et la deuxième journées de cette Coupe du monde.

La troisième journée, du mardi 29 novembre au vendredi 2 décembre, est plus particulière pour beIN SPORTS avec deux matchs se tenant quotidiennement au même moment à 16h et à 20h. Pour l’instant, la répartition des rencontres entre beIN SPORTS 1 et beIN SPORTS 2 n’est pas définitive, tout comme le sont les choix de TF1 pour les matchs de 20h. Chaque jour de cette troisième journée sera organisé de la façon suivante sur beIN SPORTS 1 : INSIDE QATAR à 12h, CLUB QATAR à 15h, deux matchs à 16h dont un sur le canal 2, INSIDE QATAR à 18h, CLUB QATAR à 19h, deux matchs à 20h dont un sur le canal 2, et enfin QATAR NIGHT SHOW à 22h.

La phase finale

Analogiquement à la phase de poules, TF1 proposera les quatre matchs à 20h des huitièmes de finale et les deux matchs à 20h des quarts de finale avant l’intégralité du carré final (les demi-finales à 20h, puis la petite finale et la finale à 16h). Le cinquième huitième de finale détenu par TF1 n’est pas encore affecté à l’un des quatre matchs de 16h, dans l’attente des classements de la phase de poules et d’une éventuelle première place de l’Équipe de France dans le groupe D, qui occasionnerait un huitième de finale tricolore le dimanche 4 décembre à 16h. Le troisième quart de finale détenu par la première chaîne de France n’est, lui aussi, pas encore affecté à un des deux matchs de 16h ; ce ne sera dans tous les cas pas lui qui pourrait être un quart de finale français.

Ces douze rencontres de phase finale seront suivies de LE MAG durant une demi-heure après les matchs de 16h (ICI TOUT COMMENCE prendra en effet le relais à 18h30 en semaine, tout comme 50′ INSIDE le samedi et SEPT À HUIT le dimanche) et durant une heure après les matchs de 20h.

Du côté de beIN SPORTS, toutes les rencontres seront retransmises sur beIN SPORTS 1. Jusqu’aux quarts de finale, chaque jour suivra le même format que celui utilisé pour la troisième journée : INSIDE QATAR à 12h, CLUB QATAR à 15h, un match à 16h, INSIDE QATAR à 18h, CLUB QATAR à 19h, un match à 20h et enfin QATAR NIGHT SHOW à 22h.

Les commentateurs et journalistes

TF1 engagera deux paires de commentateurs : Grégoire Margotton / Bixente Liazarazu et Julien Brun / Rudi Garcia. Saber Desfarges sera, lui, en charge du suivi des Bleus et des commentaires en bord de terrain lors des matchs tricolores. Le journaliste remplace Frédéric Calenge qui occupait ce rôle depuis 2010, comme l’a annoncé le journal L’Équipe mi-octobre.

beIN SPORTS comptera dans ses rangs onze commentateurs et huit consultants. Six journalistes seront mobilisés pour suivre les sélections belge, camerounaise, marocaine, espagnole, argentine, brésilienne, sénégalaise, allemande, anglaise et portugaise. Trois autres se consacreront au suivi du Mondial du côté des Bleus.

Les émissions

Sur TF1, LE MAG sera présentée par l’habituel Denis Brogniart. Autour de lui en plateau, Nadia Benmokhtar, Marine Marck, Rio Mavuba, Adil Rami, Frank Lebœuf, Sylvain Wiltord ainsi que des invités reviendront sur le match précédemment diffusé et sur la suite de la compétition. De plus, TELEFOOT, présentée par Thomas Mekhiche, recevra chaque dimanche entre 11h et 12h Didier Deschamps avec certains joueurs français et fera un point hebdomadaire sur l’événement. Enfin, LE JOURNAL DE LA COUPE DU MONDE proposera chaque jour de matchs, en quelques minutes, un résumé de la compétition. Ce rendez-vous aura lieu après le journal de 13 heures en semaine, et avant le rendez-vous d’information en week-end.

Sur beIN SPORTS 1, trois émissions rythmeront la Coupe du monde les jours de matchs. CLUB QATAR sera présentée en alternance par Vanessa le Moigne, Florian Genton et Darren Tulett, accompagnés de François Rabiller et des consultants de la chaine. Elle servira notamment d’avant-match pour les soixante-quatre matchs de la compétition. INSIDE QATAR, présentée en alternance par Emmanuel Barth et Thomas Ferro Villechaize, servira à partir de la troisième journée de la phase de poules à faire un point sur l’actualité de la Coupe du monde à la mi-journée et à 18h. QATAR NIGHT SHOW, présentée par Thomas Thouroude en compagnie de Margot Dumont et de consultants du groupe, clôturera enfin chaque journée de compétition entre 22h et 23h.

Les extras

En plus de diffuser les matchs de la troisième journée qui auront lieu au même moment que ceux retransmis sur beIN SPORTS 1, la chaîne beIN SPORTS 2 proposera le « Match Center » des autres rencontres diffusées sur le canal 1. Pour rappel, « Match Center », qui était déjà proposé par la chaîne lors des autres grandes compétitions sportives, permet non seulement de voir le match mais aussi d’avoir une vue sur d’autres informations, comme certaines statistiques, des caméras isolées ou encore des graphiques.

Enfin, un programme intitulé beIN REPLAY condensera en vingt-six minutes les plus belles images de la compétition analysées par des journalistes et des consultants de la chaîne. Ce programme sera diffusé plusieurs fois dans la journée à partir de la troisième journée de la phase de poules.

Les plateformes numériques

Sur MYTF1, les replays et les extraits de tous les matchs diffusés sur TF1 seront disponibles. De plus, l’émission TELEFOOT LA QUOTIDIENNE sera consacrée à la Coupe du monde avec une vidéo tous les jours sur Youtube.

Le site internet de beIN SPORTS permettra, lui, de suivre l’actualité du Mondial. Dans l’espace « Vidéos », les résumés de tous les matchs seront librement accessibles aux côtés des autres images produites par la chaîne (extraits de conférence de presse, vidéos d’entraînements,…). Les réseaux sociaux de beIN SPORTS seront également mis à profit avec l’organisation de « Social Lives » animés par les commentateurs des différents matchs.

La 4K

TF1 4K proposera ses vingt-huit matchs dans cette résolution. La chaîne est disponible chez Orange, Bouygues, SFR et Free, ainsi que sur Molotov en souscrivant une option payante.

beIN SPORTS 4K sera également de retour et proposera les cinquante-six matchs qui seront diffusés sur beIN SPORTS 1 (les huit autres le seront sur beIN SPORTS 2 du fait qu’ils aient lieu au même moment). Cette chaîne événementielle est également disponible chez les quatre opérateurs français, ainsi que via Canal+.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer