Roland Garros : Les secrets d'Eurosport pour alimenter toutes ses antennes depuis Paris

Roland Garros : Les secrets d’Eurosport pour alimenter toutes ses antennes depuis Paris

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C’est un de ces évènements dont le groupe continental actuellement propriété de Discovery raffole.

Grace à sa présence sur de très nombreux marchés et à l’achat des droits pour de nombreux territoires, Eurosport peut mettre en place sur les Grands tours en cyclisme comme sur les Grands Chelems des moyens en conséquence.

Entre les nombreux cars régie estampillés France Télévisions (producteur de l’ensemble des matchs du tournoi) ou Euromédia, le partenaire d’Eurosport, toute une structure de bâtiments préfabriqués est érigée pour constituer l’espace presse du tournoi. Dans l’une des ailes se situent les principaux locaux utilisés par le groupe Eurosport, où se côtoient des équipes de toutes les filiales titulaires des droits en Europe, notamment l’Allemagne et le Royaume-Uni.

Ici, les équipes se chargent de produire les contenus additionnels au signal international fourni par le tournoi. Environ 250 personnes fourmillent pour le groupe dont une majeure partie de techniciens. On y trouve ainsi le plateau de tournage du commissioner of tennis, où John McEnroe offre régulièrement pendant la quinzaine son point de vue sur les sujets qui font l’actualité, avec l’aide d’auteurs pour viser au plus juste.

plateau_1_rg_eurosportAu dernier étage se situent les deux plateaux du groupe, avec vue sur des courts annexes. Une vue qui devrait gagner en profondeur à l’issue des travaux de modernisation du tournoi en cours. Le premier plateau assez sobre permet une simplicité à l’usage. Mais ce jour là, c’est le plateau principal qui est utilisé, et accueille en interview Denis Shapovalov à l’issue de son match.

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L’interview, réalisée en anglais, pourra être reprise par l’ensemble des chaines du groupe intéressées par ce joueur le jour même ou plus tard. Les réactions des joueurs sont le nerf de la guerre, surtout en première semaine. Les demandes émanant des diverses filiales pour l’ensemble des matchs d’une journée sont ainsi centralisées. Pedro Garcia-Ayesta, rédacteur en chef tennis pour le groupe rappelle que des équipes en provenance de toute l’Europe travaillent ensemble, avec même la chaine russe présente porte d’Auteuil.

regie_eurosport_roland_garrosEn plus des interviews, le plateau principal sert à réaliser chaque soir l’émission phare en anglais, Game, Schett & Mats avec Barbara Schett et Mats Wilander. Plusieurs caméras sont à disposition, dont une caméra grue permettant des incrustations en réalité augmentée. Cette année, les équipes testent un dispositif technique pour permettre à la caméra d’être située dans l’espace via une petite caméra fixée dessus qui filme le plafond où sont répartis des autocollants.camera_rg_eurosport

Des plateaux virtuels sont également utilisés, avec une reproduction en 3D du court Philippe Chatrier. En plus des moyens techniques sur site, plusieurs pays utilisent le siège d’Eurosport France en région parisienne pour réaliser le signal final de leurs antennes. D’autres préfèrent le faire localement.

La mutualisation des moyens permet ainsi à la fois de réaliser des économies et de conserver des moyens conséquents sur place. Le tournoi parisien est d’ailleurs le plus attractif pour les rédactions européennes du groupe. Cette politique peut s’avérer salvatrice lors de problèmes techniques, comme lors du dernier Giro où une panne a affecté la transmission satellite du signal international. Les seuls diffuseurs non impactés ont alors été la Rai, diffuseur hôte, et l’ensemble des chaines Eurosport suivant la compétition avec leurs moyens propres à l’image de ce que nous vous avions fait découvrir l’an dernier sur la Vuelta.

exterieur_roland_garrosL’ensemble du groupe dispose de plusieurs postes commentaires, principalement sur le Chatrier. Cela fait une cabine par filiale à l’exception de la France où une deuxième cabine est disponible, permettant d’alimenter Eurosport 2. La France bénéficie d’ailleurs d’émissions propres sur place, favorisées par le fait de jouer à domicile. En Attendant Roland présenté par Benoit Daniel et Avantage Leconte, avec Louis Pierre Frileux, sont réalisés en direct du site de la porte d’Auteuil, sans plateau fixe.

C’est une nouveauté pour l’émission de fin de journée auparavant tournée depuis le siège du groupe. La solution est optimale. Cela offre une proximité avec un tournoi qui a fait le choix de rester à taille humaine au cœur de Paris. Cela permet de s’adapter également à l’actualité du jour dans le choix du lieu de tournage avec cependant plus de contraintes les soirs de pluie. Quant à la motivation économique, personne n’ose l’avancer. Il faut dire que le bénéfice éditorial de la présence au cœur du tournoi l’emporte largement sur le fait que les moyens soient réduits.

C’est ainsi que tourne la machine du groupe Eurosport durant les 3 semaines de compétition. Une organisation qui inspire les autres évènements majeurs suivis par le groupe, même si ceux organisés en France, une des terres d’origine et de développement de l’entreprise, revêtent une couleur particulière.

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