jeudi , 3 décembre 2020

Au cœur du wagon beIN SPORTS pour l’Euro 2016

illustration bein sports

A l’occasion de l’Euro 2016 qui se déroulera en France, l’UEFA, en collaboration avec beIN SPORTS, propose un dispositif inédit : un train qui sillonne toute la France. Et ce sont près de 50.000 personnes qui ont pu visiter les différents wagons ! Reportage.

Vendredi 22 Avril, 15h, place de la Victoire, beIN SPORTS nous propose d’assister à l’inauguration dans la ville de Bordeaux. Cela fait 3 semaines qu’un train mystérieux traverse les villes de France, avec son lot de curieux visiteurs. La chaîne, qui sera la seule à retransmettre l’intégralité des 51 matchs en direct, dispose d’un wagon exclusif. A chaque étape du train, deux personnalités de beIN SPORTS sont témoins de l’événement.

Train bein ruban papin euro 2016 train bein
papin super victor euro 2016

Pour cette escale dans la région Bordelaise, ce sont Jean-Pierre Papin et Xavier Domergue qui s’en chargent. Ils sont accompagnés pour cette inauguration de Arielle Piazza, adjointe au sport à la ville, et Alain Giresse, ambassadeur de l’Euro à Bordeaux. Les personnalités se prêtent à des photos, avant que l’autre star, le Trophée, se promène dans les rues de Bordeaux.

Pour cause de rénovation en gare de Bordeaux (future ligne LGV), ce sera Libourne qui nous accueillera le lendemain matin. Là, Jean-Pierre et Xavier nous attendent dès 9h. Ça se bouscule en coulisses, et pour cause : un duplex aura lieu dans quelques minutes en direct pour l’Expresso.

Train bein Domergue _ Papin camera train bein
renduantenne

Mariella Tiemann et Thomas Desson reprennent l’antenne. On en profite pour faire un match contre Jean-Pierre et Xavier sur ce baby-foot qui nous donne tellement envie. Jean-Pierre Papin, nous gratifie de trois nouvelles papinades. Ç’en est trop : direction la visite du train.

En plus du wagon beIN SPORTS, le train se compose de quatre autres voitures : Le Trophée, l’Histoire de l’Euro, le studio d’enregistrement de David Guetta, et la rétrospective de l’ensemble des mascottes de la compétition.

trophée_Euro2016 gare libourne
train bein euro

Dans le premier wagon donc, les visiteurs du train pourront donc profiter de la présence du Trophée pour effectuer une photo prise par un photographe, et qui sera envoyée gratuitement par mail. Attention tout de même : un garde du corps surveille le trophée, qui on l’espère, sera remis aux hommes de Didier Deschamps le 10 juillet prochain.

Vient ensuite une voiture au couleur du Tournoi, avec une ambiance de vestiaire qui se dégage et pour cause : des maillots des anciens participants français de l’Euro sont présents, comme Jean-François Domergue… père de Xavier présent un peu plus loin, et vainqueur en 1984, ainsi que Zinedine Zidane, vainqueur en 2000. Mais pas que : les stars de l’édition 2016 sont aussi représentés, avec par exemple Cristiano Ronaldo, Zlatan Ibrahimovic ou encore Gareth Bâle.

A côté, les trophées des précédentes éditions, dont l’Euro 2000, touché par les hommes de Roger Lemerre, après le fameux but en or de David Trezeguet face à l’Italie.

maillot domergue maillot zlatan Trophée_Euro2000
maillot ronaldo maillot zidane 2000

En voiture 3, les visiteurs pourront profiter du studio d’enregistrement de David Guetta pour apposer leurs voix sur la chanson officielle de l’Euro. Le wagon 4 propose de revoir l’ensemble des mascottes des éditions précédentes, ainsi que Super Victor, la mascotte officielle de l’Euro 2016.

train bein écrans guetta train bein guetta
Super Victor Euro 2016

Enfin, dernière voiture, celle qu’on avait vu en début d’article : la voiture beIN SPORTS, où attendent les deux personnalités de la chaîne pour une séance de dédicace.

Heureusement que Jean-Pierre Papin est plus sympa lorsqu'on lui parle, que lorsqu'on défend sur lui...

Heureusement que Jean-Pierre Papin est plus sympa lorsqu’on lui parle, que lorsqu’on défend sur lui…

Domergue Papin

Juste après le baby-foot, imaginé par Mathieu Debuchy, une expérience de réalité virtuelle à 360° dans les locaux de beIN SPORTS est accessible dès l’âge de 12 ans. On plonge alors dans les coulisses de la chaîne, avec les différents bureaux de la rédaction, ainsi que le plateau du Club. Enfin, les fans de beIN pourront tester leurs talents de commentateur devant une sélection d’extraits de Football, Rugby, Basket-Ball ou Handball.

train bein sports logo Micro beIN SPORTS
Cabine Commentateurs train bein

La visite se termine ici, et le train repart pour de nouvelles villes, dont Marseille le weekend du 14 et 15 Mai, Lyon les 04 et 05 Juin, pour finir sa tournée le 08 juin en gare de Paris.

programme_train

Crédits Photos : MediaSportif (avec Lucas B)

A propos de Dimitri Ranchou

Avatar
Passionné de sport et de média depuis mon enfance, j'ai rejoint le site MediaSportif début janvier 2014.

4 commentaires

  1. Avatar
    Melissa Soulier

    Bonjour excusé moi je sais pas si c’est le bonne endroit mais cet après-midi j’ai visité le train de l’euro 2016 en gare de Montpellier j’ai fais toutes les activités dont être commentatrice sur le match psg-chelsea ou je peux avoir la vidéo svp ? Merci de me répondre

  2. Avatar

    Bon article, félicitations M. RANCHOU!!!!! 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :