Droits TV : Les Jeux Olympiques sur France Télévisions et Eurosport jusqu'en 2032

Droits TV : Les Jeux Olympiques sur France Télévisions et Eurosport jusqu’en 2032

Les droits européens des Jeux Olympiques attribués jusqu'en 2032.

Le Comité International Olympique (CIO) vient d’annoncer l’attribution à l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER) et Warner Bros. Discovery des droits médias, dans 49 territoires européens dont la France, des éditions des Jeux Olympiques entre 2026 à 2032.

Dans le détail, cela concerne Milan-Cortina 2026, Los Angeles 2028, les Jeux Olympiques d’hiver en 2030 (pas encore attribués) et Brisbane 2032 ainsi que les Jeux Olympiques de la Jeunesse organisés entre 2026 et 2032.

À partir de 2026, l’UER détiendra les droits de diffusion en clair à la télévision et sur les plateformes numériques. Chaque membre de l’UER dont France Télévisions diffusera plus de 200 heures des Jeux Olympiques d’été et au moins 100 heures des Jeux Olympiques d’hiver à la télévision et sur les plateformes numériques. Une offre quasiment semblable à ce que Warner Bros. Discovery sous-licencie actuellement aux chaînes gratuites pour les éditions 2018 à 2024.

De son coté, Warner Bros. Discovery (Eurosport en France) restera le seul diffuseur de l’intégralité de la compétition en linéaire et sur ses plateformes numériques.

Le retour de l’UER au premier plan

L’UER était un partenaire historique du CIO de 1956 à 2016. Cette année-là, l’instance avait fait le choix de tourner le dos à son allié de longue date en attribuant les droits exclusifs en Europe au groupe Discovery, fusionné depuis avec Warner, pour la période 2018 – 2024 (2022 et 2024 pour la France et le Royaume-Uni car France Télévisions et la BBC avaient sécurisé les droits jusqu’en 2020).

Le groupe France Télévisions avait dû attendre avril 2019 pour sécuriser les droits en clair de Pékin 2022 et surtout de Paris 2024. Dans les négociations avec le groupe public, Discovery avait conservé une exclusivité : la diffusion de chacune des épreuves en direct et en intégralité sur sa plateforme numérique. Seuls les abonnés  à Eurosport et à la future plateforme du groupe Warner Bros. Discovery qui sera lancée en 2024 auront accès à cet avantage.

Pour l’heure, les modalités de diffusion en non linéaire sur la plateforme france.tv dès 2026 sont assez floues. Pour pallier l’absence de diffusion intégrale en numérique, le groupe public avait lancé une chaîne numérique 24/24 en complément de la continuité antenne sur France 2 et France 3.

L’intégralité en clair en Allemagne et dans les pays nordiques

Cet accord à grande échelle comporte quelques exceptions en fonction des territoires. Ainsi, le groupe Warner Bros. Discovery sera diffuseur exclusif de l’intégralité des Jeux Olympiques dans 43 des 49 territoires concernés par ce contrat.

Dans 6 territoires (Allemagne, Danemark, Finlande, Hongrie, Norvège et Suède), Warner Bros. Discovery sera diffuseur non-exclusif de chaque moment des JO. Ainsi, les chaines publiques ARD/ZDF proposeront l’intégralité des JO en Allemagne tandis que les groupes publics scandinaves retrouveront les JO après plusieurs éditions d’absence, le groupe américain ne leur ayant pas sous-licencié les droits entre 2018 et 2024 pour favoriser ses propres chaînes Eurosport qui sont en clair et très puissantes dans cette zone géographique.

Un droit majeur sécurisé à long terme pour France Télévisions

France Télévisions sécurise un de ses droits emblématiques jusqu’en 2032. Sa présidente Delphine Ernotte-Cunci, également présidente de l’UER, se félicite de cet accord à long terme :

« Nous sommes fiers de donner la possibilité aux téléspectateurs de profiter des Jeux Olympiques sur les chaînes de télévision en clair jusqu’en 2032. Cet accord change la donne pour les médias du service public et témoigne de la force et de la solidarité constantes dont fait preuve notre Union.

Grâce à ses membres, l’UER peut toucher plus d’un milliard de téléspectateurs en Europe via des plateformes linéaires et non linéaires. C’est la raison pour laquelle je suis particulièrement heureuse de ce partenariat avec le CIO et Warner Bros. Discovery. Cet accord garantira aux Jeux l’audience la plus large possible en Europe. »

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