mercredi , 31 juillet 2019

Le PSG participera cette année à l’International Champions Cup

International Champions Cup

Le club parisien fait partie des équipes annoncées à l’International Cup cette année.

L’International Champions Cup (ICC) est un tournoi de football amical organisé aux États-Unis pendant la pause estivale. Huit clubs européens sont opposés en 2 poules de 4 équipes. C’est une compétition d’exhibition qui remporte un grand succès public en Amérique du Nord, où le football (appelé soccer ) est de plus en plus populaire. Le 2 août 2014, le match Manchester United/Real Madrid attirera ainsi 110 000 spectateurs dans le stade de l’Université du Michigan !

L’ICC a été créée en 2012 par Matt Higgins, propriétaire des Miami Dolphins et ancien directeur des New York Jets. En 2014, le tournoi a vu s’affronter Manchester United, l’Inter Milan, l’AS Rome et le Real Madrid, ainsi que Manchester City, Liverpool, l’AC Milan et l’Olympiakos. Le line-up prestigieux de ce tournoi est sa qualité première : exposer les plus grands clubs européens en une sorte de Champions League amicale pendant la trêve d’été.

En 2014, le tournoi a été vu par plus de 80 millions de téléspectateurs dans 150 pays. En France, c’est beIN Sports qui a diffusé en direct les 13 matchs qui ont abouti à la victoire de Manchester United, et la chaîne devrait a priori retransmettre la prochaine édition.

Pour développer sa marque, l’ICC s’étend cette année dans d’autres territoires et organisera ainsi 3 tournois : Australie, États-Unis et Chine. La zone Asie-Pacifique est une région clé pour le développement du football, où ce sport est en pleine croissance.

Le tournoi nord-américain se déroulera du 11 juillet au 5 août, et accueillera 10 équipes : PSG, Manchester Utd (tenant du titre), Chelsea, Barcelone, Fiorentina, FC Porto, New York Red Bulls, Los Angeles Galaxy, San José Earthquakes et le Club América de Mexico. Les dates et stades sont encore à confirmer. C’est la première fois qu’un club français participe à cette compétition. Fox Sports diffusera le tournoi aux USA et au Canada.

En Australie, Melbourne accueillera 3 équipes : Liverpool, AS Rome et Real Madrid, qui vont s’opposer en 3 matchs du 21 au 24 juillet. D’après le Herald Sun, un deal de 4 ans aurait été signé pour organiser ce tournoi à Melbourne.

En Chine, Pékin accueillera également 3 équipes au Beijing National Stadium, dans une formule en 3 matchs courant juillet.

A propos de Nicolas Chambaud

Avatar
Spécialiste médias et sport, passionné par l'actualité internationale, le numérique et les enjeux des nouveaux modes de diffusion et de consommation du sport

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.