La Coupe du Monde de rugby 2015 sur Canal+?
2015 sera une année charnière pour le rugby en France, et notamment pour le diffuseur historique, Canal+.
La LNR va bientôt attribuer les droits du Top 14 pour les saisons 2015/2016 à 2018/2019. Les diffuseurs ont déposé dernièrement leurs offres financières et éditoriales pour le championnat phare du rugby en Europe. Canal+ est son propre successeur naturel, mais rien n’indique que l’opérateur payant veuille acquérir tous les packages mis en vente. BeIN Sports a de grandes ambitions dans le rugby à XV, mais commence à avoir des problèmes de créneaux de diffusion avec tous les droits à exploiter sur ses canaux. Eurosport, appuyé par sa maison-mère Discovery, lorgne également sur le Top 14 comme booster de ses audiences et de ses abonnements.
L’an dernier, la perte du Top 14 pour Canal+ avait été estimée à une baisse de 400 000 abonnés. Ce nouvel appel d’offres est donc primordial pour les diffuseurs de sport en France. La présence de 2 packs Diffuseur Officiel semble indiquer que la Ligue souhaite partager les droits TV pour mieux exposer les matchs et augmenter ses revenus. Comme la Ligue 1 en 2012 avec l’arrivée de beIN Sports, le Top 14 devrait voir sa diffusion éclatée chez au moins 2 diffuseurs.
La Coupe du Monde de rugby se déroule cette année en Angleterre, avec quelques matchs au Pays de Galles. Horaires accessibles et proximité géographique, cette Coupe du Monde se joue quasiment à la maison, après la Nouvelle Zélande il y a 4 ans et le Japon en 2019. Vu le succès de la dernière édition pour TF1 et Canal+, malgré les horaires décalés, l’édition 2015 est un enjeu important pour les diffuseurs de sport. La finale France/Nouvelle Zélande avait attiré 17,8 millions de spectateurs (87% de part de marché un dimanche matin).
TF1, détenteur des droits en France, a lancé son appel d’offres en novembre dernier pour rétrocéder 27 matchs en exclusivité plus 2 co-diffusions à une chaîne payante. La Une conserverait les matchs des Bleus, le match d’ouverture et les phases finales. Mais rien n’indique que TF1 ne sous-licencie pas l’intégralité de la compétition. L’an dernier, beIN Sports avait finalement acquis l’intégralité de la Coupe du Monde de football, après un appel d’offre partiel de TF1. Deux diffuseurs se sont positionnés sur ce dossier, Canal+ et beIN SPORTS.
Un droit que ne devrait pas laisser filer la chaîne cryptée pour confirmer son statue de chaîne du rugby. Après tout, ce sport est un des piliers de l’offre sportive du groupe, avec le football et la formule 1, comme l’a indiqué à plusieurs reprises le directeur des sports, Cyril Linette. Et Canal+ est réputé pour son expertise éditoriale sur le rugby en général et le Top 14 en particulier. La création de l’émission La Séance Rugby, l’an dernier sur Canal+ Sport, démontre à nouveau le savoir-faire de la chaîne payante.
Selon nos dernières informations, la chaîne cryptée aurait obtenu les droits auprès de TF1. Si cela est confirmé, la chaîne cryptée, qui d’habitude ne surenchérit pas sur des événements éphémères, aura été sensible aux horaires accessibles des rencontres et aux audiences que génère le rugby, sport crucial pour la chaîne qui compte une bonne partie de passionnés parmi ses abonnés…
je pense plutôt que sa va être beIN qui va l’empocher,ils ont un partenariat secret avec TF1 (Coupe du monde foot et Handball) donc sa devrait être pareil pour le Rugby cette année seras déterminante celui qui empocheras et la coupe du monde et le Top 14 prendras une sérieuse avance sur son concurrent j’espère que TF1 va refaire une sous licence comme pour la coupe du monde ou celui qui offre le plus gagneras 100% de la compétition
Selon nos infos ce serait C+