vendredi , 4 décembre 2020

Droits TV : Vers un conflit Canal+ / ZDF?

canal-plus

La chaîne allemande fait décidément parler d’elle ces derniers jours…

Nous connaissons le conflit entre beIN Sports et ZDF dont nous parlons ici, mais la chaîne allemande risque également de s’attirer les foudres de Canal+.

En effet, nous avons remarqué que la chaîne allemande a diffusée hier le match Real Madrid – Bayern Munich sans cryptage, ce qui a permis aux simples possesseurs de parabole de regarder gratuitement le match (en allemand) ainsi qu’aux abonnés Canalsat et Orange sat.

Rapellons qu’en France, c’est Canal+ qui a diffusé le match hier soir et n’a pas du apprécier que le match soit disponible en clair sur le territoire français alors qu’elle a achetée chèrement les droits. La chaîne devrait également proposer en clair le match retour de Ligue des Champions Bayern Munich – Real Madrid.

Les droits acquis par ZDF pour la période 2012/2015, lui permettent de diffuser en clair un match de Ligue des Champions par semaine avec un bref résumé des autres matches, la finale du 24 mai ainsi que la Supercoupe d’Europe.

Photo envoyée par un lecteur regardant le match sur ZDF:

ZDF-real-madrid-bayern

A propos de Mohamed

Mohamed
Fondateur du site et passionné par l'univers sport média.

23 commentaires

  1. Avatar

    @Bigoudi Tu parles d’offres TV communautaires pour les fta, mais pour les fai c’est exactement la même chose sauf qu’on parle de bouquet. En ce qui me concerne, je préfère les fta car « je choisis ma télé sans payer »; j’ai choisi d’avoir astra1 pour les chaînes allemandes, quelque soit leur contenu (sport ou pas sport). Il se trouve qu’il y en a tant mieux, mais si il n’y en avait pas, ça ne me dérangerait pas.

    @Pedro Tu as dit que tu es tombé par hasard sur la programmation du match aller de ligue des champions sur zdf. serait ce indiscret de savoir pourquoi tu as atra1?

    @MediaSportif Pedro trouve aberrant qu’il faille payer pour pouvoir du sport à la télé. Pourriez vous nous faire un article sur ce thème là? Je suis partagé quant à la réponse. Ce que je sais c’est que je préfère que ce soient les chaînes payantes qui acquièrent les droits et donc diffusent plutôt que de crypter les chaines fta qui ont acquis les droits.

    • Mediasportif

      @Nico pourquoi pas, je vais y réfléchir ;). Mon avis est que les 2 sont complémentaire. Je suis pour une partie d’une compétition en clair et le reste en cryptée. Cela permet de faire découvrir certaines compétitions aux téléspectateurs et les passionnés s’abonneront pour suivre l’intégralité.
      A l’image de ce qui se fait actuellement pour l’Europa League, 1 match en clair et l’intégralité sur bouquet payant avec traitement plus complet,avant et après-match,moyens plus importants etc…

  2. Avatar

    J’ai regarder le match aller sur zdf a ma surprise et jen suis heureux car il est aberrant de payer pour voir du sport -___- et je suis sur asta aussi je trouve toujours une chaine avec le match qui m’intéresse gratuit.

  3. Avatar

    [Je te réponds ici car en bas on ne peut plus au bout de x réponses]

    Sur Astra1 et Hotbird, il y a toujours beaucoup de chaînes internationales en clair, et ça intéressera les gens qui ne veulent jamais payer. De plus, il y a un marché avec des sites web qui proposent des packs tout-en-un pour recevoir les compétitions x ou y sur des satellites exotiques, sans devoir payer (sauf le matos).

    Mais de toute façon, Canalsat et Canal+Espagne ne partiront pas d’Astra1, car cela coûte trop cher de faire migrer des millions d’abonnés (dont beaucoup se perdront en chemin, c’est-à-dire se désabonneront).

    Mais je pense qu’on s’acheminera petit à petit vers le cryptage (à la Tntsat, Fransat, Tivùsat…) des principales chaînes allemandes (en tout cas, de celles qui ont des droits attractifs sur le plan sportif) via le bouquet HD+ (qui peut bien passer au gratuit…puisque le proprio est Astra), lorsque les chaînes SD commenceront à disparaître. Cela pourrait permettre à Astra de régler le problème entre ses clients.

    • Avatar

      On se retrouve sur nos argumentations. Tu le dis toi même, les gens (80% à peu près (je suppose)) sont sur astra1 car canal+ ou digital y est. ils n’ont quasiment aucune idée des chaînes qui sont proposées en clair à coté et ça ne les intéresse pas. Je serai curieux de savoir quel pourcentage peut me dire quelle est la chaîne qui a remplacé das vierte en début d’année. Et puis, je te le répète, ils se moquent des matchs des clubs allemands en phase de groupe. Ils ne doivent pas savoir quel droit tv a zdf. ça les choque maintenant car ça tombe en même temps que le match de canal.

      En ce qui concernent les sites web qui proposent des packs tout-en-un pour recevoir les compétitions x ou y sur des satellites exotiques, est ce légal? Après, combien de gens en profitent? Je serais curieux de le savoir.

      Enfin tu parles de la disparition des chaînes allemandes qui diffusent en SD, es tu au courant de quelque chose? rappelons juste qu’il s’agit seulement des chaînes privées, ce qui ne résout pas « le problème zdf ».

      • Avatar

        Au début des années 90, la grande majorité des paraboles en Europe étaient orientées vers Astra1 (Astra2 n’existait pas…ni Hotbird d’ailleurs)…c’était juste pour recevoir plus de chaînes sans payer, et il n’y avait ni françaises, ni espagnoles, ni italiennes, ni portugaises…la grande majorité en clair sur cette position étaient des allemandes (d’ailleurs, le problème actuel de droits est hérité de cette époque…avec le temps cette position devenant la TNT élargie, avant l’heure, des allemands).

        Mais il faut admettre, qu’aujourd’hui, dans tous les pays d’Europe, il y a une offre terrestre gratuite abondante en chaîne et également des bouquets de chaînes « offerts » par les FAI, et donc l’immense majorité ne cherchera pas de complément télévisuel FTA par satellite (c’est mon cas, j’ai abandonné mes paraboles), sauf pour ceux qui cherchent des offres TV communautaires.

        Après sur le succès des offres étrangères sur des satellites exotiques, je ne peux pas te dire, je ne sais pas, mais si ces sites existent, c’est qu’il y a bien un marché. Est-ce légal ? Je ne sais pas non plus, il ne s’agit pas de piratage, les cartes sont authentiques et il y a un abo payé en une fois (ce sont par ex. des cartes d’1 an) mais évidemment il ne s’agit pas de leur pays de commercialisation, et ils ne payent pas de droits sportifs pour l’extérieur.

        Au sujet d’une généralisation de HD+, pour en faire un TNTSAT/FRANSAT, ce qui résoudrait le problème, ce n’est qu’une théorie de ma part. Certes, les publiques ZDF-ARD ne sont pas incluses dans ce bouquet, mais s’il devenait gratuit (c’est-à-dire avec cryptage mais sans abonnement) alors elles pourraient parfaitement en faire partie. Mais la situation actuelle ne peut que perdurer et un très long moment, puisque Astra1 est le principal mode de réception des allemands (voire pour beaucoup, l’unique), et leur demander de changer leur décodeur SD, pour un autre HD avec lecteur de carte, ne peut pas se faire aussi rapidement. N’oublions pas que la coupure de l’analogique pour les chaînes allemandes en clair sur Astra1 est récente ; d’ailleurs en passant, à l’occasion de ce rendez-vous, ils auraient tous pu profiter pour régler le problème.

        Sinon, ce soir je vais regarder le match retour, Bayern-Real sur ZDF via mon cablo-opérateur. Espérons que Canal ne lise pas ce message avant ce soir, et qu’il demande au câblo de couper le signal 🙂

  4. Avatar

    @Bigoudi tu oublies les chaînes anglaises, qui elles aussi diffusent en fta. De plus, en ce qui concerne le bouquet HD+ et à moins que je dise des bêtises, pour avoir accès à la carte qui permet d’avoir ce bouquet, il faut vivre en Allemagne.

    @Mediasportif En ce qui concerne mon exemple de droit de mentalist, tu me parles du net, est ce légal? sinon le streaming serait la solution la plus facile, non? De plus, tu me dis que les gens ne regarderaient pas en allemand mais il n’y aurait pas que sat1 mais aussi channel 5, qui est une chaine anglaise. (peut être dans cette langue, le regarderaient ils).
    En ce qui concerne le direct, que proposez vous? de tout crypter? un autre exemple, sur fransat, il n’y pas que les chaînes françaises, mais aussi entre autre beaucoup d’italiennes, ce qui signifie, que cet après midi, on crypte le judo sur l’équipe21, pour que les non français n’y aient pas acces?
    Enfin, vous ne m’avez pas répondu sur l’accès aux chaines publiques des autres pays membres en France et bien sur vice versa. Me trompe je?

    • Avatar

      Non, j’ai pas oublié car les BBC, ITV….et autres TV britanniques (avec des droits sportifs attractifs) diffusent sur la position Astra2 via un UK beam : https://sat.ses.com/webservice/images/12494500 – C’est-à-dire que le faisceau déborde à peine du Royaume-Uni et Irlande…comme jadis nos satellites français TELECOM qui diffusaient aussi en clair TF1, France2, M6 et Cie en analogique, et dont le faisceau dépassait à peine de l’hexagone.

      Tandis que les TV allemandes, elles arrosent sur Astra1 toute l’Europe, des îles Canaries jusqu’aux frontières de la Russie. Et de plus, elles diffusent sur une position qui est la 1ère d’Europe en nombre de parabole orientée…Et pire, les abonnés d’autres opérateurs (Canalsat, CANAL+Espagne…) qui diffusent sur Astra1, n’ont qu’à zapper sur leur décodeur pour tomber gratuitement sur un contenu proposé en option payante premium par leur opérateur. Donc, au bout d’un moment, pourquoi ces opérateurs payeraient chers ces droits ?

      • Avatar

        Alors, que faut il faire? Crypter? C’est ce que prônent les bouquets payants. Et bien non, ils n’ont qu’à aller sur un autre satellite. Ils n’ont qu’à laisser astra1 aux chaînes, qui désirent être en clair. Tu n’investis pas dans une parabole pour de la ligue des champions. Enfin dernier point, l’équipe 21 aurait il dû crypter sa chaîne ce soir pour le combat de boxe?

      • Avatar

        Ça ne change pas beaucoup, même en partant pour un autre satellite, les gens se passeraient le mot : Sur Astra1, tout le sport est gratos…pas besoin de payer CANAL+, BeinSports et Cie.

        Mais le problème n’est pas de laisser la liberté ou pas aux chaînes qui souhaitent diffuser en clair….Elles peuvent diffuser en clair où bon leur semble mais pas sans avoir les droits dans ces zones…ZDF/ARD ne payent des droits que pour l’Allemagne, et pas pour toute l’Europe. Il n’y a que les allemands qui font ça…Si tous les autres faisaient la même chose, le marché des droits sportifs s’effondrerait.

        Après, au sujet de ton match de boxe sur l’Equipe21…La chaîne est cryptée sur Astra1 et HotBird. Donc où est le problème ?

      • Avatar

        Tu crois réellement que si digital et canal migrent sur un autre satellite, les gens continueront à aller sur astra1? Je ne crois pas. Les gens suivront ce que feront canal et cie. J’aimerais savoir combien de foyers en France et en Espagne ont astra1sans lien à aucun abonnement. Tu crois que les gens sont intéressés par les matchs de phase de poules des clubs allemands pour ne citer que cet exemple?

        En ce qui concerne l’équipe 21, la chaîne est en clair sur 5W, accessible à beaucoup de gens en Europe occidentale. Mais quel intérêt d’avoir ce satellite si tu n’es pas français ou italien? Alors?

      • Avatar

        @ Bigoudi
        Tu dis : Non, j’ai pas oublié car les BBC, ITV….et autres TV britanniques (avec des droits sportifs attractifs) diffusent sur la position Astra2 via un UK beam : https://sat.ses.com/webservice/images/12494500 – C’est-à-dire que le faisceau déborde à peine du Royaume-Uni et Irlande…
        Pour ma part, suis dans le département 37 et, je capte très bien Les chaines de la BBC et ITV !

  5. Avatar

    Les allemands ne peuvent pas capituler car la position satellitaire Astra1 est ainsi dire leur TNT (élargie), leur principal mode de réception (voire pour beaucoup, l’unique), depuis environ 15-20 ans…Sauf qu’étonnement, aucun système de cryptage n’a été mis en place, ni jadis en analogique, ni en numérique*, comme pour notre TNTSAT ou FRANSAT. Et on peut bien se demander pourquoi ? Car les chaînes généralistes d’autres pays n’ont pas le droit à ce privilège (Par ex. la RAI italienne crypte sur le satellite les programmes sportifs de ses chaînes, tandis que FranceTV, TVE, RTP, NED, RTS, RTBF/VRT, ORF, RTE…et je crois bien tous, ne proposent leurs chaînes nationales en clair sur le satellite pour des questions de droits.

    Par le passé, d’autres bouquets payants européens se sont déjà plaints des chaînes allemandes, également pour la question des droits sportifs, et en particulier du football mais n’ont pas obtenu de résultats pour la diffusion sur Astra1.

    *Depuis quelques années Astra propose le bouquet HD+, des chaînes en HD qui sont disponibles en clair en SD, pour environ 50€/an, mais de toute façon, ça ne concerne pas les chaînes publiques allemandes qui diffusent aussi leurs versions HD en clair sur Astra1.

  6. Avatar

    La situation a évolué en France. Mais ce n’est pas le problème des chaînes qui diffusent en clair sur les satellites. Par contre, ce qui est inquiétant, c’est la demande de cryptage des chaînes en clair par les chaînes payantes. Vous devriez ouvrir un thème sur ce sujet. Deux exemples: lors de l’euro 2012, bein sport sur la box d’orange fait remplacer deux chaînes du bouquet allemand car ils ont les droits de l’euro. Meme chose sur la box d’orange quand canal qui a les droits de la f1 remplace RTL par vox dans le bouquet allemand.

    • Mediasportif

      Justement c’est le sujet de l’article.Vos exemples sont bons car ces chaînes ne sont plus dispo chez FAI, tous comme ZDF qui a terme devra trouver une solution.
      Cela fait effectivement des années que ces chaînes diffusent en clair, mais le sujet fait l’actu depuis que les habitants du Maghreb se rendent compte qu’ils ne pourront voir aucun match de CDM2014 sans s’abonner à des prix au delà de leur moyen.
      Vs remarquerez qu’en Allemagne la CDM sera en intégralité en clair et en payant sur sky, comme les autres pays UE.

      • Avatar

        Je ne comprends pas pourquoi zdf doit trouver une solution. En fait, certains pays ont fait le choix du FTA sur les satellites pour leurs expatriés (en fait de rester en clair). Votre article est dangereux car il défend canal et bein à mon sens. Vous ciblez juste un événement. Mais des exemples de droits tv dans le monde du sport ou autres, il y en a des milliers. Je vais juste vous en citer un autre. TF1 a les droits de la série mentalist, mais sa diffusion est en retard vis à vis de chaines comme SAT1 (Allemagne) ou channel5( UK), chaines qui diffusent en FTA. Que fait on? on crypte aussi? aussi ridicule que de crypter la demi retour de ligue des champions. dernier point: L’union européenne, dans ses textes, écrit qu’on devrait avoir accès aux chaines publiques des autres pays membres. Est ce le cas?

      • Mediasportif

        avant tout, je ne défend ni beIN, ni C+ car si c’était le cas je n’en aurai pas parlé et partagé l’info aux lecteurs. Ce site est géré par des amateurs totalement indépendant.

        Votre exemple est différent,vous parlez de retard de diffusion et ceux qui veulent les voir vont directement sur le net car pas sur qu’ils se battent pour voir mentalist en allemand ;).

        Là on parle de matches en direct, que les passionnés sont prêts à suivre en langue étrangère si c’est gratuit ;

        Pour nous consommateur, c’est tout bénéf d’avoir ces chaînes en clair, pour les diffuseurs officiels je ne pense pas.

        Le problème ne touche pas uniquement le diffuseur,mais aussi l’UEFA.Dans ce cas ci,C+ paye 40M€ à l’UEFA pour avoir l’exclu du match en France, et ZDF paye pour le territoire allemand.L’intérêt de l’UEFA est que les montant grimpe ds chaque pays, et pas que l’offre de C+ soit concurrencée par une chaîne qui diffuse gratuitement le match en clair.C+ pourra se plaindre auprès de l’UEFA qui en parlera à zdf.
        Mais ZDF se confrontera à un problème que nous traitons sur l’article ZDF/Coupe du monde.

  7. Avatar

    J’apprécie votre site mais cet article est ridicule en effet, ça fait bien longtemps que les chaînes allemandes diffusent en clair la ligue des champions. Bein sport, et leurd methodes de goujat vous m monterait il au cerveau?

    • Mediasportif

      Nico, Content que vs appréciez notre site 🙂
      la situation a quelque peu évoluée depuis, étant donné qu’il n’y a plus de diffusion en clair en FR.
      En tout cas, nous espérons qu’il intéressera quelques un de nos lecteurs qui ne le savait pas.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :