vendredi , 14 août 2020

beIN Sports vs Canal Plus : Qui a gagné?

LDC

Si les lots de Ligue 1 détenus par les deux diffuseurs que sont beIN Sports et Canal Plus sont aujourd’hui connus, pour les droits de la Ligue des Champions, cela reste encore flou et complexe. Il faut aussi dire que l’UEFA n’a pas encore communiqué sur le sujet et malgré la demande de l’instance, les deux chaînes se sont empressées de communiquer sur les lots remportés.

Rappel de la première bataille, la Ligue 1…

La LFP a annoncé le 07 avril dernier le résultat de la consultation sur les droits TV de Ligue 1 pour les saisons 2016-17 à 2019-20.  Pour cette première manche, c’est la chaîne cryptée qui a su tirer son épingle du jeu en maintenant ses droits actuels (2 meilleures affiches par journée) et contre toute attente, elle a également obtenu le match du vendredi soir détenu actuellement par beIN Sports. A partir de 2016, Canal Plus proposera donc les 3 meilleures affiches de chaque journée en direct (vendredi 20:45, samedi 17h et dimanche 20:45).

Quant à beIN Sports, elle garde les 7 autres matchs de la journée en direct (5 matchs samedi 20h, et 2 dimanche 15h et 17h) et diffusera les 3 matchs de C+ en différé à minuit jour de match.

Canal Plus sort vainqueur de cette bataille avec les 3 grandes affiches de chaque journée. Un revers pour beIN Sports qui a priori, ne diffusera plus de matchs en direct du Psg ou de Monaco entre autres, qu’elle peut diffuser actuellement grâce au joker top club ou à la programmation du vendredi en cas de match de C1.

Qu’en est-il de la Ligue des champions?

L’UEFA n’ayant pas encore communiqué sur les résultats, nous nous baserons sur les communiqués des chaînes. Les 2 chaines annoncent qu’elles proposerons les meilleurs affiches de chaque journée de Ligue des Champions. Avant d’aller dans le détail, faisons avant tout le point sur les droits actuels. Canal+ détient jusqu’en 2015 la meilleure affiche de chaque journée de C1 (qu’elle utilise principalement le PSG), beIN Sports diffusant le reste des matchs sur ses canaux.

Pour les saisons 2015-16 à 2017-18, l’UEFA a choisit de ne plus laisser le choix par journée de compétition mais par jour (mardi ou mercredi) afin d’équilibrer la diffusion entre les chaînes. beIN Sports a remporté le lotA1 lui permettant de choisir son affiche le mardi soir, le choix du mercredi revenant donc à C+. Ce partage assurera aux 2 chaînes un match aller ou un match retour de chacune des équipes française engagées dans la compétition.

Ce partage sera valable tant qu’il restera au moins 2 clubs français dans la compétition, sinon beIN Sports aura le 1er choix des matchs sur les 2 jours.

beIN Sports diffusera également l’intégralité des autres matchs, comme elle le fait aujourd’hui, et co-diffusera la finale avec une chaîne en clair.

La chaîne qatarie se rattrape sur la Ligue des Champions en améliorant grandement son offre avec au moins un match (aller ou retour) de chacune des équipes françaises et ensuite tous les matchs du dernier club français en lice. Au total, la chaîne diffusera 129 rencontres en direct et 16 en différé.

Selon l’Équipe, Canal+ et BeIN payeront 30% de plus que les 50 et 61 millions par an qu’ils versent respectivement actuellement.

Au final, chacune des chaînes s’est renforcée dans l’une ou l’autre des compétitions, sans bouleverser totalement la programmation actuelle. Ce partage leur permettra de stabiliser leurs nombres d’abonnés pour plusieurs années, du moins jusqu’au prochain appel d’offres…
Pour le consommateur, et surtout pour le supporter du Psg ou de Monaco (actuel 1er et 2nd du championnat), il n’y aura pas d’autres choix que de s’abonner aux 2 chaînes pour suivre l’intégralité des matchs.

A propos de Mohamed

Mohamed
Fondateur du site et passionné par l'univers sport média.

7 commentaires

  1. Avatar

    Oui au temps pour moi. Ma mémoire me joue des tours lol ^^

  2. Avatar

    Ne pas oublier que bein sport peut diffuser des matchs du psg en direct lors du nouveau contrat ligue 1 de l’an prochain. Bein sport aura le droit de diffuser 16 fois dans la saison et en direct les matchs du samedi à 17h qui correspond au choix 2 de c+. Et on sait qu’à ce creneau horaire, il y a souvent des matchs du psg de programmé ^^

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :