vendredi , 21 juillet 2017

Droits TV Coupes d’Europe de Rugby (2018-2022) : La consultation est lancée

epcr-rugby

Les appels d’offres premium pour la rentrée 2018 se télescopent en ce printemps

L’EPCR, organisme qui gère les deux coupes d’Europe de rugby depuis leur refonte en 2014, a transmis aux chaines françaises l’Appel d’Offres pour le prochain cycle de droits, avec une volonté d’améliorer la visibilité.

En effet, le cycle médias en cours pour la compétition n’est pas un grand cru. Alors que France 2, Canal+ et Eurosport diffusaient la H Cup et sa petite soeur, les instances européennes ont cédé aux charmes de beIN SPORTS lors d’une consultation tardive due à la refonte des épreuves. France 2, qui diffusait jusqu’alors deux rencontres de prestige en complémentarité avec Canal+, avait du se contenter d’un seul match, en co-diffusion.

Le principal ancrage de beIN SPORTS dans le rugby à XV

Il a fallu alors faire découvrir de nouvelles marques aux téléspectateurs, avec une exposition réduite en clair et la perte de Canal+, chaine du rugby, au profit de beIN SPORTS. La chaine qatarie n’a pas réussi à transformer l’essai, échouant à constituer une offre rugby capable de conquérir largement les amateurs d’ovalie. Le Premiership est passé cette saison sur SFR Sport alors que Canal+ a consolidé son ancrage au Top 14 jusqu’en 2023.

L’équation est donc à la fois complexe et intéressante pour les instances dont la mission est de retrouver une meilleure visibilité, sans négliger le chèque de 20M€ annuels qu’acquittent conjointement beIN SPORTS et France Télévisions, contre 14M€ auparavant.

Des lots pour favoriser une diffusion en clair

3 lots ont été rédigés nous apprend L’Équipe, englobant les deux compétitions.

  • Le Lot 1 apporte l’affiche de chaque journée en Champions Cup, et celle de Challenge Cup, soit 18 rencontres. Équivalent à l’offre actuelle de France Télévisions, il est réservé exclusivement à un acteur gratuit.
  • Le Lot 2 offre un match de choix 2 (parfois 3 en phase de poules) de Champions Cup, soit 8 rencontres jusqu’aux demi-finales.
  • Le Lot 3 offre l’intégralité des deux épreuves.

Ainsi, en réservant un lot aux acteurs gratuits et en taillant le lot 3 sur mesure pour les acteurs du payant, l’EPCR espère bien que les lots 1 et 2 iront sur le gratuit, permettant de retrouver une couverture similaire à la H Cup en son temps. France 2, qui a sécurisé l’équipe de France et le tournoi des VI nations sur le long terme, fait office de favori. On imagine difficilement d’autres acteurs du gratuit s’intéresser à une compétition qui a perdu en puissance ces dernières années.

Les déçus de la Ligue des Champions espérés pour faire grimper les enchères

Si la consultation est lancée simultanément sur les principaux territoires (France et Grande-Bretagne), le calendrier ne doit rien au hasard. En effet, le dépôt des offres aura lieu au plus tard le 17 mai, soit deux semaines après celui de la Ligue des Champions de football pour une période similaire (2018-2021). Les diffuseurs payants intéressés peuvent ainsi prévoir dès à présent les enveloppes, mais pourront surtout ajuster les sommes proposées en fonction du résultat de la consultation principale. Les perdants seront certainement plus généreux que prévu, sans s’attaquer pour autant aux acquis du clair.

Sur la ligne de départ, 4 chaines payantes sont sur les rangs. beIN SPORTS, en tant que sortant, devrait faire une offre, mais n’y voit pas pour autant un enjeu majeur. Canal+ est en phase de reconquête des droits et abonnés. Ces compétitions sont complémentaires du Top 14 diffusé en intégralité sur ses antennes. La chaine part favorite, bien que le paramètre Ligue des Champions pourrait jouer sur son comportement. SFR Sport y verrait également une belle complémentarité avec le Premiership diffusé sur ses antennes. L’investissement éditorial autour de ce championnat fait de la chaine le principal outsider. Reste le manque de visibilité du bouquet de l’opérateur au carré rouge qui pourrait lui couter des points. Eurosport enfin pourrait voir là l’occasion de faire un joli coup à frais modérés.

Un travail visant à clarifier les cases horaires

Le quotidien sportif rapporte enfin que l’ECPR travaille sur les cases horaires, actuellement très nombreuses. L’idée serait de construire une offre autour des matchs de 16h15. L’affiche de Challenge Cup serait diffusée le samedi en prime-time et une case pourrait être maintenue le vendredi soir. Mais tout cela dépendra en premier lieu des intérêts des chaines qui seront sélectionnées dans les prochaines semaines ici mais aussi outre-manche.

A propos de Télézappeur

Passionné de médias... et bien plus !

6 commentaires

  1. France TV est clairement favorite sur le lot 1. Mais ira-t-elle sur le lot 2 ? Ce serait souhaitable, mais ça représente un effort budgétaire.

  2. Les lots sont-ils découpés de la manière en Grande-Bretagne ? Outre Manche, la compétition n’est actuellement diffusée par la BBC, ni par ITV.

  3. la c’est compliqué !

  4. France TV sur les lots 1&2, CANAL+ sur le lot 3… Ça serait parfait pour tout fan de rugby !

Laisser un commentaire